Grosse perte de débit freebox [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Xerxes -
Bonjour,

Depuis quelque jours, mon débit a chuté, il est passé de 700 ko/s environ a 100 ko/s en moyenne.

De plus, redémarrer la freebox prend une demi-heure, elle affiche 88:88, le chenillard lent, le chenillard rapide, le rectangle clignotant, et enfin le rectangle fixe.

Après quoi elle devrait afficher l'heure mais elle répète toutes ces opérations deux ou trois fois (tout en retournant quelque fois du chenillard rapide au lent) avant d'enfin afficher l'heure et donner un débit médiocre avec une latence de l'ordre de 200 ms.

Je n'arrive pas a trouver la source du problème, en sachant que le débit est identique suivant le moyen de connexion (wi-fi, ethernet...), l'ordinateur utilisé, ou la prise utilisé pour branché la freebox.

8 réponses

Problème résolu!
C'était en fait la ligne france telecom qui étais en cause, grâce au grésillement du téléphone, le technicien free a pu en déduire que c'était un des deux fils de la ligne qui n'étais plus opérationnel.
14
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 87671 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Ced_King
Messages postés
3665
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 mai 2017
619
Comme quoi, un coup de fil t'aura fait savoir que c'était simplement une histoire de fil;)

j'ai mis en "résolu"...

@+
> Ced_King
Messages postés
3665
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 mai 2017

Merci :)
- Vérifiez que la Freebox est bien raccordée à la prise téléphonique murale via le port xDSL, et que l'alimentation est correctement branchée (derrière la Freebox et sur la prise secteur).

- Vérifiez que chaque prise murale sur laquelle est branché un périphérique analogique est équipée d'un filtre ADSL (sauf Total Freebox et Freebox Only).

fait

- Vérifiez qu'aucune rallonge n'est intégrée à l'installation.
Débranchez tous les autres appareils raccordés à la ligne téléphonique (téléphone, fax, décodeur, ...).

Après cette étape, le débit a étonnamment augmenté de 50 ko/s mais avec une telle variation, je pense plutôt que c'est le fruit du hasard.

Pour l'alimentation je pense effectuer un échange des freeplug.
L'échange des freeplug n'a rien donner...
Le problème ne viendrai donc pas de l'alimentation?
Messages postés
1200
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2017
1 185
Bonjour Xerxes ,

Débranchez tous les autres appareils raccordés à la ligne téléphonique (téléphone, fax, décodeur, ...).

Après cette étape, le débit a étonnamment augmenté de 50 ko/s mais avec une telle variation, je pense plutôt que c'est le fruit du hasard.
Avez-vous effectué des tests avec d'autre rallonges ou d'autres câbles ?
Oui, quelque soit le câble ou la rallonge utilisé, le résultat est le même
Ced_King
Messages postés
3665
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 mai 2017
619
salut,

Et brancher les 2 boitiers free-plugs sur une même et seule multiprise, tu as essayé?
Ah non je n'ai pas essayé...
Cela pourrait résoudre le problème?
Messages postés
1200
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2017
1 185
Bonjour Xerxes,

Voici des points qu"il faudrait au préalable voir :

- Vérifiez que la Freebox est bien raccordée à la prise téléphonique murale via le port xDSL, et que l'alimentation est correctement branchée (derrière la Freebox et sur la prise secteur).

- Vérifiez que chaque prise murale sur laquelle est branché un périphérique analogique est équipée d'un filtre ADSL (sauf Total Freebox et Freebox Only).

- Dans la mesure du possible, remplacez les éléments de connectique (câble RJ11 et alimentation).

