Upgrade PC LGA775

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 18 nov. 2013 à 16:05
 Utilisateur anonyme - 15 déc. 2013 à 21:00
Bonjour,





Voilà,

Je poste sur ce forum car je suis en train de mettre à jour mon pc et je suis bloqué désormais sur le choix de la carte mère.

Mon but initial était de rester en socket 775 et de l'optimiser au maximum...

Je ne voulais donc pas passer sur un core I5 ou I7 mais plutôt tenté une upgrade avec un quad core.

En effet, actuellement, mon proc. est un core 2 duo E8400 3ghz.
Je viens de changer la carte graphique (anciennement NVIDIA 9800GT pour une radeon 6970 2gb) et d'acheter une bonne alim. en vue d'un futur crossfire (HCG ANTEC serie 900).

J'ai choisi cette carte (après quelques recherches sur des forums) pour que mon processeur ne bride pas cette dernière...

Hors, après plusieurs test, je réalise que le proc. bride bel et bien la carte graphique...

Je compte réaliser un oc mais je dois quoiqu'il en soit changer ma carte mere car celle que j'ai ne me le permet pas (carte mere bureautique DG35EC intel).

De plus, sur cette carte mere, je suis limité au sata 1 et au pcie 1.0 ...


Premier test : tout les jeux (crysis 2, far cry 3, witcher 2, deus ex human revolution, tomb raider) tourne en ultra par desfault sans que j'ai à monter les options graphiques.

Deuxieme test : fraps me montre que lorsque je baisse la résolution d'affichage, que j'ai exactement le meme nombre de fps en jeux lorsque je passe de 1980x1200 a 800x600...

J'ai vraiment pas envie de passer sur un socket 1155 et de prendre un i5 ou i7 (même si je sais que dans ce cas là, je n'aurai plus de problème et que ma carte graphique sera complètement exploité) car en plus, dans ce cas là, j'aurai pu acheté directement une 7870 voir une 7970 (question de budget après).

Je pensai donc passer sur un quad core mais j'hésite, n'étant pas sur que ce dernier (un q9550 par exemple ou q9650 voir un extrême mais vu le prix...) me permettra réellement d'exploiter la cg a fond.
J'envisage l'achat d'une carte mere intel en chipset X48, la version extrême (x48bt2).

Mais n'est ce pas un mauvaix choix? est que le passage au quad core va réellement me permettre de profiter de ma cg? je compte oc le quad après..
Ca ferai mal de mettre le même prix pour une plateforme en 775 si arrivai là la config n'est toujours pas équilibrée...

Autre précision, j'ai un vieux dd raptor acheté il y a plusieurs années (bien 5ans).
J'aimerai passer sur du ssd.
Est ce que le changement de disque dur me fera gagner en perf?

Le problème est que la carte graphique est suffisamment puissante pour faire tourner les jeux a fond mais que je suis bridé par le processeur, ce qui explique normalement mon faible résultat de fps sur crysis 2 et far cry 3, meme lorsque je descend les options graphiques au minimum... (aucun changement ou presque entre le max et le min...)


Merci à vous pour votre aide!

:)
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
18 nov. 2013 à 16:17
Salut

Une HD 6970 avec un Core 2 Quad et t'es CPU limited...

Le LGA 775 est mort... Si tu dois changer ta carte-mère c'est carrément idiot de vouloir prendre cette plateforme obsolète.

Je sais de quoi je parle, j'ai un Q9550 @ 3.6GHz depuis plus de 4 ans ^^ Avec une GTX 560 "no-Ti" c'est déjà limite suivant les jeux.

Un i3-4xxx est plus performant qu'un Q9550 ou 9650.
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2013 à 16:35
tu ressens vraiment que c'est limite en jeux? tu l'as oc?
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2013 à 16:42
Donc si je comprend bien tu es cpu limited... ? bon je crois que je vais finir par me résigner, éviter les pertes et changer de plateforme! ...
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2013 à 16:50
Oui, voilà, tu seras CPU limited sur les gros jeux avec ça.

J'ai jamais vu un C2Q d'origine à 3.6GHz... Un Q9550 c'est 2.83GHz à la base ^^.
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2013 à 16:56
Oui je viens de voir ça ^^ ba je commence à regretter fortement l'achat de la 6970 ... :/ pour le même prix j'avais une 7870 xt neuve ... :/ a monter sur une nouvelle carte mere ... j'aurai pas du ecouter ce qui se disait sur les fofo, et j'aurai du poster ca avant ! quelques personnes soutenaient qu'un core 2 duo e8400oc ne briderait pas une 6970 ... :/
Merci pour ton retour d'experience ! ;)
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2013 à 16:59
Une 6970 c'est meilleur qu'une 7870... Un E8400 bien-sûr que c'est CPU Limited avec une carte-graphique comme ça, déjà avec un i3-2100 c'est CPU limited, et un i3-2100 c'est 43% plus perf qu'un E8400. Un Q9550 est un poil moins bon que le i3...
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
18 nov. 2013 à 16:19
Detoutes les façons, c'est inutile de vouloir faire évoluer ton cpu, puisque les cpu socket 775 ne vendent plus. Si par hasard, tu en trouvais un plus puissant que l'actuel, il te coûtera les 2 yeux de la tête. Il sera préférable de changer la CM, cpu et RAM. On peut te conseiller, mais mieux vaudrait nous indiquer le budget maximum que tu pourrais mettre.
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2013 à 16:32
> Scarface 72 :

