Choisire un linux

Fermé
jul691 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2022 - 14 déc. 2013 à 12:40
 jul691 - 11 févr. 2014 à 17:40
Bonjour, je cherche un linux pour ordi
j'ai essayer Ubuntu 13.04v et sa marche pas apparemment
après installation pas de bureau ; juste un fond d'écran et une sourie qui se balade.
Sa viens peut-être de ma carte graphique 96 mo j'ai des problème avec win 7 aussi.

Voila donc je cherche un linux plus léger graphiquement simple complet avec une grande communauté
je suis débutant sur se système.
Mon ordi 2.59 ghz 1.26 ram carte 96 mo
A voir également:

13 réponses

Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 23
16 déc. 2013 à 22:24
Perso j'utilise Crunchbang, c'est basé sur Debian wheezy et ça roxe avec Openbox , encore plus léger que xfce :-)
1
awesome33 Messages postés 32 Date d'inscription samedi 7 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014 68
14 déc. 2013 à 12:48
Linux Mint
arch linux
debian
0
jul691 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2022
14 déc. 2013 à 13:46
je vais essayer Linux Mint 16 "Petra" - Cinnamon (32-bit)
ma carte graphique va-t-elle supporter ?
Et je voulais savoir j'ai 2 partition sur mon dd
1er win xp
2eme win 7
je veux le mettre a la place win xp comment je doit procéder
est se que je vais pas avoir des problème au démarrage.
merci
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2013 à 15:03
Salut,
je te recommande plutôt Debian Xfce.
Plus de garanties de stabilité, et Cinamon est plus lourd que Xfce. Très bon support également, de par la documentation très riche et complète.

Sur ta table de partitions, tu dois d'abord avoir le ou les windows, et derrière ton OS Linux. Lorsqu'un système windows est monté derrière un autre système qu'un OS de la firme, c'est le foutoir.

Il faut que tu déplace ta partition 7 là où se trouvait XP.
Gparted doit pouvoir te faire sans problème;
Fais bien tes sauvegardes néanmoins, et assure-toi de pouvoir réinstaller 7 en cas d'échec.
0
jul691 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2022
14 déc. 2013 à 18:30
ok je vais déjà essayer de déplacer win 7 sur xp pour commencer ?
sinon je vois plusieurs version de debian

Debian Squeeze contient Xfce 4.6.
Debian Wheezy contient Xfce 4.8.
Debian Testing (Jessie) contient Xfce 4.10
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2013 à 20:01
Wheezy. La stable.
0
déplacer win 7 sur xp pour commencer ?
Oui, si Xp était bien le 1er OS sur le disque dur.
Gparted propose plusieurs opérations, lorsque tu choisis une partition ou un volume. (travaille plein écran bien sûr). Suppression, copie, déplacement, agrandissement et réduction, selon leurs position et les espaces libres contigus... Organise la succession d'opérations de façon à en réduire au mieux le nombre, avant d'appliquer les changements.
Si ce n'est pas le cas, profites-en pour créer une partition logique en NTFS pour 7, pour tes dossiers et sauvegardes. Quitte à réduire la partition système.
La copie d'une partition, son déplacement donc, peut prendre plusieurs heures, selon sa taille.

assure-toi de pouvoir réinstaller 7
C'est bien le cas ?
0
jul691 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2022
14 déc. 2013 à 21:13
oui ,j'ai le cd d'installation de win 7 au pire je peut tous refaire au propre.
Mais c long les mise a jour logiciel etc ......
J'ai aucun dossier ou fichier tous est sur dd externe .
0
On dit qu'une bonne défragmentation d'un windows avant une manipulation sur les partitions est recommandée.
Je ne sais pas si c'est réellement utile, même si je le conçois plutôt bien, mais ça ne peut en tout cas pas faire de mal.
C'est long, la configuration d'une installation fraîche, c'est certain.
Tu peux laisser libre l'espace réservé à Debian.
tu définira le montage lors de son installation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jul691 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2022
16 déc. 2013 à 14:15
J'ai préféré tous réinstaller j'ai tous formater virer XP et réinstaller win 7.
Comme sa c'est propre .
Donc il y a un outil de partitionnement a l'installation de debian
je vais procéder comme sa ?
Petite question si debian ne me conviens pas je pourrai toujours le supprimer
pour en tester d'autre . Sans toucher a win 7 bien sur .
Merci.
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2013 à 16:16
Tu disposes de combien d'espace libre ? Sur un seul disque ?
Oui, il y a un outil, bien sûr:)

Petite question si debian ne me conviens pas je pourrai toujours le supprimer
pour en tester d'autre .

Tu touches là un point particulier de la philosophie des distributions.. ;)
Selon moi, c'est assez difficile de définir une bonne distri, puisque potentiellement, elles peuvent toutes faire la même chose, pour peu qu'elles soient basées sur le même noyau et que les paquets qu'elles proposent respectent les standards du noyau.
Les distributions se distinguent donc, pour l'essentiel de l'aspect logiciel, par leurs configurations par défaut autour d'un même noyau.
Un tel ou un tel préférera telle ou telle distri parce qu'elle est configurée à son goût, adaptée à son utilisation, par les gadgets et outils qu'elle embarque par défaut.
Chaque distribution dispose de ses dépôts propres,maintenus par sa communauté, en plus de ceux nécessaire au maintien du noyau.

