Le marché français du disque s'est effondré de 25%

CommentCaMarche.bot Messages postés 254 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Administrateur Dernière intervention 1 juin 2007 - 24 avril 2007 à 17:50
BmV Messages postés 90522 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 26 avril 2008 à 17:54

(Paris - Relaxnews) - Selon le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep), le marché de gros de la musique enregistrée accuse une nouvelle baisse importante au premier trimestre 2007. Ce secteur, qui a perdu 40% de sa valeur depuis 2002, enregistre en France une chute de 24,4% par rapport à la même période en 2006.

Le marché physique est le secteur le plus sensible avec une baisse de 25,6 %, qui touche les albums (-25 %) et surtout les singles (-62,9 %). Les ventes numériques ont également chuté de 2,3 %, en raison notamment de la forte baisse des ventes de sonneries téléphoniques (-29%, de 4,6 à 3,2 millions d'euros). Ces baisses très fortes sont à peine atténuées par la hausse de 5,8 % des téléchargements légaux.

Au total, les ventes physiques (gros hors taxe, livraisons des maisons de disques aux magasins) ont connu une baisse de 25,6% au premier trimestre 2007 par rapport à la même période en 2006.

Ces résultats montrent que le secteur digital peine encore à compenser la baisse des ventes physiques de disques. Pour les professionnels, le marché est fragilisé par la place encore importante des téléchargements illégaux via les plates-formes de peer-to-peer.

Site : www.disqueenfrance.com
A voir également:

10 réponses

Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
24 avril 2007 à 19:23
A 20 € l'album... Ils peuvent bien accuser qui ils veulent...
2
BmV Messages postés 90522 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
25 avril 2007 à 09:55
"Ce secteur, qui a perdu 40% de sa valeur" : déjà ils ne parlent pas de quantité !!!! Evidemment, puisque ce qui les intéresse, c'est les pépettes, le fric, l'oseille, le pèze, le grisbi ....

Par ailleurs, je suis toujours très ébahi/scandalisé/outré par cette façon de présenter les choses : ils n'ont pas perdu X% (c'est à dire personne n'est venu les braquer pour leur piquer l'oseille qu'ils avaient en poche) ils n'ont simplement pas gagné X% !

Donc s'ils n'ont pas gagné ces X%, faudrait, en effet, qu'ils s'interrogent, comme un sportif qu'a raté sa course, pourquoi ils en sont là et rétablir peut-être les paramètres qui leur permettrait de gagner ces X% à nouveau au lieu d'accuser les autres parce qu'ils vont plus vite, eux !

Je ne suis personnellement pas vraiment dans le besoin, mais je dois bien avouer que, malgré mon intérêt pour la musique et le cinéma, j'ai un mal de chien à dépenser les sommes qu'on me demande pour un CD ou un DVd !
Tellement que ça ne m'est plus arrivé depuis le début de l'année au moins !
Et apparemment je ne suis pas le seul.
2
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
25 avril 2007 à 23:58
p'tain t'as raison !

Mince quand le marché du fer à cheval s'est effondré, on a pas rejeté la faute sur les consommateurs: C'est le marché qui évolue, c'est tout.

Vous imaginez si on avait maintenu ce marché de la même manière que le marché des CD ?

Il y aurait:
- des taxes sur les pneus
- l'interdiction d'utiliser votre cheval ailleurs que sur des routes spéciales
- vous n'auriez plus le choix de la race du cheval
0
BmV Messages postés 90522 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
26 avril 2007 à 09:59
MOUARF !!!!!

¦-DDDDDDDDDDD

Comparaison hyper-pertinente, Seb' !
Et qui illustre magistralement le non-sens de la situation actuelle dans ce domaine !!!!
0
Perte de 40 % de la valeur, mais perte de 300% de la qualité, ils n'ont que ce qu'ils méritent.
1
Arkid Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 1 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 164
24 avril 2007 à 23:08
"...ont connu une baisse de 25,6% au premier trimestre 2007 par rapport à la même période en 2006."

Mmmh bizarre ... ca correspond avec l'adoption de DADVSI...

Des fois, jvous jure, il y a des coïncidences qui me dépassent...
0
brupala Messages postés 109452 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
25 avril 2007 à 00:03
:-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tafiscobar Messages postés 1277 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2009 177
25 avril 2007 à 09:25
Pour les professionnels, le marché est fragilisé par la place encore importante des téléchargements illégaux via les plates-formes de peer-to-peer.

