Bootloader Windows

Résolu/Fermé
ML106 Messages postés 116 Date d'inscription samedi 18 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2014 - Modifié par ML106 le 13/11/2013 à 18:05
 Utilisateur anonyme - 13 nov. 2013 à 21:48
Bonjour,
j'ai récemment installé Ubuntu 13.10 en dual-boot avec mon Windows 7.
J'ai utilisé le logiciel EasyBCD pour créer une entrée dans le menu de démarrage de Windows 7 vers Ubuntu.
Lorsque je démarre mon ordinateur, j'ai le menu de démarrage d'Ubuntu (GRUB je crois) qui s'affiche avec plusieurs options (Ubuntu, advanced options...., et bootloader Windows). Mais j'aimerais que ce soit le menu de Windows, et non pas celui d'Ubuntu.
Savez-vous comment il est possible de supprimer ce menu par défaut et de revenir au menu de boot de Windows (pour ensuite démarrer soit Windows, soit Ubuntu) ?
J'espère que j'ai bien expliqué.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Deyideyi Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2016 42
13 nov. 2013 à 18:58
Autant pour moi..
1
Deyideyi Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2016 42
Modifié par Deyideyi le 13/11/2013 à 18:20
Bonjour ML106,

Je CROIS qu'au démarrage, le menu pour le choix du boot est forcément celui de Linux si il est confronté à un Windows. J'ai été dans la mème situation que toi double boot ==> win7 et Ubuntu13.05 et le menu était le Grub egalement. J'ai donc fait le teste avec un windows 8 et Ubuntu ==> mème chose.. Et enfin windows 8 et windows 7, le menu du boot était celui du windows 8.. Donc pour moi le Grub de Linux est prioritaire à celui de windows..

P.s (mème en ayant essayé d'installer Ubuntu sur une partition étendu, le Grub était le menu du boot..)

A vérifier tout de mème!
0
Bonjour,
Si tu as utilisé easybcd, tu as normalement d'abord le menu de Windows qui s'affiche (tu as le choix entre Windows et Ubuntu) et si tu choisis Ubuntu, le menu de grub qui s'affiche ensuite (il te donne aussi le choix entre diverses versions d'Ubuntu et Windows à la fin). C'est tout à fait normal puisqu'il s'agit d'un chaînage de bootloader.

Il est possible de faire disparaître le menu de grub (le second), c'est expliqué ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#cacher_le_menu
Mais dans le cas d'un dualboot par l'intermédiaire d'easybcd, je ne suis pas certain que le menu sera encore accessible par la touche escape (à vérifier car je n'ai jamais essayé).
Attention tout de même à cette manipulation : si tu te rates, tu peux très bien ne plus parvenir à booter sur ubuntu donc à revenir en arrière. (alors je te suggère de réduire le délai à une seconde par exemple)
0
Salut,

Voilà une question intéressante. Je ne l'ai jamais fait. Pas sûr que ce soit clair, mais c'est l'intention qui compte.

On part de ça :

Grub (mbr)----> Ubuntu
__________---->Windows

Moi je ferais l'opération en 6 étapes

****************************************************

1. Paramétrer mon easybcd pour avoir l'entrée W7 et l'entrée Ubuntu lorsque je choisis Windows.

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr (point 3.4)

==> A ce stade on doit avoir

Grub (mbr)----> Ubuntu
__________---->Windows (bcd) ----> W7
____________________________----> Ubuntu

2. Réinstaller grub2 non pas dans le mbr mais sur la partition linux

sudo grub-install --force /dev/sdaX (X correspondant au numéro de la partition / de Linux ; la commande df -h permet de la trouver)

et si pas bon

sudo mount /dev/sdaX /mnt (on monte la partition X correspondant à / )
sudo grub-install --root-directory=/mnt/ /dev/sdX

