Trafic important, surcharge CPU, que faire ?

Fermé
Theophile76 Messages postés 1791 Date d'inscription mardi 6 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021 - Modifié par Theophile76 le 2/12/2013 à 10:31
Elithrin Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018 - 2 déc. 2013 à 17:16
Bonjour,
j'ai un site internet wordpress avec un nombre assez important de visites, et surtout des pointes de visites.

Voici le problème que j'ai : lors des piques de trafic, j'ai énormément de processus et le processeur sature complètement du coup j'ai des erreur 500 à tout va.
J'ai réglé ce problème en créant un système de cache (plugin wordpress) et en désactivant toutes les extensions qui exécutaient du php. J'ai dû également désactivé google analytic.
Maintenant je n'ai plus de probleme, la RAM travail bien plus qu'avant et le CPU n'est plus en surcharge, mais c'est très inconfortable pour moi car le site est incomplet (dû au manque d'extension) et je n'ai plus accès à google analytics.

Mon serveur : 1&1 Clé-en-main - L 4 i ( https://www.ionos.fr/serveurs/serveurs-dedies )

Etant débutant en terme d'administration réseau, je voulais savoir ce que vous me proposiez étant donné que je n'ai pas les capacité pour géré un serveur dédié "brut".

J'ai donc pensé prendre un serveur cloud dynamique chez 1&1 ( https://www.ionos.fr/cloud/serveurs-cloud ) avec l'option Plesk, il parait que ce n'ai pas trop compliqué à maîtriser.
De cette manière je pourrais augmenter le nombre de CPU pendant les heures de fort trafic et je pense que sur un serveur de ce type, n'étant pas administré par un système de gestion 1&1 comme celui que j'ai actuellement, il sera moins restreint dans les capacités.

J'ai aussi pensé à prendre un serveur avec Plesk aussi chez OVH ( http://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/infra/2014-EG-32.xml )

Qu'en pensez-vous ?




On s'ennuie pas avec l'informatique :)
A voir également:

2 réponses

nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
2 déc. 2013 à 10:57
bonjour
pour avoir eu et administre plusieurs serveurs, autant sur ovh que sur 1&1, plesk n'apporte pas de solution vraiment pereine , meme le mode administrateur, sense vous permettre de relancer manuellement et de suivre l'activite en direct, n'est pas infaillible

il existe des serveurs avec ip variable, mais qui vous proposent souvent un maximum de 5 ip
une fois que vous aurez fait le tour, on en revient au meme point
en plus ces serveurs sont hors de prix
apres .. faut voir.. je peux me tromper, mais je serais vous, je remettrais les options que vous avez modifiees, comme avant, pour profiter pleinement de tout, et tenterais de savoir ce qui.. ou qui ? , occupe le proc
voir aussi a prendre un serveur plus puissant , avec plus de ram? tout depend de ce que vous avez dessus

je pense que vous etes peut-etre victime de flood, ou pire, d'attaques en dns
en cas de flood ca surcharge la bande passante, et par ricochet le serveur, qui resiste au depart, mais ralenti, et qui au au bout d'un moment "saute"
il faut alors attendre que les "paquets" soient passes, pour relancer le serveur
je n'ai jamais trouve d'antivirus, ni de systeme quelquonque valable qui empeche les attaques
ca eu existé.. (sous windows server2003), moins facile a trouver sous w.server 2008 et > peut etre encore possible si votre serveur est sous linux, en tous cas jamais simple a configurer, et le plus souvent , n'est vraiment utile que pour avoir l'ip de l'attaquant, ou de "celui" qui se sert de votre serveur abusivement..

la seule solution serait de changer d'ip, mais dans votre cas l'ip est fixe, donc pas possible
il existe des serveurs avec ip variable, mais qui vous proposent souvent un maximum de 5 ip
une fois que vous aurez fait le tour, on en revient au meme point
en plus ces serveurs sont hors de prix
apres .. faut voir.. je peux me tromper, mais je serais vous, je remettrais les options que vous avez modifiees, comme avant, pour profiter pleinement de tout, et tenterais de savoir ce qui ou qui , occupe le proc
voir aussi a prendre un serveur plus puissant , avec plus de ram? tout depend de ce que vous avez dessus
moi j'avais trouve comme seule solution deux serveurs, et si l'un etait sature, je relancais l'autre, et inversement, mais les petits malins trouvent toujours une faille, je dois dire que j'hebergeais et gerais un logiciel un peu sensible..
0
Elithrin Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018 80
2 déc. 2013 à 17:16
Salut,

A mon avis, si tu as trop de visite il faut penser à mettre ton architecture de serveur en cluster. Un load balancer virtuel + 2 nodes web + 1 node mysql. Avec ça, tu pourra encaisser plus de visiteurs.

Demandes aux hébergeurs si ils sont capables de te mettre ça en place. Bien sur, tout dépend de ton budget ;)

++
0