VBA - Endregistrement classeur excel au même emplacement en pdf

Résolu/Fermé
safrancq Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013 - 15 nov. 2013 à 09:04
 boban90 - 5 mai 2015 à 12:07
Bonjour,

J'aimerais créer une macro pour enregistrer le classeur excel ouvert - quel qu'il soit- sous format pdf à l'emplacement de ce même classeur excel et avec ce même nom
mais je n'y connais rien en macro sauf enregistrer un macro dans l'onglet affichage.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci bcp.
Safrancq
A voir également:

3 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743
Modifié par pijaku le 19/05/2014 à 18:20
Bonjour,


Vous dites :
enregistrer un macro dans l'onglet affichage.
j'en déduis dons que votre version d'excel est supérieure ou égale à 2007...

Donc.
Vous souhaitez :
enregistrer le classeur excel ouvert - quel qu'il soit- sous format pdf

Question 1 :
- le classeur entier (toutes les feuilles du classeur) ?
- juste la feuille active ?

Pour trouver :
1- l'emplacement du classeur ouvert (s'il a été préalablement enregistré...) :
il faut utiliser :
ThisWorkbook.Path

2- le nom du fichier ouvert :
il faut utiliser :
ThisWorkbook.Name

Lors de l'enregistrement de la feuille active au format pdf, l'enregistreur de macro nous donne le code suivant :
ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:= _
        "C:\Users\franck\Desktop\Classeur1.pdf", Quality:=xlQualityStandard, _
        IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:= _
        False 

Si nous utilisons les propriétés path et name de ThisWorkbook citées plus haut, le code devient :

Dim Chemin As String, NomFic As String, extens As String, nbcarExt As Byte
Chemin = ThisWorkbook.Path
'extension du fichier :
extens = Split(ThisWorkbook.Name, ".")(1)
'nombre de caractères contenus dans l'extension du fichier :
nbcarExt = Len(extens)
'extraction du nom du fichier, sans l'extension, mais avec le point :
NomFic = Left(ThisWorkbook.Name, Len(ThisWorkbook.Name) - nbcarExt)
ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:= _
        Chemin & "\"  & NomFic & "pdf", Quality:=xlQualityStandard, _
        IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:= _
        False


Ensuite, pour rendre ce code accessible depuis n'importe quel classeur, regarde ce tuto "Dans le classeur de macros personnelles PERSO.XLS"

Bon courage

Cordialement,
Franck
2
D-H Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2014
19 mai 2014 à 16:24
Merci beaucoup pijaku !

Fonctionne super rien à redire ;)

Bonne fin de journée.
0
xuorel Messages postés 254 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2023
19 juil. 2014 à 18:02
bonjour,

pourriez-vous m'expliquer comment fonctionne la fonction split ? Par ailleurs à quoi sert le (1) en bout de ligne ?

Merci
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743
20 juil. 2014 à 08:20
Bonjour,

Split(chaine, séparateur) scinde une chaine de caractères en fonction d'un séparateur. Le résultat est obtenu sous forme de tableau.

Exemple :
La chaine
"Bonjour,comment,allez,vous"
scindée avec le séparateur "," donnera :
Split("Bonjour,comment,allez,vous", ",")(0) => Bonjour
Split("Bonjour,comment,allez,vous", ",")(1) => comment
Split("Bonjour,comment,allez,vous", ",")(2) => allez
Split("Bonjour,comment,allez,vous", ",")(3) => vous
0
Bonjour,

Je tombe sur ce sujet un an plus tard, mais il est très intéressant, à l'image de la solution proposée par pijaku!

J'ai une petite question liée à ce sujet : par quoi faut-il modifier NomFic dans la macro pour enregistrer le pdf non plus selon le nom du fichier excel mais selon le nom de l'onglet?

J'ai fait plusieurs tentatives avec ActiveSheets.name mais ai visiblement un problème de syntaxe :-)
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743 > boban90
Modifié par pijaku le 5/05/2015 à 12:00
Bonjour boban90,

Peut être que :
NomFic = ActiveSheet.Name


Mais attention :
1- aux caractères spéciaux pouvant composer le nom d'une feuille mais étant exclus par Windows dans un nom de fichier,
2- à ne pas avoir déjà un fichier du même nom.
0
Merci beaucoup, quelle réactivité!

En effet c'est très efficace, merci beaucoup pijaku :-)
Aucun problème pour le fichier du même nom, je souhaitais justement écraser les anciens pdf archivés avec le même nom
0