Iphoto instable. Repartir à zéro ??

Résolu/Fermé
Peo_o Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 8 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015 - 20 nov. 2013 à 08:24
Marc_Driver Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014 - 6 avril 2014 à 23:39
Bonjour !

Je ne trouve aucune solution satisfaisante concernant le plantage systématique d'Iphoto sur le net !!

Il s'agit d'Iphoto 11' (9.5). sur un iMac 2010. 7900 photos stockées.

j'ai effectué (100 fois au moins) les actions classiques à savoir : appuyer sur alt+pomme tout en lançant l'application. Puis effectuer chacune des actions proposées pour réparer les autorisations, reconstruire les vignettes, réparer les bases de données ou reconstruire les bases de donner... rien à faire !

Symptômes :
- La détection des visages plante
- Parfois les noms sont inscrits sur les photos, parfois pas
- Divers instabilités au niveau des informations : par exemple, hier, plusieurs visages de plusieurs personnes étaient nommées à mon nom... tout seul...
- Des cadres de détections de visages inaccessibles (invisibles), donc empêchant aussi bien de leur attribuer ou au contraire de leur retirer un nom, et donc de les supprimer d'un groupe visages.

Puis : au bout d'un moment, la roue tourne... Iphoto « ne répond plus »...

Depuis 2010, j'ai installé successivement les différentes versions iphoto pour en arriver à Iphoto 11' (9.5)... Se sont surtout les anciennes photos qui plantes ou qui ne sont plus modifiables... Mais cela à également un effet délétère sur le fonctionnement global du logiciel.

C'EST POURQUOI : je souhaiterai retirer toutes les photos de iphoto, les ranger dans des dossiers provisoire. Ensuite, je souhaiterai vider toute la base de donnée (m'assurer qu'il n'y a plus aucune photo dans le logiciel).

Comment dois-je procéder ?? et surtout, cela est-il pertinent ??
j'ai l'impression que les photos ainsi retirées gardent des « traces » de leur passage dans Iphoto (infos greffées dans chaque fichier) et que lors de leur réimportation tout se retrouve comme avant (j'ai fait plusieurs tests !!).

j'ai certainement oublié des informations, n'hésitez pas à me demander des compléments !

Un grand merci par avance !

Il s'agit d'Iphoto 11' (9.5). sur un iMac 2010. 7900 photos stockées.


A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
20 nov. 2013 à 10:25
Bonjour,

Il se peut que cette version iPhoto 9.5 soit buggée si même la reconstruction de la photothèque ne fonctionne pas. Ou cela fait partie des bugs Mavericks.

Mais avant tout, histoire de bien clarifier les choses:

iPhoto 9.5 ne fait pas partie de la suite iLife 11.
iPhoto 9.5 est la 1ère version qui ne fonctionne qu'à partir de OS x 10.9 (Mavericks)

Dans, iLife 11, la dernière version d'iPhoto est la 9.4.3

Lorsque on passe de Mac OS 10.6, ou de OS X 10.8 à OS X 10.9, App Store "met à jour" ce qui faisait partie des anciennes suites iLIfe. Et on se retrouve donc avec iPhoto 9.5

J'ai testé Mavericks et pour cause de divers bugs, suis retourné sous 10.8.5, mais je garde un disque externe sous Mavericks pour suivre les évolutions et corrections de bugs.

En démarrant depuis Mavericks, je peux faire tourner iPhoto 9.4.3 (l'ancienne version d'iPhoto). C'est déjà un bon point.

Normalement, il n'est pas possible d'ouvrir une photothèque "mise à jour" par une "dernière version" d'iPhoto, sous une précédente version d'iPhoto. C'est la règle générale depuis les débuts d'iPhoto. A chaque fois qu'une nouvelle version apparait, et que l'on ouvre sa photothèque avec, cette dernière est "mise à niveau" et ensuite ne peut plus s'ouvrir avec la précédente version d'iPhoto.

Néanmoins, histoire de voir si il y a un moyen de contourner la chose, je vais redémarrer mon Mac sous Mavericks et tester sur une copie de photothèque.

