Refroidissement du CPU (silencieux au possible)

Résolu/Fermé
Epsilium Messages postés 36 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016 - 11 nov. 2013 à 23:37
Batlaloupe Messages postés 139 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015 - 21 nov. 2013 à 21:33
Salut tout le monde. je vous explique ma question.
J'ai en ma possession un joli petit PC monté il y à environ 1an. il marche très bien mais le seul bémol est que, regardant assez fréquemment des films sur mon ordi, je suis troublé par le bruit du ventilateur CPU (c'est celui fourni avec le CPU aussi X) ) ma question est donc:

Quel refroidissement CPU dois-je choisir? Je ne risque pas trop d'overclocker (cf config plus bas), je me sers du PC pour jouer aussi (pas un truc trop mollasson) pour pas trop trop cher (genre moins de 50, voir même beaucoup moins si possible!!) et qui soit silencieux au possible!

Voilà, je vous met ma config
https://www.driverscloud.com/fr/demarrer
ajoutez à ça la boiboite: c'est une "Xigmatek Asgard III Noir - Fenêtre" ( ou 2 ptet, mais c'est globalement pareil!)
je vous met aussi une petite photo de mon intérieur (pas mon appart' hein!):
http://hpics.li/d6606ae

Vous savez tout, merci d'avance pour vos petites réponses :)
A voir également:

13 réponses

Batlaloupe Messages postés 139 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015 14
12 nov. 2013 à 18:58
Sur Speedfan en premier lieu tu doit trouver quel ventilateur correspond à celui de ton cpu.

Pour cela test un par un les champs en dessous des températures et des vitesse de ventilo.

Commence par baisser la vitesse en réduisant la valeur en % en tendant l'oreille pour voir (ou plutôt entendre ^^) si ton ventilo tourne moins vite.

Veille bien à se que ta température cpu de grimpe pas trop.

Si le ventilo ne tourne pas moins vite essaye en un autre.
Si aucun des champs ne fonctionne cela veux probablement dire que tu ne peut pas changer la vitesse de ton ventilo ou bien que cela risuqe d'être compliqué.

L'alimentation de ton ventilo est bien composée de 4 fils?

Test ça et dit moi si tu arrive à baisser la vitesse. Si c'est le cas, je t'explique la suite.
1
Batlaloupe Messages postés 139 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015 14
12 nov. 2013 à 19:30
Quelle sont les température qui te sont listées?

Pour vérifier les équivalent? Pour en acheter un autre tu veut dire? Si c'est ça tu n'as besoin que du socket pour que le ventirad s'adapte parfaitement à ton processeur.
1
Batlaloupe Messages postés 139 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015 14
12 nov. 2013 à 22:12
Ouep je crois que la seule solution est de changer de Ventirad à moins que tu ne trouve un logiciel similaire à speedfan qui détectera ta température CPU.
Regarde quand même des fois que tu trouve un ventirad plus performant , plus silencieux et moins cher que ton intel, des fois, la marque ça coûte cher ^^
Et si tu change ton ventirad, n'oublie pas la pâte thermique mais je pense que tu doit le savoir étant donné que tu as monté toi même ton pc ^^
Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir !
1
Batlaloupe Messages postés 139 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015 14
12 nov. 2013 à 00:51
Yop !

A moins que ma vu de myope me trompe ton ventilateur semble avoir une alimentation par 4 fils.

Si c'est le cas cela signifie que tu peut changer la vitesse de ton ventilateur et notamment la baisser pour qu'il ne fasse plus de bruit, il n'est donc pas encore obligatoire de changer de refroidissement.

Pour ma part j'utilise le logiciel SpeedFan qui permet de lister notamment les températures de ton ordi et de régler la vitesse de ton ventilo en fonction de la température de ton CPU et donc faire moins de bruit quand tu regarde un film car ton processeur travail peut et donc chauffe peut.

Le seule hic c'est que quand tu va te faire une partie d'un jeu gourmand ton processeur travaillera plus et ton ventilo va se remettre en mode avion cargo "Bzzzzzz"

A toi de voir si cela ne te dérange pas.

