Panne NAS LaCie RAID 5

Fermé
Red 3 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2013 - 14 nov. 2013 à 14:49
fabouf Messages postés 1267 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 - 14 nov. 2013 à 21:50
Bonjour à tous,

Depuis quelques années, nous utilisons à mon travail un serveur NAS LaCie Ethernet Disk RAID qui embarque 4 disques durs (Samsung HD501LJ) paramétrés en RAID 5. Il y a une semaine, l'un des disques durs est tombé en panne et je l'ai remplacé par un modèle de marque différente (Seagate ST500DM002) avec des caractéristiques techniques identiques (500GB, 7200RPM, 16MB cache). Au redémarrage du NAS, le nouveau disque est bien reconnu mais le RAID ne se reconstruit pas et je n'ai pas accès aux données partagées...

Y a-t-il quelque chose que j'ai mal fait... ? Je me suis contenté d'éteindre le serveur, de retirer le disque H.S (bruits mécaniques suspects, défaillance confirmée en le branchant sur un PC), d'insérer le nouveau disque et de rallumer le système. Je pensais que le RAID se reconstruirait automatiquement. Peut-on utiliser un disque de marque différente ? Dois-je le formater avant de l'utiliser ?

Merci par avance pour votre aide éventuelle, ça fait une semaine que je tourne en rond pour essayer de résoudre ce problème.

6 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
14 nov. 2013 à 16:21
Oui , il est new , comme si il ne faisait pas partie du RAID.
Il faut voir avec le support de La Cie , si ils répondent, pour les manips à faire .
1
fabouf Messages postés 1267 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 271
14 nov. 2013 à 21:50
+1
0
fabouf Messages postés 1267 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 271
14 nov. 2013 à 14:59
Il y a une console pour l'administration du serveur ( ou interface web ), on doit trouver les infos nécessaires dessus . Voir sur la doc du NAS ... mais ça vous devez le savoir si c'est votre job ;).

0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
14 nov. 2013 à 15:06
bonjour

je ne connais pas ce NAS. mais , sur la plupart , on peut mettre un disque équivalent sans probleme.
par contre , il faudrait peut-etre aller dans le gestionnaire pour lancer la reconstruction du RAID.
Le nouveau disque est peut-etre passé tout seul en spare ....
0
Red 3 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2013
14 nov. 2013 à 15:16
Merci de votre réponse :)

Il y a bien entendu une interface web qui permet d'administrer le NAS (c'est par là que je suis passé pour paramétrer le RAID, définir les ressources partagées, les droits d'accès des utilisateurs, etc.), c'est elle qui m'indique que le disque de remplacement est reconnu par le système mais que son contenu ne se reconstruit pas.

J'ai également épluché la doc - en français et en anglais - du NAS, je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider à résoudre mon problème (le NAS est un modèle ancien datant de 2008, qui ne figure plus au catalogue de LaCie, il est très difficile de trouver de la documentation ou des infos s'y rapportant...).

Outre le forum de CCM, j'ai aussi contacté le support technique de LaCie mais ils tardent un peu à me répondre.

Si notre NAS est vraiment H.S, y a-t-il une manière de récupérer les données stockées sur les disques durs ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
14 nov. 2013 à 15:34
en principe , avec un RAID 5 , un disque en panne ne bloque pas l'acces aux donnees.
Le RAID est simplement dégradé.

Il y a autre chose .
Dans le gestionnaire , quel est l'état du RAID ?
Vous avez essayé sans le disque en question ?
0
Red 3 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2013
14 nov. 2013 à 15:53
Voici une capture d'écran des statuts affichés dans l'interface de gestion du NAS :
https://www.lacie.com/download/ticket_attach/103081258_1_ATTACH1.jpg

Je suis en RAID 5 dégradé puisqu'un des disques d'origine est manquant, mais ce qui m'étonne c'est que même ainsi je devrais pouvoir accéder aux données partagées sur le serveur (ce n'est pas le cas, le NAS est identifié sur le réseau mais je ne peux accéder au contenu des disques ; j'ai essayé avec 3 ou 4 disques, c'est pareil).

On voit aussi que le nouveau disque que j'ai inséré est reconnu, mais avec le statut "new" (alors que je devrais lire "rebuilding").

Merci de votre aide :)
0