Je reviendrai dire ce qui en est dès que ce sera fait...


@++
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2013 à 11:45
Suite...

Je suis retourné sous Mavericks, et je confirme qu'iPhoto 9.4.3 y fonctionne très bien, mais que malheureusement je n'ai pas trouvé le moyen d'ouvrir avec iPhoto 9.4.3, une photothèque déjà mise à niveau par iPhoto 9.5.

Par contre, je n'ai rencontré aucun bug dans ma photothèque depuis iPhoto 9.5

Les fichiers originaux de chaque photo, sont intacts et non modifiés depuis leur importation dans iPhoto. iPhoto se base sur les originaux pour produire la photo finale, mais l'ordinale reste toujours intacte. D'ou la possibilité de revenir à l'original. Sauf élimination volontaire de cet original ou corruption sévère de la photothèque.

Si une remise à neuf de la photothèque est inévitable,
Je suggère donc, d'exporter toutes les photos depuis iPhoto 9.5 dans un dossier sur le bureau en choisissant d'exporter les originaux ou sinon les photos retravaillées, mais dans leur qualité maximale.

Ensuite de tester,
soit l'import dans une photothèque neuve faite depuis iPhoto 9.5, et cela après destruction de l'ancienne;
soit dans une photothèque neuve créée depuis iPhoto 9.4.3 qui sera alors à ré-installer depuis la source d'installation originale. (DVD ou App Store / liste des achats).

Mais avant tout, testez une nouvelle fois sur une copie de votre photothèque, après avoir mis à la corbeille, (et vidé celle ci), ce fichier:

com.apple.iPhoto.plist

qui se trouve dans:
Utilisateurs / votre_nom / Bibliothèque / Preferences...

Et après avoir également détruit de la même façon ce dossier :

com.apple.iPhoto

qui se trouve dans:
Utilisateurs / votre_nom / Bibliothèque / Containers /

Pour pouvoir aller dans votre Bibliothèque, allez dans le menu "Aller" du Finder tout en gardant la touche alt enfoncée.

Bonne chance.
0
Peo_o Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 8 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015 2
20 nov. 2013 à 18:20
bonsoir _*Francis*_

Merci pour cette grande et précise réponse ! je n'ai pas précisé, effectivement, que le bugg existe depuis très longtemps, bien avant Mavericks, depuis 2011, je dirais... je n'ai malheureusement appris l'existence des touches alt+pomme que bien trop tard. J'avais déjà fais des mises à jours ! je pense que l'instabilité vient de là.

Maintenant, concernant votre réponse, pourtant très claire, je ne comprends juste pas ce que je dois faire lorsque vous m'écrivez : "Mais avant tout, testez une nouvelle fois sur une copie de votre photothèque, après avoir mis à la corbeille, (et vidé celle ci), ce fichier: com.apple.iPhoto.plist "etc. ?????

Merci !
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2013 à 19:23
Bonsoir,

Ce que je voulais dire, c'est qu'avant d'exporter les photos, et de refaire une nouvelle photothèque, il faut faire une copie de la photothèque existante, (par précaution),

en ensuite supprimer les fichier et dossier que j'ai cités avant d'essayer d'ouvrir la copie de la photothèque. Car il arrive assez fréquemment que des problèmes surviennent avec une application lorsque leurs fichiers annexes sont corrompus. le fichier des préférences de type .plist, et les autres fichiers annexes comme, dans la cas présent, peuvent être situés à tel ou tel endroit de la bibliothèque de l'utilisateur.

Cela revient à ce que l'on tente aussi parfois: créer un nouvel utilisateur sur le Mac, et depuis ce nouvel utilisateur essayer d'ouvrir un fichier qui pose problème. Cela permet de s'affranchir des éventuels fichiers annexes liés à l'utilisateur original.
C'est souvent une bonne méthode.

