Format de temps et addition

Fermé
Spartacvs Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023 - 5 déc. 2013 à 20:08
Spartacvs Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023 - 10 déc. 2013 à 15:12
Bonjour bonjour,
Je fais appel à vous car google n'a pas su me renseigner : je désire rentrer des temps sous la forme X'Y'', voire juste Y'' (avec X pour les minutes et Y pour les secondes of course) et avoir la possibilité d'additionner toutes mes valeurs à la fin. Mais je n'y parviens pas. J'ai tenté de changer le format de cellule, même en mettant deux apostrophes pour les secondes à la place du guillement qui ne voulait pas fonctionner, mais ça n'a pas marché.
Et étant un peu une burne dès qu'il s'agit de toucher un ordinateur je galère un légèrement, du coup si quelqu'un avait une réponse éclairée à m'apporter je vous en serais très reconnaissant.

Merci d'avance!
A voir également:

6 réponses

Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
5 déc. 2013 à 20:43
Bonjour,

Tu peux garder des valeurs de type "heure" et appliquer un format personnalisé
mm"'"ss"''"

https://www.cjoint.com/c/CLfuQwfMT6a

A+
0
Spartacvs Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023
7 déc. 2013 à 21:15
Bonsoir, et merci pour ta réponse.

Mais malheureusement ça ne fait que m'afficher le temps sous ce format là, je suis obligé de le taper comme 00:05:36, si je tape 5'36'' il ne me le prend pas en compte dans le calcul. Et ayant beaucoup de valeurs à rentrer j'ai vraiment besoin de les rentrer de cette façon, qui est la plus intuitive pour moi et m'évitera donc de perdre du temps.
En plus je viens de me rendre compte d'un autre souci : dans la cellule où le résultat de l'addition de tous les temps apparaît, je n'arrive pas à ne faire apparaître que les minutes (pour n'avoir que 16' au lieu de 16'48'' par exemple), car si je met juste mm' au lieu de mm'ss'' dans le format de la cellule la seule valeur qui apparaisse est 01'. A la limite ça c'est pas bien grave, le plus important est vraiment de pouvoir rentrer directement mes temps au format désiré, mais si en plus je pouvais n'avoir que les minutes pour le temps total ce serait un plus.

Merci d'avance pour l'aide.
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
8 déc. 2013 à 00:22
Bonsoir,

Voici une solution avec VBA (bien que je pense que tu va te compliquer la tâche).
L'utilisation de formats non reconnus par Excel impose d'effectuer l'identification des signes minute et seconde puis une conversion afin de permettre le calcul de somme.
Dans l'exemple, la somme a un format heure personnalisé afin de ne laisser apparaitre que les minutes à l'affichage.

https://www.cjoint.com/c/CLiauiEB8OC

A+
0
Spartacvs Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023
8 déc. 2013 à 18:32
Bonjour,

Je n'ai pas la moindre idée de comment tu as fait, mais ça marche, merci.
Par contre je n'arrive pas à le copier/coller sur mon tableur, comment faire?
Et aussi, dans mon fichier je dois multiplier certaines périodes, et je ne parviens pas à réussir ça dans ton tableau non plus. Par exemple j'ai :
Phase 1 : 2'
Phase 2 : 1'30" répétée 5 fois --> Temps total Phase 2 =Phase2*5
Temps total = Phase1+Temps total Phase2

Dans mon fichier c'est un peu plus compliqué que ça mais l'idée générale y est.
Du coup tu pourrais m'expliquer comment tu as fait s'il te plaît (ou comment le "coller" dans une cellule)? Comme ça je pourrai le rajouter à chaque fois que j'ai besoin dans mes calculs.
Merci en tous cas, et bonne soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
8 déc. 2013 à 20:26
Bonjour,

Le traitement n'est pas réalisé avec une formule, il s'agit d'une procédure VBA.
Tu peux voir cette procédure en appuyant sur Alt + F11 pour accéder à l'éditeur VBE.
Le code est dans le module Feuil1.

Comme je te le disais précédemment, le programme effectue une transcription de la saisie afin de lui donner une forme identifiable par Excel et par là même, permettre d'effectuer des calculs.
Pour cela, la saisie doit impérativement avoir la forme mm'ss".
Exemple : pour saisir 2 minutes, il faut écrire 2'00".
J'ai repris ton exemple (2'00" et 1'30" répétée 5 fois) avec le fichier que je t'ai transmis et j'obtiens bien un temps total affiché de 09'.

Rq : Tu dois comprendre qu'un copier-coller ne suffira pas pour adapter le programme à de nouvelles exigences.

A+
0
Spartacvs Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023
10 déc. 2013 à 15:12
Salut,

Okay merci alors. Faut que j'apprenne à me servir du truc VBA/VBE quand j'aurai le temps alors, parce que d'un fichier à l'autre les opérations se répètent ou non.

Merci quand même, et bonne fin de journée.
0