"Au secours !!!...: Disque dur interne saturé

Résolu/Fermé
marmotte58 Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 - Modifié par marmotte58 le 2/12/2013 à 19:16
marmotte58 Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 - 4 janv. 2014 à 18:13
Bonsoir à tous.
Je suis obligé de passer par mon MacBook pour vous faire part du "gros" problème que je rencontre avec mon iMac OSX 10.6.8 (Snow Léopard) dont la capacité de son DD interne est de 150 Go.
En effet ce dernier lorsque je l'allume m'annonce que le disque dur est saturé. De ce fait je ne peux plus aller plus loin, car si je veux conserver cette version sur cet ordinateur, c'est que j'utilise un logiciel de généalogie "Généalogos Essentiel version 8" qui ne fonctionne pas avec les versions ultérieures de Mac OS X (Lion, Moutain Lion ou Mavericks actuelle version de mon MacBook à l'aide duquel j'interviens) ainsi que le "driver" de mon scanner Epson Stylus photo SX 415 qui lui ne fonctionne pas -non plus- avec ce MacBook... et dont je ne trouve pas sur le "net" la version réactualisée pour Mavericks...
Donc, j'en arrive à mon problème: dans ma boîte "mails" j'ai un courriel que je me suis envoyé (par erreur?) de mon adresse "numéricable.fr" à mon adresse "...@gmail.com. Ce courriel "pesait" 65.8 Mo et s'est retrouvé dans les courriers "récupérés" de ma boîte et "cloné" ...583 fois, ce que je n'arrive pas à m'expliquer. Si je fais la multiplication 583 (messages)x 68,8 (Mo), j'obtiens: 383 614 Mo = 37,47 GO !!!... J'en déduis que la saturation de mon DD interne vient de ces courriels dont je n'arrive pas à me débarrasser. Ai-je raison ou tort?
Cela étant, y-a-t-il une possibilité de mettre ces "clones" à la poubelle?, solution qui m'éviterait
de remplacer ou de réinitialiser mon DD interne, car s'y trouve des "fichiers" que je ne souhaite pas perdre.
...à noter, qu'à l'aide de Time Machine j'ai "sauvé" régulièrement l'ensemble de mes fichiers, mais n'étant pas "expert" en informatique (77 ans !!!...), j'avoue ne pas savoir comment éventuellement m'y prendre et là aussi vos conseils me seront précieux.
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce message et qui trouveront LA réponse.
marmotte58


1 réponse

marmotte58 Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 4
4 janv. 2014 à 18:13
Bonjour à tous et à l'ensemble de la communauté de CCM, j'adresse tous mes meilleurs voeux pour cette année 2014.
Tout d'abord, à ce jour, mon problème n'est toujours pas résolu, mais j'ai bon espoir qu'avec l'aide de CCM ce début de 2014 me sera plus favorable...
...faisant suite à ce précédent message, quelques précision s'avèrent nécessaires, à savoir: qu'un ami a réinitialisé le Disque Dur interne de mon iMac et que ces "clônes" de Mail ont disparu ce qui m'a libéré beaucoup de place. Cela étant, je n'arrive pas me "servir" des sauvegardes effectuées par Time Machine et à ce sujet, l'aide de CCM me sera précieuse.
De plus, à vouloir trouver seul LA SOLUTION, j'ai "perdu" plusieurs applications -iTunes, iPhoto- et ne sais comment les "récupérer" ainsi que l'ensemble des dossiers les concernant. Je pense que ces derniers ne sont pas perdus à jamais, mais je ne sais pas comment les retrouver. Devrai-je aller sur Apple Store et acheter ces 2 applications et sous quelle version?, -à moins que je puisse les retrouver dans les sauvegardes de Time-Machine?, Mais ensuite, comment retrouver leurs fichiers respectifs?
Quel boulot... J'ai le moral dans les chaussettes, mais ne veux pas malgré tout baisser les bras!...
D'avance, Merci à tous...
Marmotte58
0