Processus XP - Combien et pourquoi ?

Résolu/Fermé
artprod Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013 - 25 avril 2007 à 22:05
artprod Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013 - 6 sept. 2007 à 12:34
Bonjour,

je viens de lire l'encyclopédie et je pense trouver ici l'aide dont j'ai besoin. Je trouve que mon PC "rame" (il met près de 8 secondes pour ouvrir un dossier sur mon disque dur). J'ai regardé les processus et remarqué qu'il y en avait toujours plus d'une quarantaine, tous semblant pourtant utiles d'après la liste. Aucun ne monopolise beaucoup de ressources mais le processeur tourne toujours entre 5 et 20 % (pentium 4 2.3 gHz sous XP) alors qu'il ne me semblait pas avoir ce ralentissement il y a quelques semaines. J'ai bien sur fait un scandisk, un défrag, un coup d'antivirus, antispyware, désinstallé 2-3 jeux, vérifié les programmes au démarrage. Je n'ai rien installé depuis, le seul changement est le fait d'avoir enlevé un deuxième disque dur (esclave) qui était HS et qui me plantait régulièrement le système (casse physique). Je ne comprends donc pas et ne sais plus que faire (je n'ai pas envie de formater et tout réinstaller, merci ;-) ).

Je compte sincèrement sur votre aide.

Merci d'avance.

Art

9 réponses

Utilisateur anonyme
26 avril 2007 à 00:31
Salut

As-tu essayé d'enlever des programmes du démarrage et de régler tes services Windows/logiciels ?
0
artprod Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013 113
26 avril 2007 à 10:28
Salut,
je n'ai rien de spécial dans le dossier démarrage (rien de neuf en tout cas). Je vais tenter de tous les supprimer.
Qu'entends-tu par "régler les services Windows/logiciel" ?

Merci
0
yaggro Messages postés 235 Date d'inscription vendredi 20 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2009 49
26 avril 2007 à 10:31
bonjours ,
tu pourrai me citer le ou les processus qui te prennent le plus de ressources processeurs stp?
0
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 228
26 avril 2007 à 10:35
Bonjour artprod
"je n'ai rien de spécial dans le dossier démarrage (rien de neuf en tout cas). Je vais tenter de tous les supprimer. "

Attention ! Ne supprime pas l'antivirus et le parefeu !
0
niklosnuts Messages postés 81 Date d'inscription mardi 23 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2008
26 avril 2007 à 10:40
salut juste par curiosité tu as beaucoup de memoire et ton disque dur a encore une bonne capacité a emmagaziner des infos ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
artprod Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013 113
26 avril 2007 à 21:30
Merci à tous,

je n'ai pour l'instant rien supprimé du dossier démarrer.

Ceux qui tournent "le plus" et surtout en permanence, même quand je ne fais rien du tout, que je contemple l'écran : wmiprvse.exe de 2 à 10 %
explorer.exe, de 0 à 2%
tasmmgr.exe, de 0 à 2 %
svhoste.exe (l'un des 7), de 0 à 7 %
WlanCU.exe, de 0 à 2%

voila ceux qui reviennent le plus. Certes, ils ne prennent pas beaucoup de % du processeur, mais cumulés, j'ai toujours 5 à 20% d'activité là où il ne devrait rien y avoir.

J'ai 55 Go, dont 25 de libres (partition C). Fichier d'échange 398 Mo - toujours une quarantaine de processus actifs. 512 Mo de RAM.

J'avais lu quelque chose sur le mode PIO et DMA.

J'avais deux disques durs dont un HS en slave que j'ai enlevé (débranché serait plus exact). En allant sur systeme - gestionnaire de périphérique - canal IDE principal - propriétés - parametres avancés - périphérique 0 - autodétection - DMA si possible-mode PIO - périphérique 1 - autodétection - DMA si possible - non appicable.
Cela a-t-il une incidence ? Si oui, comment y remédier sans tout casser ?

Merci d'avance

Art
0
yaggro Messages postés 235 Date d'inscription vendredi 20 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2009 49
27 avril 2007 à 04:19
alors , ton fichier d echange est trop court
etend le en allan dans panneau de configu-->system-->performance.

ensuite wmiprvse prend trop de ressource (bizarre)
-mais le plus important, t avu comment est ecrit "svhoste.exe"
le vrai process s apelle "svchost.exe", donc c est un virus.

si aucun antivir ne te le desinfecte , alors utilise ce tuto pour la desifection en manuel.

http://www.megatuto.fr/securit-/virus-suppression-/supprimer-un-virus-sans-utiliser-de-logiciel-ins.html?Itemid=49
0
artprod Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013 113
27 avril 2007 à 08:57
Salut,

je teste ça ce soir et je te tiens au courant. Pour sv"c"host.exe, je dois vérifier, j'ai peut être fait une faute de frappe...

Encore merci
0
artprod Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013 113
27 avril 2007 à 20:56
Salut,

c'est bien svchost.exe, désolé, c'était juste une faute de frappe, comme il me semblait.

Est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur ce PIO et sur cette possible cause (liée à la déconnexion du disque dur) ?
Quoique, serait-il sans doute plus judicieux d'aller sur un forum Hardware...

Merci d'avance, je garde espoir...
0
yaggro Messages postés 235 Date d'inscription vendredi 20 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2009 49
30 avril 2007 à 15:07
bonjours, "svchost" est un processus d echange d informations lier a la connection internet. c est un des fichiers qui presente le plus de risques puisque des que tu est connecter a internet tu ne peu pas empecher le chargement de ce process par des instructions internet (vereuses ou non)

mais pour ton cas tu dis que c est survenu a la suite de la deconnexion d un tes disques durs donc je enche plus pour un probleme hardware ou interface hardware/software , mais pas un virus ou alors tu l a choper au meme moment (pas de bol)
0
artprod Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013 113
10 mai 2007 à 10:57
que faire alors ? Que vérifier ?
Ca rame, ca rame, plus de 5 secondes pour ouvrir une fenêtre dans explorer, pour n'importe quel dossier :--(((
0
artprod Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013 113
6 sept. 2007 à 12:34
Bon, a priori, le problème venait que mon disque dur n'était plus reconnu en UDMA mais en PIO (transfert de 16 Mo/sec au lieu de 100 et plus), d'où le délai...
J'ai réussi (merci l'encyclopédie) à résoudre ce problème et à remettre ce paramètre d'aplomb et la vitesse est redevenue normale (démarrage en 30 secondes au lieu de 2 minutes et quelques par exemple).

Merci à tous pour votre aide, je sais que désormais je peux compter sur vous :-DD
0