Sinon pour ma part j'ai récemment acheter un ventirad de la marque Xilence qui est très silencieux et assez performant pour mon quad core, après pour un I5 je pense que ça devrait faire.
Tu doit juste faire attention à ce que le ventirad que tu achète corresponde bien au socket de ton processeur (pour toi il s'agit d'un Socket 1155 LGA ) pour qu'il s'adapte bien dessus et n'oublie pas de prendre de la pâte thermique aussi ^^

Voilà le premier prix que j'ai trouvé sur Amazon, après si tu cherche bien tu trouvera surement moins cher.
https://www.amazon.fr/Zalman-CNPS7XLED-Ventilateur-aluminium-Socket1155/dp/B004ZCGZBW/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1384213789&sr=1-1&keywords=ventirad+Socket+1155+LGA
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Batlaloupe Messages postés 139 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015 14
12 nov. 2013 à 00:52
Au passage, joli pc ! ^^
0
Epsilium Messages postés 36 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016 1
12 nov. 2013 à 18:35
Salut Bataloupe, merci pour cette réponse rapide.
j'avais déjà entendu parler de speedfan. le seul problème étant que je n'ai pas trouvé de tutos sur internet concernant le réglage du ventilo en fonction de la température du CPU. Pourrais-tu m'expliquer? :-)

Par ailleurs, le ventilo ne fait pas un bruit de cargo mais un bruit relativement éloigné du silence ^^ c'est pas pareil!

si cette option ne fonctionne pas, je m'orienterai vers un ventirad.

Merki!
0
Epsilium Messages postés 36 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016 1
12 nov. 2013 à 19:17
Ouep, quand je baisse la vitesse du bidule, le bruit baisse avec! le truc, c'est que la température du CPU reste à 0° et il fait pas 0 degrés dans la boite^^ je crois bien que l'astuce consistant à baisser la vitesse en fonction de la température va être impossible! zutt :/

par ailleurs, je cherche depuis 1/2h les caractéristiques du ventirad d'origine intel (début, rpm etc...) pour vérifier les équivalents :)
0
Epsilium Messages postés 36 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016 1
12 nov. 2013 à 19:40
http://hpics.li/2de6bcb

pour ce qui est de l'éventuel achat d'un nouveau ventirad, j'ai besoin de la référence actuelle parce qu'elle refroidit suffisamment et donc qu'acheter un truc trop puissant serait USELESS :) par ailleurs, je vais aussi renouveler le ventilateur de boitier (y'en à qu'un seul) avec pour passer au lvl encore moins bruyant :) là aussi, faut que je me renseigne sur les model qui crient pas trop ^^

Ah, au faite, merci pour le compliment sur le pc^^ c'est moi qui ai tout choisi et tout monté seul pour 630euros :p
0
Epsilium Messages postés 36 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016 1
Modifié par Epsilium le 12/11/2013 à 23:17
merci pour toutes tes réponses :-)

pour le ventirad intel, à mon avis, c'et pas bien compliqué de faire mieux! le prix de celui-ci est d'environ 8 euros... et à ce prix là, on en a des meilleurs. j'ai remarqué à grand renfort de propagande vidéo-ludique que le "Cooler Master Hyper 212 EVO" était très apprécié des utilisateurs malgré, chez certains, un petit cliquetis relou! 35euros c'est à peut près mon maximoum de prix pour ça, ajoutons :
-graisse thermique: Arctic Cooling Arctic F12 PWM 8euros... (ça, c'est parce que je flippe sur la quantité de pâte à poser avec un truc en seringue X) )
- Zalman ZM-STG1 (qui malgré son prix très bas, affiche un débit suffisant et des Db bas) 6euros

je me réfère grosso-modo aux prix de Matoss.net mais je n'achète jamais là bas^^(trop cher)

qu'en pense-tu?
0
Batlaloupe Messages postés 139 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015 14
13 nov. 2013 à 21:50
Le Cooler Master Hyper 212 EVO me parait un peut cher (environ 30 euros)

