Quelle APN pour vidéo HD

Fermé
AlexandreParis13 Messages postés 154 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 - 10 nov. 2013 à 17:32
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 19 nov. 2013 à 13:21
Bonjour,

Passionné de vidéo je compte me tourner vers des APN.

Se que je recherche:
indispensable:
- objectif interchangeable
- vidéo à 1080p et plus éventuellement entre 24 et 60 i/s

facultatif:
- 2 emplacement de carte SD
- stabilisation objectif ou image ou même les deux.

budget:
entre 400 et 600 hors accessoire et objectif supplémentaire.

Je compte m'en servir pour la vidéo mais pas seulement je compte faire de la photo aussi, je précise que je suis amateur en photographie mais comme j'ai pu le remarquer on retrouve quelque technique en photo et en vidéo. Si vous avez des suggestions sur des objectifs et/ou des accessoire ou même sur l'utilisation d'un APN pour la vidéo je suis ouvert à la consécution.
A voir également:

13 réponses

Le sony RX100 produit de très beaux vidéos. Voici un lien vers Youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=a6l9yWjoUNk
1
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
Modifié par Alex- le 11/11/2013 à 00:07
Bonjour,

Passionné de vidéo je compte me tourner vers des APN.

je ne comprend pas la logique...

dans le même genre je te propose:

Passionné de tennis de table je compte me tourner vers la plongée en apnée
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
11 nov. 2013 à 17:34
Bonjour,
notre ami Alex a beaucoup d'humour, et je pense comme lui. Mais je vais être un peu plus terre à terre :
Un passionné de vidéo achète un caméscope. Pourquoi? Il y a 1000 raisons!
D'abord un caméscope, c'est fait pour (coté pratique), ensuite c'est vendu avec des accessoires fait pour la vidéo (objectifs, compléments, logiciel, micro...).
Ensuite, les APN ont une fonction vidéo "gadget", le débit est toujours insuffisant pour une qualité d'image vidéo, il n'y a aucune fonction propre à faire de la vidéo (enregistrement rapide ou lent, zoom électrique, vitesse d'obturation etc...) en revanche, un APN possède des dizaines de fonctions qui ne peuvent être utilisées en vidéo, ces possibilités (ou cette complexité) coûtent cher inutilement.

Bon je pense que ça suffira, pour te convaincre de te tourner vers autre chose...
0
Bizarre pourtant France 2 filme ses "13h15" avec des 5d mark III et les images sont bien plus jolies que les autres reportages du jt (à part l'image du plateau).
Après je pense que c'est sur que si notre ami privilégie la productivité à la qualité, un caméscope est préférable.

Ca reste mon avis.
0
AlexandreParis13 Messages postés 154 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 4
11 nov. 2013 à 18:58
L'appareil semble intéressant faut que je regarde l'affiche plus en détails ^^
0
AlexandreParis13 Messages postés 154 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 4
Modifié par AlexandreParis13 le 11/11/2013 à 19:00
J'ai des déjà un caméscope semi pro de chez SONY même si la qualité et la fluidité de l'image est au rendez-vous tout les réglages son automatique comme par exemple la mise point.

lien de ma caméra:
https://www.sony.fr/electronics/support

Si je voulais par exemple toucher à la mise au point avec une caméra je devrais taper dans une caméra pro de plus 5 000€ ! Mais si vous connaissez une caméra ayant plus moins les même caractéristique que ma caméra actuelle mais qui en plus je peux faire des réglage manuelle donner moi l'a référence que je jette un oeil :)
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
11 nov. 2013 à 21:54
Oui tu as parfaitement raison, une caméra est très coûteuse (la qualité se paie) et c'est tout à ton honneur de vouloir maîtriser ton sujet (par exemple par la MaP manuelle).
Il faut bien prendre en compte tout de même que la vidéo avec un APN est très limitée sur tout un tas de plans en particulier avec un reflex.

Sur le principe, il existe des APN un peu mieux adaptés (question débit et objectif ou accessoires dédiés vidéo), par exemple le Panasonic GH3 est très orienté vidéo. Perso, en tant qu'ex cinéaste, je choisirais plutôt ce genre, même si en tant qu'opérateur je ferais la tronche, compte tenu des facilités offertes par les caméscopes. Désolé, je ne connais pas le prix des derniers modèles à objectif interchangeable, j'ai abandonné la vidéo depuis pas mal de temps, mais je pense que c'est encore assez cher.

Je suis issu d'un milieu très modeste, et pour commencer à tourner avec du matériel un peu sérieux, je suis passé par l'emprunt de matériel (très professionnel) auprès de clubs, associations puis rencontres (quand on fait ses preuves, on obtient facilement des aides, pour les passionnés ce n'est pas si difficile).
0
AlexandreParis13 Messages postés 154 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 4
12 nov. 2013 à 16:05
J'ai déjà songé a emprunter du matos mais vu que c'est pour des clients je serais obligé de répercuté le coup du matos hors a ce jour ne peux pas le faire vu que mes client; pour l'instant; son des assos et si tu connecter un peu les assos tu et bien placer pour comprend que le mot "budget" est un mot à utiliser avec parcimonie.

Sinon je compter couplé l'APN avec la caméra actuel suivant les plan a faire sauf que il faut que l'APN soit de même la qualité que la caméra.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
12 nov. 2013 à 17:16
Hmm, je comprends le problème :
- Je ne vais pas entrer dans des détails techniques, mais en gros, le débits d'un APN est environ 3 fois inférieur à celui d'un bon caméscope, on a donc des images plus compressées, moins détaillées et moins fluides. Pour des plans fixes ou déplacements lents, il n'y a pas trop de problèmes, sinon, les images pixelises rapidement.
- Pour le coté pratique, on peut s'en sortir avec un APN, avec un peu d'astuce pour des choses simples.
- Mélanger des vidéos provenant d'un caméscope et d'un APN, ne devrait pas poser de gros soucis au montage si le logiciel est de qualité, mais ça ralenti à la finalisation (avec des formats trop différents ça plante parfois).

