Mon ordinateur s'éteint en jeu

Fermé
Antony - 27 nov. 2013 à 20:41
 Antony - 2 déc. 2013 à 21:56
Bonjour, je viens sur ce forum pour tenter de résoudre mon problème, je sais que pour certains ce problème de surchauffe puis de mise en arrêt de son pc direct est assez fréquent mais le plus dur dans tout cela est d'identifier la cause de cette surchauffe, c'est pourquoi je m'en remet à Vous.

Bien évidemment j'utilise HWmonitor pour surveiller de près la température des différents composant de mon ordinateur.

Tout d'abord voici la liste des composants de mon pc :
GPU : Sapphire Radeon HD7870 OC GHz édition (cadencé à 1150/1350 MHz)
CPU : FX4100 (3.6 GHz) Ventirad d'origine
Alimentation : Advance (oui je sais que la marque n'est pas très bonne mais le problème ne viens pas de l'alim', après avoir testé avec celle qu'un collegue de bonne marque et adaptée) 750W
Boitier : cooler master très basique à 2 ventilos à vitesse non réglables.
RAM : 8GB
Ce problème surviens depuis l'achat de la carte graphique.

Donc j'ai effectuer quelques test sur des jeux assez gourmands tel que Battlefield 3/ Assassin's Creed 4 ou autres..
J'utilise pour effectuer mes réglages de fréquences AMD Catalyst Control Center
Sur tout les tests les paramètres de fréquences de la carte graphique sont les mêmes.

Donc lors du test à fréquence du CPU max (3600 mhz) Le PC s'éteint net après quelques minutes de jeu, obligé d'éteindre l'alimentation puis de la rallumer pour pouvoir réenclencher le bouton de mise en marche de l'ordinateur sinon celui-ci ne répond pas.
La température (en °C) du GPU était approximative de 65 quelques secondes avant le problème, ce qui me parais bas pour une carte graphique conçue pour du gaming.

2é essai, réglage du CPU à 3300MHz max, aucun problème, pas de crash net, mais le jeu reste un peu moins fluide de quelques fps très précieux à mes yeux donc cela reste problèmatique.

3é essai, Réglage CPU a 3600MHz (comme lors du 1er) mais cette fois-ci le ventilateur du GPU est réglé pour tourner à 75% continuellement. Je m'égaie à voir que cette technique marche plutôt bien, mais après une heure de jeu, lors d'un processus assez gourmand dans un jeu (Lors d'un pilotage d'un avion de chasse sur Bf3 pour ceux qui aimerait savoir la cause), le problème reviens, le pc s'éteint, et moi, dépité, cherche des solutions sans y trouver des réponse claires.

4é essai, même réglage que le précédent, cela va vous paraître bizarre mais j'ai tout simplement ouvert la fenêtre (oui, la fenêtre que l'on ouvre chaque matin pour faire entrer la lumière du soleil dans une piéce) et j'ai déposer le boitier à proximité (la fraicheur de l'extérieur faisait respirer les poumons des composants) La température du GPU ne dépasse pas 55°C, aucun crash avec même une petite hausse des fréquence de la carte graphique, très satisfait mais cela reste problématique sachant qu'en été l'opération ne sera pas possible.

D'où ce problème vient-il ? Pourquoi lorsque le CPU est bridé à 3300MHz le problème ne surviens pas ? La surchauffe viens-t-elle du processeur sachant que les températures sont très difficiles à croire (12°C lorsque je suis sur le Bureau, 45 En jeu), y'a-t-il moyen d'augmenter le seuil de degrés maximum avant que le PC se mette en sécurité ? Faut-il changer le ventirad du CPU, changer de boitier et opter pour un boitier très réfrigérant ? Si l'on achète une carte graphique 200€ c'est pour pouvoir profiter de toutes sa performance, le CPU serait-il pas assez puissant pour faire tourner le GPU à si hautes fréquences?

J'attend avec impatience tout signe d'aide amicale, évidemment si je trouve une solution je vous en ferais part.
A voir également:

2 réponses

omega2468 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 15
2 déc. 2013 à 17:25
salut,
alors dans un premier temps il faut que tu revérifie toute l'installation de l'ordi, c'est à dire la carte graphique bien connecté, les connectiques, que toutes les prises de l'alimentation soit branché et au bon endroit
(ne pas oublier de brancher le deuxième câble d'alimentation sur la carte mère, vers le processeur, les rams bien connectés et très important enlève ton processeur et regarde que les pins ou le socket ne soit pas tordu ça peut faire chauffer un mauvais contact, ensuite remet le et remet bien de la pate thermique en installant bien le ventilo)

ensuite va dans le bios relève les température du bios voir si ca chauffe toujours et vérifie dans les paramètre d'alimentation ou autre en fouillant un peu que la limite en degrés du cpu ou autre ne soit pas fixé trop basse ce qui pourrais expliquer que l'ordi s'arrête par protection.

essaie également d'augmenter la vitesse en % du ventilo du processeur toujours dans les paramètres du bios
0
Merci de votre réponse, j'ai suivi toutes les étapes et j'ai bien remis de la pâte thermique, l'alimentation est bien branchée. Par la suite j'ai utilisé easy Tune6 (correspondant à ma carte graphique Gigabyte) me permettant de régler tout ce dont vous avez cité, Logiciel bien pratique et facile d'ailleurs, et j'ai put constater que la température maximale supportée par le processeur est de 40°, ce qui à mon avis est très bas. la température maximale supportée par la carte graphique est de 78°, température que je n'ai encore jamais atteint ce qui dévoile que le problème ne viens pas de la carte graphique *soulagement*.

Le problème est que maintenant je ne sais quelle température utiliser pour le CPU, 60° serait trop, je vais donc essayer différentes températures et réglage de ventilateur et j'espère qu'il n'y aura pas de faille.
0