Connexion au réseau local. Un câble réseau est débranché

Fermé
Georgiogpr Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 - 12 déc. 2013 à 16:20
 Utilisateur anonyme - 23 janv. 2014 à 07:51
Bonjour,

Pour avoir Internet par le réseau local, je veux connecter mon PC portable (Windows XP) avec un câble Ethernet qui provient d'une Freebox V5, utilisée depuis longtemps pour le téléphone et Internet.
J'ai Internet avec le Wifi. J'ai un antivirus (Aviva) et un pare-feu (Kerio) que je n'ai pas désactivé.

Voilà ce que j'ai fait, dans l'ordre :

Vérif des branchements :
Le câble Ethernet est bon puisqu'il a déjà relié la Freebox à un PC fixe et que la connexion marchait.
Il est branché sur un des 4 ports de la Freebox et sur le seul port Ethernet de mon portable, avant l'allumage du PC.

Vérif du gestionnaire de périphérique :
Démarrer => Panneau de config => Système => Onglet Matériel => Gestionnaire de périphérique : il n'y a pas de croix rouge ou de point d'exclamation jaune et il affiche :
Cartes réseau :
Intel(R) PRO/wireless 2200BG Network Connection
Realtek RTL8139/810x Family Fast Ethernet NIC

En double-cliquant sur Realtek, les Propriétés s'affichent :
Onglet Général : Ce périphérique fonctionne correctement.
Si vous rencontrez des problèmes avec ce périphérique, cliquez sur Résoudre les problèmes pour démarrer l'utilitaire de résolution de problèmes.
Utiliser ce périphérique(activé)

Onglet avancé : des propriétés sont disable, d'autres enable, d'autres auto négociation

Onglet pilote : il y a bien date, version, signataire de renseigné

Vérif de la connexion au réseau local :
Double clic sur les 2 petits écrans barrés d'une croix rouge :
Onglet général : Se connecter en utilisant Realtek ... --> il y a bien un bouton Configurer mais je n'ose pas y toucher
Cette connexion utilise les éléments suivants : tout est coché : Client pour les réseaux MS, Partage de f..., Planificateur, AEGIS, Protocole Internet TCP/IP --> il y a bien des boutons Installer, Désintaller, Propriétés, mais je n'ose pas y toucher.

Vous savez, avant de poster, j'ai lu beaucoup de choses et j'avoue que je n'ai pas trouvé de méthode pour régler le problème. De plus, les avis sur l'installation du kit Freebox sur mon PC portable sont partagés.
Alors si vous une solution, je vous en serai très reconnaissant.

Merci par avance.

Georgiogpr


4 réponses

Utilisateur anonyme
12 déc. 2013 à 17:09
salut !

Tu peux essayer plusieurs choses :

- La première étant tout simplement de changer le port sur lequel est connecté ton pc (sur la box tu as 4 ports dont, à prioris, 3 disponible => essaye les). Ca peu paraître bête mais si ca fonctionne ca peu tout simplement être un dysfonctionnement soit de la box (port hs) soit de son os qui aurai planté (ce qui arrive aussi). De même, un reset des paramètres de la box peu te permettre de te débloquer.

- Ensuite, tu peux essayer de cliquer sur "réparer" dans ton gestionnaire, perso je trouve plus simple et plus explicite de le faire via la console (un peu plus d'info affiché) en tappant ces deux commandes :
ipconfig /release 
qui va libérer ton adresse, et
ipconfig /renew
qui va se resynchro et récupérer une ip. (pour lancer l'invit de commande : appuie sur "windows"+r, ecris dans la petit zone "cmd" puis entré. Ensuite, pour lancer une commande, tu la tappe puis entré).

Suite à ces 2 manip, redis moi ce qu'il en est. La difficulté dans ton cas c'est que les possibilitées sont très variées ... il peu même arriver que ca soit le câble qui pose problème (il fil à l'intérieur coupé, un fil qui ne touche plus le connecteur ..)

naga
2
incroyable.....!!!!j'ai changé le port sur la free box et tout s'est débloqué.....
je galère depuis 24 h et la solution e=était matérielle.... je ne comprends pas pourquoi mais est-ce important quand on résout un pb pareil....
merci La vie est toujours simple.
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2014 à 07:51
salut,
si c'est sûr que le problème est matériel, c'est à dire qu'un raz + redémarrage de la box ne "libère" pas le port (s'il ne fonctionne toujours pas), contact ton sav car ils doivent te la changer.

Sinon dans l'absolu, le box très bien fonctionner avec un port hs (tout comme ca peu provoquer un court circuit mais ca m'étonnerai.)

naga
0
Georgiogpr Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024
12 déc. 2013 à 18:31
Naga, Bonjour,

Tu m'as mis la puce à l'oreille tout de suite avec cette histoire de câble.

Je ne savais pas que les embouts plastics d'un câble ethernet sont de 2 dimensions.

Les petites dimensions entrent aussi bien dans la Freebox que dans un petit port de mon PC portable. Ta manip de changer de port ne donnait aucun bon résultat.

J'ai pris un autre câble, avec les embouts plastique jaune. Pas de problème côté Freebox pour le brancher, mais problème de taille pour le brancher sur le même port que tout à l'heure, sur le PC, ça ne rentrait pas. Mais à côté du petit port, il y en a un plus grand. Et le câble y est entré ! et la connexion s'est établie toute seule.

Merci Naga.

Georgiogpr
0
Georgiogpr Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024
12 déc. 2013 à 18:49
Naga, j'ai alors une question :

Je m'aperçois que mon débit réseau local par Ethernet est de 100 Mbits/s. Et que le débit du réseau sans fil est de 54 Mbits/s.

Mais les 2 sont actifs. N'y a t-il pas antagonisme des 2 (bande passante, ...) ? ou Ethernet prend-il le pas sur le sans fil ?

Aurais-je intérêt à arrêter le réseau sans fil ?
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2013 à 07:54
salut,
désolé j'ai mis un peude temps à revenir ^^

Donc en fait ton pc est supposé utiliser la connexion la plus appropriée, soit la plus rapide, mais j'ai un doute. De toutes facons, avoir les deux connexions est inutile. Perso je préfère le cablé (le wifi étant une onde, j'ai toujours peur d'avoir une déconnexion, surtout en jeux =D).

Donc à prioris c'est que tu n'utilisais pas le bon type de câble, sur le "petit" connecteur ... tu avais donc du mettre un rj11, qui est utilisé pour les telephones ainsi que pour les modem.

Bon continuation donc;)

naga
0