Je m'y attendais, a chaque baisse, la faute aux internautes qui téléchargent illégalement et biento on verra une nouvelle chasse aux sorciéres.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
25 avril 2007 à 10:11
D'un coté il y a les drms qui poussent les gens à ne plus acheter voire à pirater parce qu'il ne peuvent plus profiter légitimement de leur achat.
De l'autre, on a 3% de la production "musicale" (de merde?) qui occupe pres de 70% du champ médiatique. (qui a dit star'ac??)
Et encore de l'autre coté, on a la possibilité d'acheter une chanson (=1€) et plus du tout tout un album (=20€) comme auparavant ou l'on n'avait pour ainsi dire pas trop le choix.
Et enfin, internet qui devient une plateforme privilégiée pour la découverte de talent et la diffusion (le cas kamini illustre cela).... me demande si Apple avec leur itunes se plaigne eux?

Bref, comme le dit bmv, faudrait qu'ils commencent par ouvrir les yeux et par arrêter de se plaindre.
0
marmotte1977 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2008
23 avril 2008 à 03:05
Vous n'avez que ce que vous méritez! L'avenir de la musique est très sombre , ca c'est sur!!
- Il y a ceux qui disent que les cd coutent cher alors que les cd n'ont jamais été aussi bon marché avec beaucoup d'opération a 9.99€ (65 fr) aussi bien en musique populaire qu'en indépendant.
- Ceux qui disent que les cd sont a 20€ feraient bien d'acheter leur cd autre part qu'a la fnac et grande surface.
- Ceux qui mettent en cause la qualité des production musicales ont tord également. C'est juste qu'ils ne savent pas ce qui existe et ceux ci ne trouverons pas non plus l'information sur le net. C'est une question de méthode , d'interet et d'ouverture d'esprit.
- Ceux qui disent que les majors s'en foutent plein les poches ont tord ( ils l'ont fait). Beaucoup de majors ont disparus ou fusionné. Les fournisseur indépendant ferment au fur et a mesure. D'ailleur les majors licencient regulierement en ce moment au niveau des representant par exemple.
- Inutile de mettre en cause toute la merde musicale actuelle car c'est vous même qui la faite vivre en l'écoutant.
- Certain se plaignent que la merde musicale occupe 70% du marché. Pensez a une chose!!! Nous sommes en France, terre de la musique populaire et niaise. C'est votre culture et les esprits ne changerons pas ,comme rien ne change dans notre pays.
- J'ai l'impression que vous pensez que c'est mal de faire de l'argent sur la musique. Mais c'est obligatoire pour la survie du marché. Rien n'est gratuit! Le jour ou vous accepterez cela , on aura fait un grand pas en avant. D'ailleur vous pensez que le mp3 a 1 euro est bon marché???? C'est de l'arnaque totale!! Mais comme on est en france, certain pensent que c'est l'affaire du siecle.
- Les téléchargement légaux ne rattrapent pas les parts perdu en ventes physique. La raison est simple, cela est du au téléchargement illegaux et également aux gensqui s'interressent a de moins en moins de chose dans notre pays au niveau culturel.
- J'ai été choqué ( en tant qu'ex profesionnel de la musique) que les gens sont content de cette dérive du marché. Certaines personnes vennaient même me dire en face qu'ils etaient content qu'un jour je perdrais mon job a cause de la situation actuelle. Dans tous les cas vous devriez penser que ce marché du disque faire vivre beaucoup de monde......
- Une autre bon exemple est celui du journal "Le monde". Ils manifestent en ce moment pour garder leur jobs. Je les comprend. Mais de moins en moins de gens achetent le journal et privilégient l'information par le net.
- Concernant la découverte de nouveaux talents du net, j'attend toujours des réponses. Internet de fait pas découvrir de nouveaux talents de qualité. ( Ne me citez pas Kamini SVP...), je parle de "TALENTS".
- Finalement, les américains ont raisons en disant que la culture francaise est morte

