Importer de MakeHuman vers Blender pour bouger le personnage

Fermé
Mandy - 28 nov. 2013 à 14:52
 Mandy3131 - 6 avril 2014 à 14:42
Bonjour,
J'ai regardé un tutoriel qui montrait comment importer son personnage créé avec MakeHuman sous Blender en collada (.dae) pour voir l'armature et bouger les différents membres. J'arrive donc bien à l'importer mais pas de squelette et pas de mode pose non plus.
Quel peut être le problème?
Je précise que mon personnage est bien enregistré dans le dossier export, que j'utilise la dernière version de MakeHuman et de Blender.
Merci d'avance.


A voir également:

6 réponses

Conseils applicables avec la version 1.7 de Make Human:
Dans ton dossier où se trouve l'exécutable de Make Human, tu vas dans le dossier Tools. Si tu as une version 2.6 (au minimum de Blender), tu as dans le dossier Blender26x. Tu copie tous les dossiers contenus dans Blender 2.6x.
Puis, dans le dossier d'installation de Blender, tu vas dans le dossier portant le numéro de ta version: 2.6x (ça peu être la dernière en date: 2.69). Puis, tu vas dans le dossier Scripts, puis dans Addons. Là, tu colles tous les dossiers que tu as copié depuis Make Human.
Enfin, tu lance Blender. Là, en haut à gauche, tu vas dans File, puis User Preferences, tu clique sur le bouton Addons. Normalement, dans la liste Categories (à gauche), tu doit trouver MakeHuman. Tu appuie dessus et apparaîssent alors les différents modules de Make Human. Mais en raison de la version de Blender, certains de ces modules ne seront pas tout à fait opérationnels. Blender évolue trop vite par rapport à Make Human. Par exemple, Make Clothes peut avoir quelques problèmes. Les outils de Make Human seront disponibles depuis la fenêtre 3D de Blender, en appuyant sur la touche [N] de ton clavier.
Pour pouvoir importer un modèle de Make Human, toujours dans User Preference, tu clique sur le bouton Import-Export, normalement situé juste au-dessus de celui de MakeHuman. Là, pour te simplifier la chose, dans la zone de recherche située au-dessus, tu écris Make. Normalement, la fenêtre te propose Import-Export: Import: MakeHuman (.mhx). Tu coches la case située à droite. N'oublie pas d'appuyer sur le bouton Save Use Settings pour ne pas avoir à répéter cette manip' au prochain lancement de Blender. Tu peux ensuite fermer User Preferences.
Enfin, File, Import, puis MakeHuman (.mhx). A toi les joies d'un modèle de Make Human dans Blender. Mais n'oublie pas que ce dernier évolue bien plus vite que Make Human. Cela peu provoquer quelques soucis et quelques déceptions...
0
Mandy3131 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014
13 févr. 2014 à 15:30
Bonjour,
merci pour les explications. Je les ai suivi à la lettre mais quand j'ouvre "User preference" je n'ai qu'une fenêtre blanche, pourquoi? :(
Je précise que j'ai makehuman 1.08 Alpha et Blender 2.69 à toutes fins utiles.
Merci d'avance! :)
0
Là, c'est plutôt bizarre...
Normalement, c'est censé fonctionner; je n'ai jamais rencontrer ce problème (mais je n'utilise pas la version 1.08 Alpha de MakeHuman, que je ne connais pas - et avec la version 1.7, il y a certaines choses qui ne semblent pas fonctionner correctement).
Avais-tu déjà ouvert User preference avant? Et si oui, cela t'avait-il affiché une fenêtre blanche.
Qu'elle version de Blender: la version "release" dite stable ou une version "Daily Builds", version faite au jour le jour avec les risques que cela comporte.
Comme Blender est Open Source, on peut le trouver sur différents sites (avec certaines modifications parfois). L'as-tu téléchargé depuis le site officiel?
http://www.blender.org/

Sinon, essaie de poser la question au Blender Clan
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/news/

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça.
0
Mandy3131 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014
15 févr. 2014 à 14:17
Je ne crois pas avoir déjà ouvert User preference avant. Donc je ne sais pas si le problème est "d'origine".


La seule chose un peu étrange c'est que dans le dossier Tools de MakeHuman. Je n'ai trouvé qu'un dossier nommé "Blender" et non "Blender 2.69".

Merci d'avance! :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est depuis la version 1.08. La 1.07 comportait les deux dossiers blender24x et blender26x. C'&tait pour les version précédentes de Blender (2.49) Depuis la branche 2.5, Blender a changé d'interface - beaucoup mieux maintenant. Donc, je pense, le dossier Blender équivaut au dossier 26x.
La seule chose que je peux te conseiller est supprimer Blender, de le télécharger depuis le site officiel: http://www.blender.org/
Page de téléchargement: http://www.blender.org/download/
Prendre la version adaptée à ton système (ce que tu as fais, je pense) - personnellement, j'ai une préférence pour la version portable (.zip) et non la version installable (Installer). Met ton Blender dans le dossier de ton choix et lance-le. Première chose, ouvre user preference pour t'assurer qu'il n'y a pas de problème.
Ceci fait, tu refais les opérations de copier-coller, etc, comme précédemment indiqué.
Je n'ai pas essayé MakeHuman 1.08 et ne donc pas t'assurer du bon fonctionnement.
En cas de problème, rends-toi sur le Blender Clan: http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/news/
Il te faut t'inscrire je crois. La communauté y est très active.
En espérant que ça puisse t'aider. L'opération de supprimer Blender pour le re-télécharger étant un peu la solution de la dernière chance...
0
Bonjour,
j'ai fait comme conseillé. J'ai supprimé Blender, et installer la nouvelle version 2.7 en Zip comme conseillé mais même chose pour user préférences, j'ai toujours une fenêtre blanche. Je vais voir auprès de Blender Clan quelle peut etre la cause... :(
0