Sauvegarde synchronisée entre les deux disques

Résolu/Fermé
Zheltorn Messages postés 163 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 - Modifié par krazykat le 16/12/2013 à 16:36
Zheltorn Messages postés 163 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 - 19 déc. 2013 à 03:30
Bonjour,

Je cherche à créer un .exe, mais je ne m'y connais pas en C++ et autres.

Le pourquoi du comment :

J'en ai marre de perdre des données importantes lorsqu'un disque dur lâche; oui il existe bien la solution de créer une sauvegarde. Mais à la vitesse à laquelle j'importe et je créais des données importantes à mes yeux, il faudrait que j'actualise tous les jours pour être sûr de ne rien perdre.

Ce que je cherche à faire, est de créer un double disque dur en gros.

J'ai un SSD et un HDD de 1To.
Et en gros, j'achète un HDD de 2To, et je cherche à créer un logiciel qui ferait miroir de mes activités sur le 2To.
Que le contenu soit constamment synchronisé entre les deux disques. Comme ça, si j'en perd un, j'ai toujours le contenu que je pourrais re-synchroniser sur le nouveau de remplacement.
Je ne cherche pas spécialement à conserver l'OS (Ce serait mieux, mais dans l'absolu, ce n'est pas ce que je cherche).

Bien sûr je ne casse pas de HDD toutes les semaines. Mais en plusieurs années, j'en ai marre ^^
J'avais eu comme solution également d'upload sur un hébergeur, Megaupload à l'époque. Sale histoire...

Donc voilà, je ne vous demande pas de me compiler du tout fait, etc.
Non, je cherche juste à savoir par où commencer; un tutoriel pour noob? Un logiciel qui fait de l'exécutable pré-construit et modulable... enfin vous voyez ce que je veux dire je pense.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

8 réponses

arthurg95 Messages postés 2399 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014 341
16 déc. 2013 à 15:14
Bonjour,

Déjà ton sujet n'a rien à faire dans "Ubuntu".

Ensuite ce que tu demandes est inutile avec SSD et HDD... Puisque tu ne peux pas synchro aussi vite sur un SSD et un HDD, donc ton SSD sera bridé au mieux...

Sinon le plus simple est de faire un RAID 1 avec des HDD rapide (15000 tr/min) pour garder une bonne réactivité.
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2013 à 15:17
Bonjour,

Je ne suis pas du tout expert en la matière, mais ceci t'intéressera peut-être :
https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29#RAID_1_:_Disques_en_miroir
;)


0
Zheltorn Messages postés 163 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 51
Modifié par Zheltorn le 16/12/2013 à 15:35
Désolé pour le post dans "Lynux", miss click. (Saleté de pad).

Merci pour vos réponses.

@arthurg95 : Oui je suis d'accords sur le fait que ce serait bridé. Mais que le SSD ne soit pas sauvegardé n'est pas un problème à la limite, c'est vraiment le stockage de données qui me préoccupe.

@Le Gnou : Merci, je connais le raid, et je cherche à faire quelque chose de beaucoup plus simple.

- En gros, je sais que ce que je demande existe, mais en compliqué, et surtout, pas accessible à toutes les config. Je prendrais pour exemple des PC portables munis de 2 disques durs.
Pour y créer un raid, si le PC est trop vieux, c'est vraiment une affaire à se tirer les cheveux.

Je cherche simplement, à créer un logiciel qui ferait une sorte de double-copie. Exemple : Je lance la copie d'une image. Cette image se copierait à la fois sur le disque de destination que j'ai choisi, mais automatiquement sur le disque de "secours" sélectionné au préalable sur le dit-logiciel que je cherche à créer.

Je sais que le RAID fait tout ça, mais comme dit, je suis certain qu'il est possible de créer un simple logiciel (Tout est relatif), qui permettrait une simple double-copie. Peu importe si cela bride le débit, peu importe si le débit est du coup divisé par deux.

Je travaille souvent sur ordinateur portable, et si je pouvais avoir la sécurité d'une copie permanente qui se synchronise automatiquement quand le logiciel est activé, sur le répertoire de destination, ce serait top.

Simple exemple : Je suis dans le train, je regarde un film.
Puis je me dis que je vais travailler un peu, et donc créer des données, du texte etc.
Hop je sors le disque dur externe de 1To de mon sac, je le branche sur le pc, j'active le logiciel de "synchronisation", et je peux travailler en étant sûr que mes données seront présentes sur deux disques durs.
Sans avoir à copier moi-même un par un à chaque fois.
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
16 déc. 2013 à 16:19
Bonjour,

Si je comprends bien, tu cherches un logiciel de sauvegarde de données, qui copierait en permanence ou très régulièrement ?
Et fonctionnant sous Linux ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zheltorn Messages postés 163 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 51
16 déc. 2013 à 16:21
Linux ou windows oui :)
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
16 déc. 2013 à 16:35
Tu as une liste de logiciels ici, certains gratuits ont une planification : https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/sauvegarde/
Celui-ci est portable, par exemple : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34083189-sauvegarde

Je n'en utilise aucun, je ne peux pas t'aider plus.

PS : je modifie le titre et la rubrique pour que d'autres internautes puissent t'aider.
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
16 déc. 2013 à 16:42
En fait, j'utilise SuperCopier 2 Beta 1.9 pour mes sauvegardes externes, mais il n'y a pas de fonction de synchronisation. Je ne pense pas que lancer un fichier batch placé sur le bureau te suffirait.
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
Modifié par blux le 16/12/2013 à 16:45
Salut,

tu as l'excellent 'toucan' qui fait de la synchro (on peut même scripter le comportement)...

Par contre, ne pense pas trop à une synchro en 'temps réel' via un logiciel que tu pourrais écrire, ça va t'emmener très (trop) loin...

Le mieux reste quand même un NAS en RAID-1.

A+ blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
Zheltorn Messages postés 163 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 51
19 déc. 2013 à 03:30
C'est parfait ! Merci pour vos réponses, je vais tester tout ça.

Je passe le sujet en résolu.
0