Voila,j'ai essayé de rassemblé mes idées au mieux afin de vous ouvrir les yeux sur la réalité. Dites vous que quand vous achetez un album, vous faites vivre l'artiste et plein de monde autour, des gens comme vous et moi. D'ailleurs si votre job etait en danger, vous seriez le premier a défendre vos interets.
Cela dit, le mal est fait puisque la vente physique etait le meilleur moyen de vendre de la musique, de la découvrir. Je suis un partisan du conseil client dans la vente. Internet ne résoudra rien car les personnes qui ne savent pas chercher l'information resterons comme des cons devant leurs écrans!!tant mieux pour eux!!
Bref, pour moi, je ne m'en fait pas car je sais ou trouver l'information et les artistes qui m'interessent mais pour beaucoup de gens cela va se définir par une misère culturelle.
Vous verrez internet vous reserve de belle surprise ( mais pas celle que vous croyez!!!!)
0
marmotte1977 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2008
23 avril 2008 à 03:14
je cite

"Et enfin, internet qui devient une plateforme privilégiée pour la découverte de talent et la diffusion (le cas kamini illustre cela).... me demande si Apple avec leur itunes se plaigne eux? "

Tu as ta réponse. Kamini n'est pas un talent mais tu t'es fait avoir de toute beauté. Et c'est grace a des gens comme toi que le marché va si mal. CQFD
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 274 > marmotte1977 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2008
23 avril 2008 à 08:13
Slt

Ceux qui disent que les cd sont a 20€ feraient bien
d'acheter leur cd autre part qu'a la fnac et grande surface.


Tu les achètes où, tes CD ?
Sur le marché ?

0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906 > marmotte1977 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2008
23 avril 2008 à 09:42
afin de vous ouvrir les yeux sur la réalité
Merci à toi Ô grand Skippy!!
Grâce à toi, j'ai enfin une total liberté de penser cosmique, vers un nouvel age reminiscent!
...
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > marmotte1977 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2008
23 avril 2008 à 10:12
Je tiens à répondre:

L'avenir de la musique est très sombre , ca c'est sur!!

Au contraire.
Je dirais que grâce à internet, c'est au contraire une formidable opportunité pour les artistes (surtout les petits) qui vont pouvoir se faire connaître sans se faire vampiriser par les industriels de la culture.
En plus de la musique elle-même (le CD), internet apporte son lot de plus-value pour les fans: images, vidéos exclusives, chat avec les membre du groupe, musiques à remixer, titres supplémentaires à télécharger... bref de quoi attirer des fans.


- Ceux qui disent que les cd sont a 20€ feraient bien d'acheter leur cd autre part qu'a la fnac et grande surface.

Vraiment ?
Alors essaie de me trouver "Piano works" de Craig Armstrong à moins de 20€ neuf. Chiche !
Même sur Amazon (qui est loin d'être l'un des plus chers), le CD est à 20€.
Et ce CD est sorti il y a 4 ans.

Alors si, je dis que les CD sont chers.


- Il y a ceux qui disent que les cd coutent cher alors que les cd n'ont jamais été aussi bon marché avec beaucoup d'opération a 9.99€ (65 fr) aussi bien en musique populaire qu'en indépendant.

Faut voir la qualité des titres, aussi.


- Ceux qui mettent en cause la qualité des production musicales ont tord également. C'est juste qu'ils ne savent pas ce qui existe et ceux ci ne trouverons pas non plus l'information sur le net. C'est une question de méthode , d'interet et d'ouverture d'esprit.

Je ne nie pas qu'il y a d'excellentes choses (je viens de découvrir l'excellente Lizz Wright), mais il y a quand même une formidable quantité de m*rde que nous pondent les industriels du disque, non ? (Ozone ?)


- Ceux qui disent que les majors s'en foutent plein les poches ont tord ( ils l'ont fait).

Non, c'est sûr. Rien dans les poches. Les pauvres, on va les plaindre.


Les fournisseur indépendant ferment au fur et a mesure.

La faute à qui ?
à internet ? Ou bien à la concentration dans les mains de quelques milliardaires ?
(qui - hasard ! - se trouvent posséder également les magasins qui vendent les CD)


- Inutile de mettre en cause toute la merde musicale actuelle car c'est vous même qui la faite vivre en l'écoutant.

C'est en contradiction avec ta phrase "Ceux qui mettent en cause la qualité des production musicales ont tord également."


- Certain se plaignent que la merde musicale occupe 70% du marché. Pensez a une chose!!! Nous sommes en France, terre de la musique populaire et niaise. C'est votre culture et les esprits ne changerons pas ,comme rien ne change dans notre pays.

Ça ressemble à du racisme.


- J'ai l'impression que vous pensez que c'est mal de faire de l'argent sur la musique.

