Créer une base de données avec l'interface d'un logiciel

Fermé
kamal0003 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 - 28 nov. 2013 à 14:06
 Ced_Option_Sante - 11 nov. 2015 à 11:24
Bonjour tout le monde,

Je suis amené dans mon travail à créer une base de données qui soit simple d'utilisation, ludique et efficace. Etant débutant dans la programmation (déjà fais quelques cours il y a trois ans...) je ne sais pas quel language utilisé ?!

J'ai commencé par créer ma base sur Excel, sous forme de tableau à plusieurs colonnes avec quelques formules et macros. Sauf que.... Excel les gens ont en marre! c'est bourratif et ça donne pas envie de l'utiliser surtout si le tableau contient une quinzaine de colonnes et environs 2000 lignes!!!! J'ai pensé à Access (même si j'apprends encore..) mais je ne sais pas s'il permet de créer un interface graphique tell un logiciel qui n'encombre pas la vue quand on le regarde, avec des boutons et des images.. enfin bref.

La fonction principale de ce "logiciel" ou "base de données" sera de faire une recherche d'un document en tapant des mots clés qui ne sont ni plus ni moins les titres des colonnes:
soit la réf document, la date d'édition, le secteur d'activité....... puis d'afficher la fiche d'identité de ce document à savoir les données qui sont dans la même ligne..

voilà j'espère avoir bien détailler la problématique que j'ai. Merci à toute personne qui m'éclairera sur le sujet :)

Bonne journée

1 réponse

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié par [Dal] le 28/11/2013 à 14:49
Salut kamal0003,

Pour une base de données comportant 30000 données élémentaires, cela vaut le coup d'installer un vrai serveur de gestion de bases de données tel que MySQL, et d'apprendre SQL.

Avec un serveur Web doté de Php, et d'un serveur Mysql, tu pourrais t'orienter vers une solution permettant de créer simplement une interface à l'usage de la base de données avec un outil tel que Xataface : http://xataface.com/wiki/about#toc1

Dans sa doc, le projet Xataface explique qu'il est un outil PHP dédié à faciliter la création de front-ends pour MySQL, et qu'ils se sont inspirés de la capacité de FileMaker Pro à créer facilement des interfaces de consultation, d'alimentation ou modification de la base.

Ou alors, tu achètes FileMaker Pro et tu n'as besoins de pas grand chose d'autre que quelques centaines d'Euros :-)


Dal
0
kamal0003 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013
28 nov. 2013 à 16:22
Merci beaucoup Dal pour ces explications très utiles!!

Alors c'est un peu du chinois pour moi à première vue :) mais je creuserai bien ces solutions pour comprendre, c'est déjà de bonnes pistes :)

Après j'aurai deux questions, qui êtes un expert et connaisseur de ces languages:

1- combien de temps faudrait il à votre avis pour créer une base de données avec MySQL, partant d'un tableau excel comme le mien (3 000 lignes et 20 colonnes) ?

2- pour FileMaker pro ça peut être une solution aussi (quoique ça n'enrichi pas mon bagages informatique et ma valeur ajouté). Est ce qu'on pourra à terme, après alimentation totale de la base, avoir un accès exclusif, modifier et surtout faire de la maintenance sans intervention de la boite qui a créer ce FileMaker Pro ?
Est ce qu'on pourra être sûr que les informations et doc qu'on mettra dessus resteront confidentiels ? (parce qu'ils le sont fortement tte façon!!)

Merci par avance pour ton retour,

Kamal
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié par [Dal] le 29/11/2013 à 10:50
Après j'aurai deux questions, qui êtes un expert et connaisseur de ces languages:

Je n'ai jamais pratiqué FileMaker, et je ne prétend pas à la qualité d'expert sur le reste.

1- combien de temps faudrait il à votre avis pour créer une base de données avec MySQL, partant d'un tableau excel comme le mien (3 000 lignes et 20 colonnes) ?

Je ne sais pas ce qu'il y a dans ton tableau, mais une table de 20 colonnes me parait, a priori, peu justifiée. Alors il faudra peut-être retravailler la structure de ta base de données, pour éclater les données en tables ayant conceptuellement un sens et rationalisées pour en faciliter l'utilisation et l'évolution : si tu as un changement à faire sur un type de données, cela n'affecte qu'une table au lieu de toute ta base ; si tu as une recherche à faire sur un type de données, elle se fait sur une table, qui a son propre index, au lieu de solliciter des ressources qui n'ont pas lieu d'être mise en oeuvre ; etc.

Lire quelque chose comme cela peut t'aider : https://cyril-gruau.developpez.com/merise/. Même si tu ne vas pas aussi loin que la réalisation d'un modèle conceptuel de données complet et normalisé de façon orthodoxe pour tes données, il te faudra au moins réfléchir à leur structuration et organisation.

Une fois que tu as établit le modèle conceptuel de données, réaliser la base et ses tables est rapide si tu connais SQL. Si tu ne connais pas, tu as des cours et tutoriels pour te former. Ce n'est très compliqué de créer une base simple. Tu peux aussi le faire avec phpMyAdmin.

Pour la reprise des données, j'exporterai le tableau au format .csv, et je me ferai un petit script Perl pour transformer les données exportées en requêtes SQL à passer à MySQL. Sinon, manuellement cela va être long. Si tu maîtrises un langage de programmation, tu peux le faire dans un autre langage, bien sûr, dès lors qu'il te permet d'ouvrir des fichiers, de manipuler du texte et d'enregistrer des fichiers textes.

Il te faudra avoir des compétences d'administration système, ou disposer d'un serveur Web Apache configuré pour fonctionner avec Php, MySQL et installer Xataface, ou te faire assister par quelqu'un qui sache faire cela.

Le temps qu'il te faudra pour faire tout cela dépend de nombreux facteurs, je ne peux pas l'évaluer.

Pour un personne maitrisant ces technologies, une fois le modèle conceptuel réalisé, c'est probablement de l'ordre de une à deux journées de travail selon les difficultés, pour obtenir un Xataface brut.

2- pour FileMaker pro ça peut être une solution aussi (quoique ça n'enrichi pas mon bagages informatique et ma valeur ajouté). Est ce qu'on pourra à terme, après alimentation totale de la base, avoir un accès exclusif, modifier et surtout faire de la maintenance sans intervention de la boite qui a créer ce FileMaker Pro ?
Est ce qu'on pourra être sûr que les informations et doc qu'on mettra dessus resteront confidentiels ? (parce qu'ils le sont fortement tte façon!!)


Filemaker est un système de gestion de bases de données (SGBD) que tu installes sur un serveur, comme MySQL. Les données sont sur ton serveur, et c'est à toi d'installer le produit, de le paramétrer, de créer les bases, leur structure, et d'y intégrer les données. Donc, cela nécessite un apprentissage, si tu n'es pas familier de ce produit.

C'est un produit réputé pour sa facilité d'utilisation, qui ne nécessite pas d'apprendre SQL, et qui intègre non seulement un SGBD, mais aussi la création d'interfaces utilisateurs (dont, pas besoin de serveur Web, de Php, ou de produits tels que Xataface).


Dal
0
Ced_Option_Sante > [Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024
Modifié par Ced_Option_Sante le 11/11/2015 à 11:25
Bonjour,
Je recherche quelqu'un pouvant installer filemaker sur une de mes bases de données MySQL pour ma stras-up.
Quelqu'un serait intéressé ?
0
kamal0003 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013
29 nov. 2013 à 13:52
Merci Dal pour tes conseils et tes explications! je vais étudier toutes ses solutions.

Kamal
0