Supprimer partitions /usr, /var, /home et /tmp

Fermé
Faror Messages postés 69 Date d'inscription mardi 8 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 - 30 nov. 2013 à 16:55
Faror Messages postés 69 Date d'inscription mardi 8 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 - 2 déc. 2013 à 21:05
Bonjour à tous,

Voila j'ai installer Debian avec /usr, /var, /home et /tmp sur des partitions différentes et je voudrais les supprimer pour que ces 4 dossiers soient directement dans la partition de /.
J'ai éssayé en supprimant les lignes correspondantes à ces partitions dans fstab, mais lorsque je démarre Debian je n'avais plus le mode graphique.

Comment dois-je faire s'il vous plait?

Merci d'avance

A voir également:

4 réponses

Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
30 nov. 2013 à 20:33
Salut,
il faut :
1. copier les données des partitions à enlever sur la partition racine
mkdir /usr2
cp -a /usr/* /usr2/
mkdir /var2
cp -a /var/* /var2/
mkdir /home2
cp -a /home/* /home2/
mkdir /tmp2
cp-a /tmp/* /tmp2/


2. Démonter les partitions
umount /usr
umount /var
umount /home
umount /tmp


3. Retirer les lignes correspondantes du fstab

4. Remettre les données au bon endroit
rmdir /usr
mv /usr2 /usr
rmdir /var
mv /var2 /var
rmdir /home
mv /home2 /home
rmdir /tmp
mv /tmp2 /tmp


Bien évidement, il ne faut pas que les partitions soit utilisées, donc il faut démarrer en mode "single user".

Par ailleurs si tu as pas mal de ram sur ta machine ça peut être bien de monter un tmpfs dans le répertoire /tmp. Comme ça les caches des applications restent en mémoire et sont plus rapide d'accès.
0
Faror Messages postés 69 Date d'inscription mardi 8 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014
1 déc. 2013 à 13:11
Merci pour ta réponses.

Comment je démarre en "single user" s'il te plait?
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
1 déc. 2013 à 16:13
Dans le menu Grub :
- soit tu as une entrée "mode de dépannage"
- soit tu suis ce tuto : https://www.cyberciti.biz/faq/grub-boot-into-single-user-mode/

NB : il faut que le super-user ait un mot de passe pour que tu puisses utiliser le mode single-user. c'est le cas lors de l'installation standard de Debian mais si tu l'as désactivé, utilise cette commande :
sudo passwd root
0
Faror Messages postés 69 Date d'inscription mardi 8 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014
2 déc. 2013 à 19:40
Merci pour ta réponse.

Donc j'ai bien fait tout ce qu'on m'a dit mais maintenant Debian ne se lance plus. Il charge et juste au moment où il doit m'afficher la session pour que je rentre mon mot de passe il n'y a rien qui vient à part un écran noir et la souris. Lorsqu'il charge tous les services ça donne ça:
https://www.cjoint.com/c/CLctOnZyiYX

Je dois tout réinstaller ou c'est gérable?

Merci d'avance
0
Faror Messages postés 69 Date d'inscription mardi 8 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014
2 déc. 2013 à 21:05
Finalement j'ai réinstallé
0