Pour les deux cas, un petit

sudo update-grub

==> A ce stade, on doit avoir

Grub (mbr)---> Ubuntu
___________->Windows (bcd)----> W7
__________________________----> Ubuntu --->Grub (partition) ---->Ubuntu
_________________________________________________________----> Windows

4. Virer le premier grub du mbr avec le DVD W7 ou la console de réparation

bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot

==> A ce stade, on doit avoir

Windows (bcd) ----> W7
______________----> Ubuntu --->Grub (partition) ---->Ubuntu
_____________________________________________----> Windows

5. Désactivation de 30_os-prober

sudo chmod -x 30_os-prober
sudo update-grub

==> A ce stade, on doit avoir

Windows (bcd) ----> W7
______________----> Ubuntu ---> Grub (partition) ---->Ubuntu


6. On modifie grub

sudo edit /etc/default/grub (on édirte le fichier grub)

#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0 ==> on enlève le # et on remplace 0 par 3
GRUB_TIMEOUT="5" ==> on passe le chrono à 0

On enregistre; puis un petit

sudo update grub

==> A ce stade, on doit avoir

Windows (bcd) ----> W7
______________----> Ubuntu

************************************
Sans garantie, mais c'est ce que je ferais.
0
J'ai déjà utilisé ce type de démarrage. C'était assez simple à mettre en oeuvre.
A l'époque, j'avais gardé le gestionnaire de boot de windows car je n'étais pas sûr que mon pc n'était pas tatoué et j'étais obligé d'utiliser lilo à la place de grub suite à un problème d'incompatibilité matérielle (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2275576-windows-ubuntu-grub-cd-rom-hs
Voici comment je procédais :
1- J'installais linux avec lilo dans la partition racine.
2- Je redémarrais sous vista et j'ajoutais une entrée pour linux dans le gestionnaire de boot de windows avec aesybcd. Cette entrée pointait sur la partition linux.
3 - Je redémarrais sous linux (donc avec les 2 écrans de boot successifs) et je configurais lilo pour qu'il n'apparaisse plus à l'écran :
Dans lilo.conf je ne conservais que l'entrée linux et je mettais le timeout à 0
Ensuite sauvegarde du fichier, un coup de sudo lilo pour le réinstaller dans le mbr et c'était terminé. Au démarrage suivant, j'obtenais exactement ce que notre ami souhaite obtenir.
Mais lilo était bien plus simple à configurer que grub-pc !
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2013 à 21:34
Slu, c'est en gros l'esprit de ce que j'ai proposé.... on pourrait procéder autrement (par suppression d'abord), mais comme ça ne démarrerait plus sans live-cd, stress garanti.
0
Dans son cas, c'est assez facile : il ne lui reste plus qu'à modifier le paramétrage de grub en mettant le timeout à 0 pour que l'écran grub ne s'affiche plus... Le problème c'est que je crains qu'il ne puisse plus accéder au menu grub s'il est obligé d'utiliser la session de secours : comme l'écran grub sera passé en une fraction de seconde et de manière invisible, je ne suis pas sûr que s'il appuie sur la touche escape pour faire apparaître le menu, ce sera exactement au bon moment. Et s'il se plante dans le paramétrage de grub, comment redémarrer sous linux s'il n'a plus l'écran de choix ? C'est pour ça que je lui suggérais de mettre le timeout à 1 (puis à 0 quand tout serait OK) dans un premier temps histoire de vérifier qu'il était sur la bonne voie.
0
J'ai proposé

#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0 ==> on enlève le # et on remplace 0 par 3

Ça laisse 3 secondes pour faire esc (c'était le but).

Par contre, ton idée de cacher grub (en mbr) me paraît moyenne, car ubuntu doit être proposé par défaut... et donc le pc bootera direct sur ubuntu, et non sur Ws... il faudrait en plus modifier grub (grub.cfg) pour que Ws soit proposé par défaut. Et le système serait un peu "bancal", je trouve.
0