On a jamais dit ça.

Au contraire, on serait content de pouvoir soutenir les artistes.
J'ai bien dit les artistes.
Je trouve anormal qu'un artiste ne touche que 1 à 2% du prix d'un CD.


Rien n'est gratuit!

Mais certaines choses le sont.
Tu paie pour accéder à CommentÇaMarche ?
Visiblement, de plus en plus d'artistes pensent que le gratuit a une valeur.

Le gratuit - bien géré - permet aux artiste de gagner plus d'argent.


La raison est simple, cela est du au téléchargement illegaux et également aux gensqui s'interressent a de moins en moins de chose dans notre pays au niveau culturel.

Peut-être aussi que le budget des ménages n'est pas extensible à l'infini ?
Quand on dépense plus en ordinateur, consoles de jeux, jeux, téléphone portable... on a peut-être moins d'argent à mettre dans les CD ?
Peut-être aussi que comme moi certains en ont marre de payer aussi cher les CD, ou bien de se retrouver avec des CD qu'on ne peut même pas mettre sur son baladeur MP3 ?


- J'ai été choqué ( en tant qu'ex profesionnel de la musique) que les gens sont content de cette dérive du marché.


On a pas à être content ou pas: C'est le marché qui évolue, c'est tout.

Ce n'est pas une dérive, c'est une évolution. Nuance.
On peut se débattre et crier, ça ne changera rien au fait que le marché évolue.
Certains savent s'y adapter (Jamendo, MagnaTunes...), d'autres dinosaures campent sur leurs positions (Vivendi-Universal, etc.).

On a jamais voté de lois pour préserver le marché des maréchaux-ferrants.
Ils sont disparu, parceque plus adaptés au marché.
Et d'autres marchés ont vu le jour, tout aussi florissants.


Internet de fait pas découvrir de nouveaux talents de qualité.

Le talent d'un artiste ne dépend pas de la boite qui lui signe son chèque en fin de mois.

Maintenant quelle est la chance qu'un petit groupe parvienne à mettre en place un site web pour se faire connaître par rapport à la chance qu'ils auraient de signer chez une maison de disque ?

Je dirais du 200 contre 1, minimum (vu le nombre de groupes qui se font jeter - sérieusement, est-ce qu'une seule maison de disque aurait parié sur Gainsbourg ?).


- Finalement, les américains ont raisons en disant que la culture francaise est morte

Aux dernières nouvelles, elle se porte bien.


Dites vous que quand vous achetez un album, vous faites vivre l'artiste et plein de monde autour

Surtout plein de monde autour.


D'ailleurs si votre job etait en danger, vous seriez le premier a défendre vos interets.

oui, c'est vrai.


Cela dit, le mal est fait puisque la vente physique etait le meilleur moyen de vendre de la musique, de la découvrir.

Meilleur moyen ?
Se coltiner une galette plastique fragile, et que la plupart du temps on ne peut même pas transférer sur son baladeur MP3 ou son ordinateur ?

Je ne suis pas d'accord.
Et comment je fais pour écouter un album qui est dans un rayon ? Je demande à faire déballer le CD ? pas pratique.
Et si je veux trouver des titre susceptibles de me plaire ? Je demande au vendeur en lui détaillant mes goûts ? ça ne marchera pas.

Sur internet, ça marche.

J'ai découvert beaucoup plus de musique sur internet que dans les rayons de CD.
(Et accessoirement, j'en ai aussi beaucoup découvert sur F.I.P., mais cette radio est une exception.)

Sur internet, ce n'est pas 5 ou 6 CD en écoute sur un casque crade, debout comme un con (oui je parle des supermarchés, je sais).
Ce sont des centaines de milliers de chansons, écoutables confortablement chez soi, avec plein d'informations complémentaires (bio de l'artiste, liste des autres albums, propositions d'artistes similaires, avis des internautes...)


Je suis un partisan du conseil client dans la vente.

ça c'est bien !
Mais tu es minoritaire.


Internet ne résoudra rien car les personnes qui ne savent pas chercher l'information resterons comme des cons devant leurs écrans!!tant mieux pour eux!!

Peut-être que justement c'est le moment de proposer des sites intelligents, qui te proposent des CD que tu ne connais pas ?
Les essais que j'ai vu semblent fonctionner assez bien.


