Cherche OS linux léger eeepc701

Résolu/Fermé
Carine0001 Messages postés 66 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2016 - 13 nov. 2013 à 18:17
Carine0001 Messages postés 66 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2016 - 14 févr. 2014 à 21:19
Bonjour,

Je cherche un os léger compatible pour un eeepc 701 et avec une configuration reseau/wifi facile d'utilisation. Si c'était possible aussi d'avoir un design pas trop moche aussi, ce serait sympa.

Merci
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
Pour un design pas moche du tout (même très joli), tu as ceci :
http://www.bodhilinux.com/

C'est très léger (moins de 100 Mo de ram pour les profils les moins gourmands, moins de 200 Mo pour les plus gourmands avec le pilote propriétaire de la carte graphique installé) donc dans les exigences de l'eeepc 701 il me semble. (choisir la version 32 bit non-pae)
Inconvénient : il faudra t'habituer à quelque chose de nouveau : c'est enlightment et ça n'a rien à voir avec les autres bureaux.
Mais une fois qu'on l'a apprivoisé, on ne peut plus s'en passer tellement c'est joli et réactif.

Sinon, tu as ceci :
http://crunchbanglinux-fr.org/
C'est aussi léger et réactif que Bodhi, c'est épuré (là il faut aimer) et ça tourne sur le 701.
2
Carine0001 Messages postés 66 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2016
13 nov. 2013 à 22:10
Merci d'avoir répondu jns55, j'ai testé bohdilinux la version 32bit non-pae avec le live usb tout se passe bien jusqu'au moment où je choisi le fond ecran. Il se mets en place et ensuite, je n'ai plus rien rien sur le bureau. Plus rien ne se passe à partir de ce moment. Je me retrouve donc avec une bel image de bodhi sur le burau et plus rien.

Je vais tester crunch le temps que toi ou quelqu'un d'autre me réponde
0
Le fait que tu ne voies rien d'autres que le fond d'écran ne veut pas dire que c'est planté (moi, je ne mets rien sur mon bureau).
Lorsque tu cliques gauche sur l'écran, pas de menu ?
Quel profil as-tu choisi ?

Le plus simple, redémarre et choisis le profil "desktop" puis le thème A-angelic. Là je saurai ce que tu dois voir.
Tu pourras tester les autres après.
0
Carine0001 Messages postés 66 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2016
Modifié par Carine0001 le 14/11/2013 à 11:07
Merci jns55, alors j'ai redémarré et j'ai choisi le profil desktop mais je n'ai pas le thème A-Angélique, j'ai pris celui par defaut. L'installation est longue.

Ensuite, je redémarre puis j'entre mon nom et mon mot de passe. J'atteri encore sur le profil, je reclique sur Desktop puis sur le thème par défaut et je reviens sur le bureau.

Bon si ça marche tant mieux, faudrait tout de même que j'arrive a configurer le reseau sans fil
0
Pour configurer le réseau sans fil il faut lancer networkmanager :
(Dans la session live, il n'est pas lancé par défaut)
Ouvre le terminal (terminology dans le menu applications/system) et tape
nm-applet
.
Clique sur l'icône de networkmanager qui est apparue dans la barre de notification, sélectionne ton réseau et rentre la clé normalement ça devrait rouler.
Ne referme pas terminology tant que tu utilises le wifi en live.
Une fois Bodhi installé, nm-applet sera lancé par défaut, c'est juste en live ou lors de la première utilisation qu'il faut faire cette manip...

Et qu'est-ce que ça donne sur le 701 ? C'est fluide ?
Tu peux installer htop pour voir la consommation mémoire
sudo apt-get install htop
.
puis
htop
.
0
Carine0001 Messages postés 66 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2016
Modifié par Carine0001 le 15/11/2013 à 14:09
Bonjour jns55,

J'ai déjà l'icone network connexion qui apparait sur le bureau lors du démarrage de bodhi.

Je fais nm-applet dans terminology et j'ai :

Message: applet now removed from the notification area
Message: using fallback from indicator to GtKStatusIcon
Message: applet now embeded in the notification area

(nm-applet:5501) Gtk-warning ** Theme parsing error: gtk-misc.css:20:17:Not using is deprecated. assuming 'px'.