En ce qui me concerne, j'ai utilisé, depuis 2006 avec Ubuntu Edgy-Eft, Open-Suse, Fedora, avec quelques essais sur Slackware, Red Hat et FreeBSD..(glurp..).
Je suis sous Debian depuis Etch en 2007.
C'est la distri de base de toutes nombres d'autres..
Cette image est assez explicite..:)
Avec donc l'assurance du meilleur support. C'est essentiellement ce qui motive mon choix, avec la richesse de la documentation...
J'ai souvent du réinstaller, mais n'ai jamais été coincé. Lorsque mon système plantait, l'adage selon lequel "99% des bugs se situent entre la chaise et le clavier", se vérifiait.. ) Je peux même y ajouter quelque 9 après la virgule...^^
Quand on a compris les principes qui régissent la configuration de son système permettant de le faire à son goût, on en fait ce que l'on en veut sans avoir à devoir gérer des paquets aux dépendances aléatoires et autres problèmes de certifications... :)

Ceci dit, bien sûr tu peux mettre la distribution de ton choix, en gardant toutes tes données et fichiers de configurations, s'ils sont compatibles.

Il nous faut savoir l'architecture de ton processeur.
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
16 déc. 2013 à 15:39
oui bien sûr les distributions Linux marchent toutes de la meme manière il suffit que tu es une partition racine "/" (debian) une partition swap et hop t'as plus qu'à réinstaller dessus mais repères bien les le / (sda?) où il y a Debian.

a+
0
jul691 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2022
Modifié par jul691 le 16/12/2013 à 16:50
d'accord un peu compliquer vus comme sa (paquet, partition racine,partition swap ,même noyau) Poua y a le choix en tous cas.
Enfin faut que j'apprenne.
Moi je voudrai une avec chrome ,traitement texte ,vlc ,serveur ftp enfin les truc de base de la bureautique .
Il nous faut savoir l'architecture de ton processeur.
je suis en 32 bits
intel celeron 2.6 ghz
0
Nouveau, et déconcertant, je le sais, mais en vrai pas très compliqué, à ce niveau. Et on n'a pas besoin de rentrer dans les détails.;)
Tu sais qu'un disque dur peut être diviser en plusieurs parties ?
Ces différentes parties, sous Linux, ont des fonction différentes. En utilisation normale, ordinaire, on en utilise 3 :
/, racine, là où est installé le système.
Swap, fichier d'échange, autrement dit mémoire virtuelle. Ça existe aussi sous windows, mais dans les fichiers système.
Home, la partition qui ne disparaît jamais, les comptes utilisateurs.

Les paquets : quand tu demandes d'installer un logiciel au système, il télécharge et installe le paquet du logiciel proprement-dit, mais aussi les dépendances nécessaires, souvent des .lib, dites librairies. Un peu l'équivalent des clés de registre sous Windows.

traitement texte ,vlc ,serveur ftp enfin les truc de base de la bureautique .
Pas de problèmes.
Chrome est une grosse daube. À éviter.
0
jul691 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2022
Modifié par jul691 le 16/12/2013 à 17:20
et pour l'architecture faut que je prenne quoi ?
www.debian.org/CD/http-ftp/#stable
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2013 à 17:52
Debian GNU/Linux pour x86

Cette architecture est celle qui compte le plus grand nombre de développeurs. Historiquement, elle est la première architecture de Debian. Ainsi, la plupart des pages sont liées à ce portage


La page des images dispos pour ton I386 :
http://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/i386/iso-hybrid/
En bas, tu as les images pour Xfce, tu n'aura que cet environnement de bureau, par défaut.
C'est ce qu'on cherche.
Choisis la 5éme en partant du bas : debian-live-7.2-i386-xfce-desktop.iso .
0
jul691 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2022
16 déc. 2013 à 22:05
ok merci de ton aide Sam-Soul je teste
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2013 à 15:05
Ça devrait t'intéressé, https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29250191-dans-quels-cas-installer-debian#48
Me suis mélangé avec ton sujet.. ;)
0
De retour
J'ai tester:
Ubuntu marche pas avec ma config
kubuntu rame grave mais très jolie
xubuntu sa déconne de partout vraiment bof
lubuntu très sympa mais pas le "marquette" ou peut-on le mettre ?

j'ai pas encore tester celui que tu ma proposer mais
je doit dire que j'aime beaucoup environnement lxde
xfce un peu moins
0
Bonjour,
lubuntu très sympa mais pas le "marquette" ou peut-on le mettre ?
Ouvre le terminal et tape
sudo apt-get install software-center
. Mais la logithèque est très lourde, il vaut mieux utiliser synaptic pour installer/désinstaller les logiciels.
0
ok merci
je suis débutant sur linux je voulais savoir si avec lubuntu j'aurais accès a tous les logiciel de linux et si je vais pas être retreint avec cette OS.
(Qui est normalement pour des petite config)
Ma config 2.6ghz 1.3 g ram video 96 mo .
Heu synaptic c quoi ?
0
Que tu sois sur Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu ou Lubuntu, tu peux installer exactement les mêmes logiciels, la différence entre ces distributions linux c'est le bureau et les logiciels installés par défaut. Lubuntu est une distribution légère, c'est donc normal que libre office par exemple ne soit pas installé par défaut, mais rien ne t'empêche de l'installer.

Synaptic c'est le gestionnaire de paquets, je pense qu'il doit être installé sur Lubuntu.
0
ok merci de ton aide
0