Bref, pour moi, je ne m'en fait pas car je sais ou trouver l'information et les artistes qui m'interessent mais pour beaucoup de gens cela va se définir par une misère culturelle.

Par opposition à la brillante réussite du TOP 50 actuel ?
(M.Pokora, Lorie, mmm... que du bon !)


Il faut arrêter de croire que la fillière traditionnelle (majors+disquaires) est LA voix à suite, la seule Vérité.
Il y a bien des manières de vendre de la musique, de se faire connaître, d'attirer du public.
0
Cqqn Messages postés 964 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010 21
23 avril 2008 à 11:29
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
23 avril 2008 à 13:57
@marmotte1977:

Je ne vais pas répondre à tout :-)


ahahahah, "des sites intelligents" ahahahaha c'est marrant ça!! un site est un site, ca depend de qui pianote sur les touches!!!!! c'est comme la voiture intelligente qui roule toute seule!!! sacré Seb, c'est bien....

Tu as essayé LivePlasma ? ou les autres ?
J'ai tapé "Massive Attack" (que j'aime bien) et il m'a sorti justement des artistes que j'aime bien aussi... et d'autre que je ne connaissais pas.

Un site a l'intelligence que le programmeur met dedans.

Bien programmé, un ordinateur est capable de faire des choses surprenantes...


Tu appelle ca "vampiriser", mais c'est normal.

Entre Vivendi qui reverse 1% du prix de vente à l'artiste, et MagnaTune qui reverse 50% à l'artiste, tu ne trouve pas qu'il y a quelquechose qui ne va pas ?
Tu va me dire: oui mais Videndi dépense de l'argent pour faire la promotion de l'artiste.
J'ose croire qu'il y a d'autres moyens, pour faire connaître un artiste, que de dépenser des millions en mattraquage marketting.

Internet est un outils qui fait de plus en plus partie de la vie courante. Qu'on s'en serve pour "consommer" de la musique ou en faire la promotion ne me semble pas aberrant.
Et si en prime c'est plus juste pour les artistes, bingo !
C'est avantageux pour les "consommateurs" (qui paient moins cher, et peuvent explorer, écouter avant d'acheter...) et pour les artistes (qui touchent plus, et peuvent proposer plus à leurs fans que juste un CD).

Je ne vais pas pleurer sur le sort des industriels du disque. Ils ont assez tiré sur la corde (à pousser des lois liberticides, mentir, menacer internautes et développeurs, pratiquer des prix artificiellement élevés, pousser des taxes à leur bénéfice, faire fermer des projets opensource ou les miner, traiter leurs clients comme des voleurs, mettre en place des dispositfs techniques réduisant la valeur du travail de l'artiste, pirater les ordinateurs de leurs clients, pratiquer l'extorsion...).

J'ai acheté des tonnes de CD pendant des années, mais là c'est bon, je sature.
Trop c'est trop.

On peut tromper une fois mille personnes...
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
23 avril 2008 à 14:08
Le gratuit t'encourage a dépenser plus d'argent.

C'est justement ce que je voulais dire !

En distribuant un titre ou deux gratuitement, les artistes font parler d'eux.

Ça permet à plein de monde de découvrir cet artiste sans dépenser un centime.
Si tu l'aime bien, il est même possible que tu l'envoie à des amis, ou en parler sur un blog.
C'est de la pub gratuite.

Derrière, bien sûr, l'artiste profite de cette notoriété pour vendre son album complet.

Ou même: il peut distribuer son album complet gratuitement sur internet, et vendre un album CD collector.

Un peu de gratuit pour faire découvrir l'artiste et son univers, et pour ceux qui aiment vraiment, proposer une plus-value payante.
0
no banda Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2008 1
25 avril 2008 à 23:14
toute mes condoléances c'est quoi la musique à l'enterrement?
0
BmV Messages postés 90522 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
26 avril 2008 à 07:53
Puisque tu sembles être le seul à connaître le défunt, pourquoi ne la choisirais-tu pas toi-même ?
0
marmotte77 > BmV Messages postés 90522 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
26 avril 2008 à 16:53
je suis désolé, je ne comprends pas le sens de ta phrase. J'aimerais bien répondre mais là je vois pas ou tu veux en venir!!
reformule ta phrase! (je suis un peu fatigué!!désolé!)

:)
0
BmV Messages postés 90522 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687 > marmotte77
26 avril 2008 à 17:54
N° 22 == réponse au N° 21 !!!
0