(nm-applet:5501) Gtk-warning ** Theme parsing error: gtk-misc.css:50:17:Not using is deprecated. assuming 'px'.

(nm-applet:5501) Gtk-warning ** Theme parsing error: gtk-misc.css:57:17:Not using is deprecated. assuming 'px'.

(nm-applet:5501) Gtk-warning ** Theme parsing error: gtk-misc.css:69:17:Not using is deprecated. assuming 'px'.

(nm-applet:5501) Gtk-warning ** Theme parsing error: gtk-misc.css:71:16:Not using is deprecated. assuming 'px'.

(nm-applet:5501) Gtk-warning ** Theme parsing error: gtk-misc.css:72:11:Not using is deprecated. assuming 'px'.

Je recommence la manip, il y a les chiffres a coté de (nm-applet:) qui sont differents sinon ca me dit toujours la meme chose.

J'ai fait un sudo apt-get update et j'ai plein de messages d'erreur, impossible de recuperer les paquets.
0
J'ai fait un sudo apt-get update et j'ai plein de messages d'erreur, impossible de recuperer les paquets.

Ça c'est normal si tu n'as pas de connexion internet active, ça ne peut pas fonctionner.
Si tu as déjà l'icône de network manager sur ton bureau, inutile d'essayer de le lancer ... Je pensais que tu étais toujours en live-usb, c'est pour ça que je te demandais de le lancer.

Pour te connecter :
Clique (bouton gauche) sur l'icône de nm. Le nom de ta connexion wifi doit apparaître dans la fenêtre. Clique dessus pour te connecter, rentre ta clé wifi et normalement c'est bon.
Si ça ne fonctionne pas, clique avec le bouton droit sur cette icône et vérifie que l'option "activer le réseau sans fil" est cochée.

Lorsque tu seras connectée :
sudo apt-get update
puis
sudo apt-get dist-upgrade
pour mettre le système à jour. (laisse-le aller jusqu'au bout ça va prendre un peu de temps.
Ensuite pour installer les logiciels dont tu as besoin, le plus simple est de te connecter au site Bodhi pour les installer d'un seul clic :
Menu Bodhi/add software.

Tu y trouveras notamment le langage pack pour mettre en français. Installe-le puis pour mettre l'interface en français :
Menu / Configuration/All/ language
Sélectionne le français, Appliquer et tout est en français

S'il y a encore des logiciels qui sont en anglais, il faudra installer le pack de langue correspondant au logiciel à l'aide de Synaptic. Par exemple firefox-locale-fr pour firefox.
Tu trouveras synaptic dans le menu Configuration/.Préférences/Synaptic (il me semble)
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
14 nov. 2013 à 08:40
Bonjour,

Il y a quelques distributions assez légères pour fonctionner sur un EeePC 701, comme par exemple Slitaz ou Lubuntu.

Des tests ont été réalisés sur le blog de Geek de France :

https://www.geekdefrance.fr/
0
Carine0001 Messages postés 66 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2016
14 nov. 2013 à 10:20
Merci dugenou, j'ai déjà consulté cet article mais je n'ai pas trouvé mon bonheur
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2013 à 10:28
Salut Carine,
j'ai déjà consulté cet article
Pour ça qu'il est bon de préciser les démarches déjà entreprises, ça évite les pertes de temps.
Mais très peu le font, ils préfèrent avoir à répondre "déjà fait", c'est plus facile à écrire qu'un descriptifs des actions entreprises, mais au final, perte de temps pour tout le monde.
Ce n'est pas une attaque, juste une info sur comment rendre les demandes d'aides plus efficaces.
Cdlt.
0
Carine0001 Messages postés 66 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2016
14 nov. 2013 à 10:49
Tu as raison Sam-soul, c'est vrai que j'aurai du le dire. Je n'y ai pas pensé en faisant ce topic. ;)
0
Pas de soucis, on n'y pense pas forcément spontanément.
Il m'a fallu le lire pour me rendre compte de la justesse du truc. ;)
C'est un site de ha*keurs (dans le bon sens du terme), mais il y est question des bonnes pratiques qui facilitent tant les choses.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
14 nov. 2013 à 13:16
Personnellement, j'utilise Slitaz 3.0 sur mon EeePC 701.