Sachant que j'ai acheté mon Xilence 10 euro (ce n'est probablement pas la même qualité aussi ^^) mais si c'est dans ton budget alors n'hésite pas !
Il vaut avoir de bonnes pièces sur ton pc qu'être radin et avoir des pièces de moins bonne qualité ^^
0
Epsilium Messages postés 36 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016 1
13 nov. 2013 à 22:10
nan moi je suis un gros radin X) c'est quoi la référence de ton xilence? il est bruyant??

pas plus tard que tout à l'heure, j'ai du démonter la moitié de mon pc pour poser un disque dur que j'ai récupéré sur un ordi portable qui ne me sert que rarement ;-)
0
Batlaloupe Messages postés 139 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015 14
13 nov. 2013 à 23:08
Oublie se que j'ai dit ^^ Il semblerai que les xilence pour ton socket soit un peu plus coûteux que pour le mien (AM3).

Regarde plutôt le petit bijoux que je t'ai déniché:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00112512.html
Performant, joli, un peu gros certes, bien faire attention qu'il passe dans ton boitier , connecteur 4 pins pour modifier la vitesse mais surtout il est dans ton budget ^^
Si tu achète celui la je veux une photo xD parce que franchement c'est une joli bête.
Après si celui là te plait pas, pioche se que tu veux la dedans:
https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/radiateur-processeur/c4712/+fp-h39+fv134-1339+fv160-6882+fv17-4537.html
0
Epsilium Messages postés 36 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016 1
Modifié par Epsilium le 13/11/2013 à 23:53
je vais prendre celui là http://www.rueducommerce.fr/Composants/Refroidissement-par-Air/Ventirad-Processeur/COOLER-MASTER/4855231-Ventirad-pour-processeur-COOLERMASTER-Hyper-TX3-EVO-Socket-AMD-AM2-AM2-AM3-AM3-FM1-et-INTEL-775-1155-1156-1366.htm

en plus, c'est une fixation par clips, je vais pas me casser la tête ^^ et j'ai prévu une seringue de patate thermique (il parait qu'elle est fournie mais on sait jamais)

EDIT: ouai, la patate est en cadeau! X)
0
Batlaloupe Messages postés 139 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015 14
Modifié par Batlaloupe le 13/11/2013 à 23:58
Beaucoup d'avis favorables concernant le bruit et la performance, je pense que c'est un bon choix. Ya plus qu'a !
Donne moi des nouvelles quand tu aura reçu et monté la bête ^^
Et oui tu fait bien de commander de la pâte thermique, j'ai pas confiance en la pâte fournie avec les ventirad, trop petite quantité, au cas ou tu étale mal, et surtout on est pas sûr le la qualité !
Bon tartinage de proc' ! ^^
0
Epsilium Messages postés 36 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016 1
14 nov. 2013 à 18:53
ok, je vais commander aux alentours de ce week-end. je te tiens au jus!
0
Batlaloupe Messages postés 139 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015 14
21 nov. 2013 à 21:33
Voila mon refroidissement si ça peut te donner des idées ! ^^

http://www.gopix.fr/share-2CC6_528E6AAE.html
Le petit ventilo d'apport d'air qui souffle de l'air frais dans le gros ventirad (le Xilence) et les deux ventilo d'extraction d'air sur le capot du boitier...
http://www.gopix.fr/share-020B_528E6AAE.html
fait proprement c'est pas vilain ^^

Le petit plus ! :D
http://www.gopix.fr/share-3706_528E6AAE.html
Le petit bitonniot pour régler et baisser manuellement la vitesse des ventilos boitier, par exemple si je laisse mon pc allumer la nuit, pour que le bruit ne m'empêche pas de dormir ^^

Et surtout pense bien...
http://www.gopix.fr/share-AE43_528E6AAE.html
à bien ranger tes fils dans ton boitier pour que l'air circule plus facilement et refroidisse mieux tout ton ordi.
0