Changer d'OS ... Mac - Linux?

Fermé
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 - 7 déc. 2013 à 19:25
 Utilisateur anonyme - 8 déc. 2013 à 16:02
Bonjour,

Je suis confronté en ce moment à une question urgente, importante, cruciale, déchirante, risquée, et tout et tout!!

J'ai switché en 2007 Windows -> Mac avec réussite et satisfaction :-)
Mais il est temps à présent de changer de machine. Mon p'tit Mac Mini de 120 Go est devenu trop bourré et obsolète.
Ce qui est prévu actuellement c'est d'acheter un Imac Mavericks.
Sauf que... 1400€ !
De plus, la perspective de revenir sur Windows ne me réjouirait pas plus que ça. Failles, virus, instabilité, etc...
Et puis avec Microsoft, les machines sont moins chères, mais il faut tout acheter >:-(

* S'affranchir du prix des logiciels Microsoft
* S'affranchir du prix des machines Apple
* Que ce soit satisfaisant pour toute ma famille de billes en informatique
Voilà le Blème :'(

Si je switche Mac - Linux ce serait sauter dans le noir total. <8-/
J'attends vos conseils avec impatience!
Que me conseillez-vous?
Merci d'avance


A voir également:

6 réponses

Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
7 déc. 2013 à 20:01
Lu,

Perso, je te conseil d'acheter un Mac d'occase comme tu aime et d'y mettre linux dessus ;)

C'est possible et ça correspondrai au mieux à tes gouts.
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
8 déc. 2013 à 09:40
Linux est un noyau, il faut prendre une distribution, je t'en cite 4 à essayer : Ubuntu, LinuxMint, Mageia, Opensuse

elles s'installent facilement avec un CD bootable, tu peux essayer avant en Live CD càd tu lances la distribution à partir du CD et tu vois si çà fonctionne bien sur ton mac je dirai oui, mais tu vois surtout de quoi çà à l'air. Ensuite tu click sur installer si çà te plaît sans effacer la totalité de ton disque, libère 10 GO suffit largement.

Il y a des forums dédiés à la distribution en francais et çà peut aider aussi, voir de quoi çà à l'air, logiciels existants et tout.

Pour info Linux n'est pas si noir que çà avec la distribution que tu auras choisi, tu seras étonné de voir la logithèque et la facilité d'utilisation c'est très intuitive.

a+
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
8 déc. 2013 à 10:59
Bin justement, mettre Linux sur un Mac, ça a l'air chaud.
Je me disais qu'une Framakey serait une possibilité d'avoir un Linux portable, voici la répons que j'ai eue d'un autre forum:
En un mot comme en cent : Galère !
Booter sur une clé USB à partir d'un Mac c'est pas impossible mais c'est pas faisable avec n'importe quelle distribution GNU/Linux ni n'importe comment.
La faute en grande partie à Apple qui ne respecte pas les standards EFI sur son matériel.

0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
8 déc. 2013 à 14:13
Pas pire qu'avec un uefi et win8 lol
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
Modifié par ricou34 le 8/12/2013 à 11:14
Je pensais justement que l'EFI etait seulement pour les pc win8 et que les Mac n'utilisent pas ces protections à vérifier. C'est pour çà que je vais me décider à me mettre sur Mac pour continuer à utiliser Linux.

mais le boot EFI, Ubuntu et autres distributions se sont adaptés et on peut maitenant les installer sans problème.
Sur ma clef ubuntu 13.10 j'ai un dossier EFI, si ce programme existe il doit bien plomber le boot.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 déc. 2013 à 15:03
Salut,
pour un 1er essai, je te recommande Debian.
C'est stable, comparativement à ses forks.
Doc en français, communautaire...
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
8 déc. 2013 à 15:38
Je pensais justement que l'EFI etait seulement pour les pc win8 et que les Mac n'utilisent pas ces protections à vérifier. C'est pour çà que je vais me décider à me mettre sur Mac pour continuer à utiliser Linux. 
Ricou, si tu sais comment faire, je suis preneur.
EFI je n'ai pas compris ce que c'est et je ne sais pas le trouver sur mon ordi :-(
Quant à la distribution Linux, que ce soit Ubuntu Debian Fedora ou autre, l'essentiel comme je le disais c'est que ce soit compréhensible et utilisable pour des "billes" en informatiques, telles que ma femme et mes enfants. Sachant que je ne suis pas très calé non plus.

a+
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2013 à 16:02
Pas besoin d'être calé pour lire un peu de docs, savoir faire des recherches quand on a appris comment les mener, et faire des copié-collés dans un terminal..
Pas dus tu tout, je t'assure.
Même moi j'ai pu..;)
Debian a vraiment toute la doc nécessaire. Et en français. C'est stable. Grosse communauté, bien supporté...
Que demander de plus ?
0