Voici le commentaire que j'ai écrit sur le blog précité :

"De mon côté, j'ai installé Slitaz 3.0 (et son plug-in EeePC) sur mon EeePC 701 4G sans problème, seule la webcam ne fonctionne pas.
J'ai aussi installé Lubuntu 12.04 sur un EeePC 701 SD et sur un EeePC 701 4G, tout fonctionne parfaitement, même la webcam.
Pour le Eeepc 701 4G, l'astuce consiste à connecter, soit une clé USB, soit une carte SD, pour contourner la capacité minimum de 4,4 Go requise pour l'installation
."
0
nettlebay Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 15 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2015 97
13 févr. 2014 à 23:27
Bonjour à tous.

Ma femme a un Eeepc700 (pas un 701) acheté chez Materiel.net il y a quelques années déjà... Le 700 est peu différent du 701 sauf qu'il n'est pas bridé. J'ai remplacé depuis longtemps le Xandros d'origine par Crunchbang. Et ça fonctionne plutôt bien. Mais l'OS commence à être un peu à l'étroit et je pense très sérieusement installer bientôt le dernier Bodhi Linux de septembre 2013 (Basé sur Ubuntu 12.04 LTS Precise Pangolin). Je l'utilise sur mon Eeebox B202 depuis septembre dernier et j'en suis ravi. C'est léger, rapide, nerveux, fluide et beau! Mon projet est d'installer un "/" minimum sur le SSD et le reste sur des partitions /home, /usr et même /opt séparées sur une SDHC 16 Go Classe 10. J'ai fait une installation d'essai de ce type sur mon Eeebox et normalement ça devrait être OK. Là, pas de SSD: mini-partition sur le HDD et les autres sur la SDHC. Pour donner une idée (sachant quand même que j'utilise souvent cette installation de test et que j'y ai donc rajouté pas mal d'applications. Le 700 de ma femme aura beaucoup moins de programmes):

Partitions

/ : ext2 taille 3.71 Gio utilisé: 920,54 Mio Reste 2.81 (pas mal!) (Sera sur le SSD)
home: taille 7.81 Gio utilisé 945.77 Mio reste: 6.89 Gio (sur SDHC)
usr: 4.88 Gio utilisé: 1.88 gio Reste: 3 Gio (j'ai de la marge!) (sur SDHC). Peut être diminuée.
opt: 1008 Mio, utilisé: 49.32 Mio Reste: 958 Mio (sur SDHC). Peut être diminuée un peu.
Non alloué (unallocated): 643 mio. C'est bon pour les SSD et les SDHC de laisser entre 7 et 10% de non alloué paraît-il. Cette zone peut être agrandie à 1 Gio.
Pas de SWAP prévu (en principe) sur l'Eeepc. Mais sur mon installation-test, Bodhi a récupéré automatiquement la partition de SWAP de mon installation principale de 80 Gio (Bodhi aussi).

J'ai aussi une partition sur cette carte SDHC pour lancer occasionnellement Clonezilla (pour les images de sauvegarde). Il ne s'agit pas d'une installation à proprement parler mais d'un genre de live-usb à lancer au boot. Taille 608 Mio. utilisé 136 Mio, reste: 471 Mio. Donc, il est tout-à-fait possible de la réduire un peu.

Pour info, le 700 fonctionne très bien en climat tropical marin tout comme l'Eeebox et ceci sans chauffer exagérément. Par contre, mon Eeepc 900 (Crunchbang aussi) a rendu l'âme il y a presque 2 ans (Carte-mêre HS probablement). Il chauffait aussi pas mal en été. Mais ici aux Antilles, c'est surtout l'air marin qui fait des dégâts (cartes-mères des portables surtout). Aussi: J'ai changé les 512 mo de RAM du 700 en 1 Go depuis longtemps.

L'installation "pour de vrai" se fera courant Avril 2014 car je disposerai du "bébé" pour moi tout seul pendant quelques jours. Si vous êtes intéressé, je ferai un article à ce propos sur mon blog https://tuxnotes.blogspot.com/
0
Carine0001 Messages postés 66 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2016
14 févr. 2014 à 21:19
Bonsoir et merci pour ta réponse, bien sûr que je suis intéressée. Toutes infos sont bonne à prendre
0