Si on veut procédé ainsi, il faut préalablement mettre une copie du fichier concerné, (ici la bibliothèque d'iPhoto), dans le dossier "Partagé" se trouvant dans le dossier Utilisateurs. Ceci afin de permettre au nouvel utilisateur créé pour le besoin d'accéder à cette photothèque.
0
Peo_o Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 8 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015 2
20 nov. 2013 à 19:32
Ok, je teste tout ça d'ici cette fin de semaine et reviendrai poster le résultat au plus vite !

et, le cas échéant, pourriez vous juste me préciser la méthode la plus efficace pour effacer complètement Iphoto en m'assurant d'avoir bien supprimé tous ces fameux petits fichiers annexes (qui sont peut être liés au bugg) avant de réinstaller une version 9.5 à partir de l'App Store ??

merci pour cette réactivité !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 nov. 2013 à 19:47
Pour reparti entièrement à zéro avec iPhoto, il faut effacer tous les fichiers que j'ai indiqué, mais aussi la bibliothèque iPhoto qui se trouve dans votre dossier Images (Pictures), et qui peut avoir comme nom iPhoto Library ou Bibliothèque iPhoto. (c'est selon la version système d'origine).

Sachez quand même qui si vous effacez cette photothèque vos photos seront perdues. Il faut donc les exporter au préalable dans un dossier ordinaire pour pouvoir ensuite les ré-importer.

Quand iPhoto est devenu trop problématique, ne fonctionne plus du tout correctement, et ne permet vraiment plus d'exporter proprement toutes les photos, on peut utiliser une méthode radicale, qui consiste à faire un clic-droit sur la photothèque, pour "Afficher le contenu du paquet", dans le paquet on localise le dossier Masters, c'est lui qui contient les originaux. On le place sur le bureau pour une importation future, et on jette la photothèque. Çæ c'est vraiment radicale et la photothèque ne sera plus du tout opérationnelle après. Et il faudra impérativement ensuite jeter tous les fichiers dont j'ai parlé plus haut.
0
Marc_Driver Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014
6 avril 2014 à 23:39
Bonjour,
Je ne peux plus exporter une malheureuse photo sans planter iPhoto!

En reprenant la méthode ci-dessus je ne retrouve pas exactement ce qui y est écrit:
- "clic-droit sur la photothèque" veut dire le répertoire "/users/mon-nom/Pictures/iPhoto Library"?
J'y trouve en effet "Afficher le contenu du paquet" et puis ça se complique: pas de dossier "Masters" !!!

Que faire?

Cordialement,

Marc
0
Peo_o Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 8 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015 2
20 nov. 2013 à 19:51
Ok, Ok !! me voilà bien informé !
dès que j'ai le temps je m'y colle !

je posterai le résultat de ces opérations !

bonne soirée et merci encore !!
0
Peo_o Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 8 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015 2
28 nov. 2013 à 21:10
BOnsoir *_Francis_* !

Et bien un grand merci pour votre aide, me voici l'heureux possesseur d'une bibliothèque toute stable ! N'ayant que peux de temps à consacrer à ce problème qui m'en avait déjà trop pris, je suis passé directement à la solution : exporter mes photos sur le bureau (format original) + virer le fichier com.apple.iPhoto.plist

qui se trouve dans:
Utilisateurs / votre_nom / Bibliothèque / Preferences...

Et après avoir également détruit de la même façon ce dossier :

com.apple.iPhoto

qui se trouve dans:
Utilisateurs / votre_nom / Bibliothèque / Containers /

après avoir également viré la bibliothèque Iphoto (dans utilisateur/votre_nom/image : la bibliothèque de nos photos importées dans iphoto, quoi)

et enfin, en ayant desinstallé l'application. J'ai fini par vider la corbeille et redémarrer mon ordi.

Il ne me restait plus ensuite qu'à aller sur l'App Store telecharger une version d'Iphoto 9.5 et de réimporter mes photos (8600, env.) pendant la nuit et de laisser la reconnaissance de visage opérer.... au matin, je ne reconnais plus ce logiciel...

Un grand merci encore pour votre aide !!
0