- Si vous disposez d'un autre modem ou qu'un ami proche est en mesure de vous prêter sa Freebox, vous pouvez alors le raccorder à votre ligne afin d'établir un premier diagnostic.
Si ces informations peuvent aider:

Etat de la Freebox

Informations générales :
========================

Modèle Freebox ADSL
Version du firmware 1.5.20
Mode de connection Dégroupé
Temps depuis la mise en route 17 minutes

Téléphone :
===========

Etat Ok
Etat du combiné Raccroché
Sonnerie Inactive

Adsl :
======

Etat Showtime
Protocole G.DMT
Mode Interleaved

Descendant Montant
-- --
Débit ATM 2250 kb/s 70 kb/s
Marge de bruit 6.80 dB 7.00 dB
Atténuation 48.00 dB 28.00 dB
FEC 2493 0
CRC 108 0
HEC 7 0

Journal de connexion adsl :
---------------------------

Date Etat Débit (kb/s)
-- -- --
Mise en route Connexion 2249 / 69
Mise en route Déconnexion
@l
Messages postés
1252
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2016
322
Salut,

Oui moi ça me parle.
Allumée depuis 17mn et plein d'erreurs sur ta ligne, de plus le débit UP est super faible.
Si tu as suivi les conseils de Noreto, tu n'as plus trop le choix d'appeler le 3244.
J'étais en mode faspath pour réduire le ping, je pense que les erreurs en masse viennent de la.

Je te ferai le test en mode normal, si il y a toujours autant d'erreur j'appellerai.

En tout cas, le débit up sera toujours super faible... Je crois qu'il n'y aura plus le choix.
@l
Messages postés
1252
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2016
322
Le fastpath réduit le ping oui, mais augmente donc le débit montant...
Remet toi en normal. Et reposte si tu veux les débits demain.
( Mais tu devrais appeler le 3244. )
Toujours les même problèmes même en mode normal, mais il y a beaucoup moins d'erreur.
Voila les résultats:

Etat de la Freebox

Informations générales :
========================

Modèle Freebox ADSL
Version du firmware 1.5.20
Mode de connection Dégroupé
Temps depuis la mise en route 8 minutes

Téléphone :
===========

Etat Ok
Etat du combiné Raccroché
Sonnerie Inactive

Adsl :
======

Etat Showtime
Protocole ADSL2
Mode Interleaved

Descendant Montant
-- --
Débit ATM 1980 kb/s 81 kb/s
Marge de bruit 6.50 dB 7.00 dB
Atténuation 46.50 dB 27.80 dB
FEC 119 126190
CRC 0 0
HEC 0 73304

Journal de connexion adsl :
---------------------------

Date Etat Débit (kb/s)
-- -- --
Mise en route Connexion 1980 / 81
Mise en route Déconnexion
slt j'ai exactement le meme probleme depuis le fameux mardi ou free a fait une mise a jour et depuis j'ai une grosse baisse de debit par moment et ça reviens je peux avoir un ping de 25 et passer a 1600
je pense que le probleme viens de chez eux !!!
Salut, merci ça me rassure que le problème vienne de chez eux mais c'est étonnant qu'il n'y ai pas plus de pleinte...

Pour moi c'est pareil une grosse baisse de débit et un ping allant jusqu'à 300ms depuis une semaine que ça dure..
Messages postés
3665
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 mai 2017
619
Salut,

Tu as appelé le 3244 comme @l l'a souligné ici
J'ai appellé le 3244,
Ils on effectivement détecté un problème (débit ATM a 347 ko/s maintenant), je vais avoir la visite d'un technicien.

A mon avis, le problème vient de chez eux car les utilisateurs de free se plaignent dans ma région.
Ced_King
Messages postés
3665
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 mai 2017
619 > Xerxes
ok, j'ai déjà eu à faire à un technicien de chez Free quand j'habitais en Isère, il va vérifier à l'aide de logiciel installé sur son pc la connexion et la synchronisation de ta ligne...
Il faut impérativement que quelqu'un soit présent le jour de sa venue, sinon Free te fera payer les frais de déplacement en cas d'absence;)
> Xerxes
D'accord j'ai étais prévenu et je serai présent.
J'ai hâte qu'il voit l'état de ma connection! x)
@l
Messages postés
1252
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2016
322
Tu es dans quelle région ?