Quand je parlais d'emprunter du matériel, je pensais à des clubs qui encadrent des cours de vidéo et qui parfois prêtent à leurs membres du très beau matos, mais en principe c'est destiné à des amateurs. Mais je ne sais pas si ça se fait encore beaucoup, vu la chute vertigineuse des prix du matériel vidéo.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
13 nov. 2013 à 20:26
Il est difficile de se faire une idée de la qualité d'une vidéo sur youtube, le format est compressé et l'image est donc assez mauvaise dans l'ensemble. Ici, l'appareil a été utilisé dans des circonstances assez favorables : plan fixe ou presque, mouvements très lent et pas de son. Beaucoup de renseignements sont donc occultés.

Cet APN a beaucoup d'atouts mais aussi beaucoup d'inconvénients :
- Discret par la taille, il devient difficilement utilisable par un professionnel qui a besoin d'un minimum d'inertie dans ces mouvements.
- Assez grande luminosité mais zoom de faible amplitude.
- Bonne image d'écran, mais pas de viseur,
- Son stéréo, mais de prise micro externe...

La liste est longue, il est impératif de bien étudier le détail des caractéristiques pour voir s'il convient pour un minimum de cas.
Bon courage AlexandreParis13!
0
AlexandreParis13 Messages postés 154 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 4
Modifié par AlexandreParis13 le 14/11/2013 à 03:03
Je précise que mon APN n'a pas besoins d'une prise micro ou casque je passe par une perche externe car oui je suis passionné de vidéo et j'essai temps bien que mal de faire les choses comme un pro sans le budget ;)

@done Je suis sur un écran HD et la vidéo en 720p et de même qualité que ma caméra mais il me semble et je peux trompé qu'il manque un peu de fluidité mais bon ma cam enregistre en 60 i/s alors que l'appareil doit être plus bas mais il est dans mon budget contrairement au 5d mark III qui est a plus de 2 000€
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
14 nov. 2013 à 11:34
"Je précise que mon APN n'a pas besoins d'une prise micro ou casque je passe par une perche externe"

Justement si dans ce cas il faut une prise micro sur l'APN ou le caméscope sinon comment synchroniser le son et l'image?
0
AlexandreParis13 Messages postés 154 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 4
14 nov. 2013 à 13:33
Et le clap tu en fait quoi ?
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
14 nov. 2013 à 15:17
Oui, c'est une réminiscence des caméras à film. Dans la mesure ou la technologie d'aujourd'hui permet de s'en passer, perso je ne l'utiliserais plus, c'est vraiment d'un usage que je considère d'un autre siècle.

Pour des cas exceptionnels, si on a pas pu faire autrement, c'est bon de savoir comment on faisait autrefois, mais ce n'est pas toujours faisable, par exemple pour des prises en direct qui nécessite un minimum de discrétion. Je me souviens très bien de mon passage du film à la vidéo, pour rien au monde je n'aurais voulu revenir en arrière.
0
@ Cecim: Plusieurs cinéastes utilisent le 5D2 avec un clap;donc le son est enregistré sur un magnétophone numérique.

Ce n'est pas une technique d'un autre âge. Au cinéma c'est la norme.

@AlexandreParis13: Le Rx100 enregistre 50 images par seconde.
0
AlexandreParis13 Messages postés 154 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 4
Modifié par AlexandreParis13 le 15/11/2013 à 07:54
J'ai parler du clap même si je l'utilise encore je fait souvent a l'oreille avec un bon casque toute façon un décalage même mine se remarque le cerveau se dit tien y a un truc qui va pas :)

@Done merci pour le Rx100 qui est dans le budget seul petit oublie il ne dispose pas d'objectif interchangeable mais bon peut être qu'en montant le prix je peux trouvé mon bonheur.

Il faut savoir que j'appartient a cette tranche de réalisateur qui aime faire un maximum d'effet a la prise de vue et le moins possible en post-prod.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
15 nov. 2013 à 09:56
Je pense aussi qu'il est beaucoup plus simple d'en faire le plus possible à la prise de vue. C'est pour cette raison que le son synchrone est pour moi indispensable, il évite une opération au montage. Mais peut être qu'il existe maintenant une astuce pour s'en passer.

Il y a longtemps que je me suis éloigné du cinéma, je ne connais donc pas vraiment le matos dernier cri, j'ai seulement l'impression que le matériel est plus divisé en 2 catégories (pro et grand public) avec un écart de prix considérable. C'est aussi un peu vrai en photo, je suis retraité, mais je fais de la photo comme passe temps. J'ai essayé d'utiliser la vidéo avec mes APN, même pour des trucs élémentaires tel que : enregistrement sur pied de mouvements de sportifs à l'entraînement (technique employée pour l'amélioration du mouvement). Au final, un petit caméscope amateur donnait de bien meilleurs résultats.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
19 nov. 2013 à 13:21
Je me suis souvenu de ta question quand je suis tombé sur ça par hasard :
https://www.zone-numerique.com/la-blackmagic-pocket-cinema-camera-recoit-sa-mise-a-jour-1-5.html

Peut-être que ça te sera utile aussi ça :
http://www.pampuri.net/2013/10/10/la-pocket-cinema-camera-decortiquee-par-thomas-garet/

Bon surf!
0