Je sais bien que le lga775 est mort ^^ voilà pourquoi je galère à essayer de l'optimiser au mieux... ^^

Ma question est surtout de savoir si je serai cpu limited avec un core 2 quad? et si un q9550 suffirait?

Et est ce qu'un quad core me permettra d'exploiter mieux ma cg et sera plus adapté pour les jeux que mon core 2 actuel? ..

Si je me trompe pas, je suis bien cpu limited actuellement avec mon core 2 duo e8400.. :/

Après, c'est sur que pour le même prix, ca peut paraitre completement idiot de rester sur du 775, la différence c'est surtout que je pourrai patienter avant de changer le processeur... (en faisant un oc du core 2 duo) car là si j'envisage un changement de carte mère, je change le processeur avec... et pour l'instant je peux pas sortir 400 ou 500€ d'un coup. 300€ grand maximum.. mais quitte a reinverstir sur une plateforme plus recente, je préfère investir plus et sur le long terme, piece par piece...

> Epango :

J'ai trouvé des q9550 a 150€ sur ebay mais c'est vraix qu'à ce prix, tu as a un i5 ... :/ c'est sur que ça parait idiot^^

Mais si je dois changer de socket, je serai d'autant plus frustré d'avoir pris la 6970 et pas la 7970... :S

Ma question principale est de savoir si je vais gagner a passer sur un quad core au lieux de mon proc actuel et si ma cg sera exploité pleinement?

Sinon bien entendu je change de plateforme, pour le même investissement je pourrai avoir mieux et je serai sur d'exploiter la cg...


Merci à vous!
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2013 à 16:33
Donc d'après toi scarface, je serai pas cpu limited avec un core quad c'est ca?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 déc. 2013 à 21:00
Rebonjour à tous!

Je n'ai pas eu d'autres retours sur ce sujet mais je compte apporter ma propre expérience si jamais ça peut servir à quelqu'un un jour et pour clore la demande d'informations.

Toujours donc avec ma radeon 6970 et mon core 2 duo e8400 non oc, j'ai réussi à résoudre ce problème d'ips (ips qui se sont bel et bien envolés en jeux en réalisant tout simplement une optimisation de Windows...).

En effet, avec un logiciel de maintenance (tune up utilities), j'ai allégé fortement la charge de Windows en désactivant notamment les services inutiles, toute les options graphiques de l'os (y compris le fond d'écran) et tout programmes qui fonctionnent en arrières plan.

Et là surprise, gain de 15 à 20 ips voir plus sur crysis 2, far cry 3 et witcher2 (qui monte à 60ips sans problème) sans plus aucun ralentissements ou lags (a part pour crysis 2 qui a gagné en fluidité tout a fond mais qui ne l'est pas encore parfaitement dans les grosses scènes d'actions, problème surement résolu par un petit oc ou par un passage a un quad puisque crysis 2 fait partis des jeux qui exploitent pleinement les 4 coeurs...)

J'en conclu donc que malgré le fait que ma cg soit bridé par mon proc., mon core 2 duo à été complètement allégé en optimisant Windows! En le configurant uniquement pour le jeux (en effet, il y a un petit sacrifice a faire sur la qualité graphique de Windows et sur les animations), le gain de performance en jeux et bel et bien là!.

De plus, je réalise avec msi afterburner que ma cg est beaucoup mieux exploité, le deuxieme core peut donc se concentrer beaucoup plus facilement sur le jeux puisqu'il n'est plus sollicité par l'OS et d'une pierre 2 coups, la cg se porte beaucoup mieux!

Bref, tout est a relativisé, le lga 775 est bel et bien en fin de vie (je pense a des jeux comme crysis 3, le dernier call of et aux jeux qui sortiront en 2014...) mais a encore du jus a revendre.

Aucun regret a investir pour ma part dans cette plateforme ancienne que j'optimiserai au maximum jusqu'au dernier souffle :) avant de monter un deuxième pc sur une nouvelle plateforme.

Effectivement, il faut avoir de l'argent a jeter par les fenêtres ou être passionné tout simplement ! :)

++
0