Protocole OSPF et routes directly connected

Résolu/Fermé
Ikaut Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014 - 2 déc. 2013 à 22:19
Ikaut Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014 - 9 déc. 2013 à 20:08
Bonjourr à tous et à toutes,
sur un réseau avec un protocole de routage ospf, j'aurais voulu savoir, pour les subnets en directly connected qui ne possède pas de cost, comment la route est-elle diffusé ? :) merci pour vos généreuse réponse :D

2 réponses

toutes les interfaces ont un cost pour OSPF
Il faudrait expliciter la question car c'est assez flou.
0
Ikaut Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014
4 déc. 2013 à 01:14
Hum j'aurais voulu savoir en clair quel est le cost pour une route dont l'interface est "directly connected" . J'ai cherché et j'ai vu que par défaut ces routes ont comme cost 0. je voulais confirmer :) merci
et aussi je voudrais aussi avoir plus de préciser sur le flooding puisque pour l'ospf les routeurs s'echange les état de liens par innondation. Je voulais savoir qu'est ce que s'est exactement et comment ça fonctionne.
Merci encore
0
Une route directement connectée a une AD de 0 et on ne peut pas changer cette valeur.
Mais cela n'a rien à voir avec OSPF.Chaque interface possède un cost qui par défaut est calculé en fonction de la valeur de Bandwidth pour l'interface( show interface), plus la bandwidth est élevée plus le cost est faible(cost= 10exp8/bw en mbps).
par défaut donc toute interface avec une bw <= 100mbps aura un cost de 1
On peut donc soit modifier la valeur de 10exp8(reference bw) ou on peut directement configurer un cost avec la commande ip ospf cost en mode interface.
Pour voir le cost: sh ip ospf interface x/x
0
Ikaut Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014
4 déc. 2013 à 19:33
Oh ok. Merci infinment pour cette réponse :)
J'aurais une toute petite dernière question :3
Par example sur un réseau où il y a plusieurs routeur connecté à un firewall avec deux liaisons, une nominal et une de secours. Si nous mettons un cost de 1 sur la nominale et un cost de 2 sur la secours. Y aurait il des problèmes de bascule ? J'ai entendu dire qu'avec une différence, seulement de 1, cela pourrait engendrer des problèmes. En attente de votre réponse je suis entrain de réaliser une maquette afin de trouver une réponse . :D
Merci encore de votre attention CISCOWARRIOR !!!
0
Je ne vois pas quel problème cela pourrait engendrer.
il faut que la route via le chemin de secours ait une métrique plus importante que celle via le chemin principal(peu importe la différence entre les deux métriques)
0
Ikaut Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014
5 déc. 2013 à 01:11
OK merci :) j'ai abouti à la même réponse grâce à mes tests :D
0
Ikaut Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014
5 déc. 2013 à 02:17
Désolé de te poser toutes ces questions... mais j'en aurait encore une autre.
Des sites disent qu'avec le routage OSPF, l'algorithme de dijkstra va calculer d'abord l'abre du plus court chemin et c'est ensuite qu'il construira la table de routage.
Et d'autres disent l'inverse...
Logiquement, j'aurais plus tendances à dire l'inverse, c'"est qu'il consoit d'abord la table de routage et ensuite l'arbre, non ?
0