Mon pc est bloqué dans l'installation d'Ubuntu

Fermé
MayAwbin Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 - 16 nov. 2013 à 09:45
batgg Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013 - 25 nov. 2013 à 18:59
Pendant l'installation, au niveau de choisir l'endroit où installer Linux, on me propose de choix : soit installer sur le disque dur simplement en supprimant ce qu'il y a dessus; soit choisir son lieu d'installation. Mais comme j'ai des données importantes dessus, je choisis autre chose, et là peu importe sur quoi je décide de l'installer, il me dit:

"Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine.
Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement
"

J'attends vos réponses avec impatience, merci d'avance ! :-)
A voir également:

11 réponses

Bonjour,
Ben oui, tu n'as pas désigné la partition sur laquelle tu veux installer, normal qu'il refuse d'aller plus loin !
A l'écran qui montre les partitions, clique (ou double clique) sur la partition que tu veux utiliser, et affecte-lui (/) (c'est une liste déroulante) comme point de montage.
1
claude ray Messages postés 3075 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
16 nov. 2013 à 15:52
Bonjour,

Je suppose que tu es sur windows.
si c'est le cas regarde la taille de cette partition. Si tu as beaucoup de libre tu en fais une défragmentation si nécessaire.
Ensuite tu réduis la taille de la partition.
Enfin tu lances l'install de linux et tu choisis à côté de windows comme option
Le reste va tout seul.

--
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
16 nov. 2013 à 15:59
Bonjour

Je ne répond pas spécialement à ton problème, mais quand je vois cela
" Mais comme j'ai des données importantes dessus,"
je pense qu'il serait vraiment important que tu fasses une sauvegarde.
Une erreur est si vite arrivée.
De toute façon des sauvegardes régulières sont vivement recommandées.

Cdt
0
batgg Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013
23 nov. 2013 à 20:04
Ce n'est pas une réponse non plus mais j'avais décidé d'installer Ubuntu 13.10 à la place de Vista (installé à l'origine). Il a planté pour la deuxième fois ! Evidemment pas de CD d'installation (car pas vendu avec) et je n'ai pas fais le CD d'instal !!
Bien évidemment, j'ai tenté de faire de suite une image disque de vista sur le net mais rien à faire pour réparer le mien. Donc, j'en ai un peu mare !

J'ai donc voulu passer à Ubuntu et là, problème lors de l'installation... Il s'est arrêté en cours sans dire pourquoi, alors que j'avais vérifié l'image ISO que j'avais !
Puis-je encore installer quelque chose sur cet ordi ??

Merci de répondre !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
23 nov. 2013 à 22:38
Bonjour

"Puis-je encore installer quelque chose sur cet ordi ??"
OUi, tu peux réessayer Ubuntu ou une autre distribution Linux (Mint, Mageia, ...)

Bon courage
0
batgg Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013
24 nov. 2013 à 16:14
Ok mais dans l'explication de mon problème c'est que le cd d'ubuntu ne se lit plus, vu que l'installation que j'ai tenté l'autre jour s'est arrêté en cours, j'ai bien peur que même le lecteur soit désinstallé ! Du coup, je me retrouve sans pouvoir accéder à rien du tout...
0
Une installation qui est interrompue peut toujours être recommencée depuis le début.
Parviens-tu à démarrer une session sur le live-cd ? si tu n'y parviens plus, c'est que ton live-cd est endommagé (surface rayée ou salie) ou alors c'est ton lecteur qui est défectueux...
Si ton PC supporte le boot sur clé usb, crée un live-usb d'ubuntu à l'aide de unetbootin (ou autre) et recommence.
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
24 nov. 2013 à 16:28
Comment tu as fais pour installer Ubuntu ? tu as mis le cd dans le lecteur et tu as redémarrer le pc ou d'une autre façon ?
0
batgg Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013
24 nov. 2013 à 17:31
J'ai gravé une image ISO. D'abord, la version 13.10 en ayant pris soint de vérifier la validité auparavant. Celle là a échoué en route et maintenant la version la version 12.04 LTS qui ne veut toujours pas s'installer puisque le PC tourne en boucle. Je suis bloqué sur la demande de réseau depuis 15 minutes !!
0
Je suis bloqué sur la demande de réseau depuis 15 minutes !

Tu as bien connecté ton pc à l'internet avec le cable ? Sans connexion internet active l'installation est impossible (pas possible de la démarrer)
0
batgg Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013
24 nov. 2013 à 19:45
Oui, mon pc est connecté à internet par Wifi mais à partir de là, il ne s'installe pas !
0
Connecte-toi à l'aide d'un cable ethernet, le pilote de la carte wifi n'est pas installé !
0
batgg Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013
25 nov. 2013 à 08:38
Si si, le wifi marche très bien ! Je pense que c'est bien plus compliqué que ça !...merci quand même.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
25 nov. 2013 à 08:41
Comment le wifi peut-il fonctionner puisque l'OS n'est pas installé ?
0
<ital>Si si, le wifi marche très bien ! Je pense que c'est bien plus compliqué que ça !</italt>

Si tu installes à partir de la session live dans laquelle tu as entré ta clé de cryptage et que tu as vérifié en allant sur le net que la connexion est effectivement active, oui, le wifi fonctionne pour l'installation. Par contre si tu choisis l'option Installer à partir du menu de démarrage, là ton wifi ne fonctionne pas. Et sans connexion active, pas d'installation, tu restes bloqué à l'écran où justement il te dit qu'il faut 4,5 Go d'espace disque et une connexion internet active (les lignes doivent être cochées en vert si les conditions sont remplies)
Branche un cable ethernet et tu seras certain d'avoir une connexion internet.
0
batgg Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013
25 nov. 2013 à 18:59
C'est ce que j'ai fais !! J'ai bien vérifié que j'avais internet... Pas de soucis de ce côté là. Tout est coché en vert également. J'ai fais un test avec Ultimate boot et le résultat me dit que mon DD ne serait pas branché !!! J'hallucine ! C'est à se taper la tête contre les murs !
Je me demande si mon disque n'est tout simplement endommagé ou bien alors la carte mère ?
Hier, lors d'un nouvel essai de boot avec Ubuntu, au bout de 15 minutes l'instal s'est arrêté avec un message d'erreur disque... d'où mon doute sur la validité du disque !
0