Avis d'un roman

jackyclem Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013 - 8 nov. 2013 à 12:36
Mouthon Messages postés 512 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 - 8 nov. 2013 à 13:38
Bonjour, je suis nouveau sur Comment Ça Marche et je suis entrain d'écrire un livre. Jaimerai avoir votre avais pour savoir ce que je dois faire. Donc voila le début de mon livre :



"Erwin, c'est mon nom. Ça signifie « ami ». J'ai 20 ans, et ja vais vous raconter une magnifique histoire : la vie. Mais au fond, qu'est-ce que la vie ? Est-ce le début, la fin, une histoire, une aventure, un récit pleins de sentiments ? Et bien je vais vous le dire, c'est tout cela. C'est tout une histoire pleines d'aventures, de sentiments, et c'est le commencement et la fin.



Aujourd'hui, je suis né. On m'a donné la vie ! Une légende dit qu' la naissance, l'enfant sait tout mais qu'un ange venait le caresser et lui disait « Chut » en lui posant le doigt sur la bouche. C'est de là d'où vient la fossette sous le nez. "

Voila, merci d'avance pour vos réponses ;)
Cordialement,
Jacky

1 réponse

Mouthon Messages postés 512 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 143
8 nov. 2013 à 13:38
Bonjour.

Un processus de création se résume rarement à quelques lignes, et le début d'un roman étalé de cette manière est sensé n'être là que pour donner envie de lire la suite.
Un roman, en plus, fait souvent plusieurs centaines de pages, comment se faire un avis concret sur si peu de contenu ?

L'écriture comme toute forme d'art est un mode d'expression qui se construit sur la durée. Si je devais te donner un conseil: continue, relis toi souvent, et fait toi relire par différentes personnes (Proches, familles, amis d'abord, mais il faudra élargir ensuite). Un roman est fait pour être lu, le plus pertinent est donc de recueillir les commentaires d'un large pannel de personnes de confiance afin de t'aiguiller. Si tu as des connaissances qui lisent beaucoup, ça peut être une bonne choses, ils sauront juger ton texte selon une bonne base de connaissance, et te dire honnêtement ce qu'ils en pensent par rapport à ce qu'on peut trouver en librairie.
Le mieux est de ne pas commencer trop gourmand. Ecrire des courts textes, des nouvelles, allonger avec le temps, publier fréquemment (Sous forme de blog, pourquoi pas ?). Il faut se rappeler que nombre de grands auteurs sont passés par ce type de publication (Kafka publiait ses romans sous forme de feuilletons dans des journaux, par exemple). Des bons retours sont motivants pour continuer, et des mauvais peuvent permettre d'identifier ses lacunes pour mieux les corriger. Une publication permet de se trouver un lectorat, et de se faire une base de connaissances pour discuter et échanger, et au final s'enrichir intellectuellement. Une oeuvre est définie en grande partie par ses lecteurs, pas de chef d'oeuvre sans personne pour l'identifier, pas de grand auteur sans quelqu'un pour le relire.

Si tu veux écrire, il faut d'abord lire, comme pour composer de la musique il faut en écouter, pour faire de l'art il faut visiter des expos, etc, etc. S'il y a un auteur que tu aimes tout particulièrement, ou un autre que tu déteste, essaies de trouver pourquoi, et de comprendre comment il fait. Il n'y a pas de magie en art, et je suis d'avis que le don seul n'existe pas. Le talent s'acquiert avec le temps, et surtout au contact des gens qui en ont, et des oeuvres qui en sont issues. Un style se situe souvent à la rencontre d'une multitude d'autres styles, et la personnalité se construit autour de ses connaissances et de sa manière de les traiter, de les lier, pour en faire quelque chose de nouveau.

Réfléchit également aux enjeux de ton texte. Que veux tu dire ? Que veux tu provoquer chez ton lecteur ? Que veux-tu exprimer de toi même (Rien du tout peut être une option)? Et il y a mainte autre question.

Pense à être honnête avec toi même aussi. Il faut, je pense, trouver un rythme entre une ambition trop grande, qui peut mener au dégout en cas d'échec ou d'embourbement, ou une trop grande passivité qui peut mener à l'abandon du projet par oubli, tout simplement. Et croit moi, c'est extrêmement difficile à le remettre sur pied après ça.

Je ne suis pas écrivain, mais j'évolue dans le milieu de la création depuis bientôt 5 ans, je lis beaucoup et j'ai l'occasion de rencontrer beaucoup d'artistes, et je t'assure que rien n'est jamais facile, mais qu'avec de la persévérance et les bonnes personnes autour de soi (et je ne parle pas des gens qui connaissent un gars qui a déjà publié un livre et qui pourrait parler de toi à un éditeur), on a toutes les choses en main pour réussir.

Ce n'est que mon avis, les choses peuvent différer pour chacun, mais prendre pied quelque part nécessite d'être organisé, dans ses pensées, son emploi du temps, ou quoi que ce soit, au moins une chose. Il est très difficile de faire naître une forme du chaos sans avoir le moindre petit point de stabilité pour le domestiquer. Savoir quand travailler et quand lâcher prise est souvent la base (certains s'en contentent).

Je te souhaite bien du courage, car si tu t'engages dans cette voie, elle n'est pas simple mais je n'en connais pas de plus gratifiante.



PS:

Pour ce que je vois de ton texte, tu engages un sujet épineux, qui peut regrouper tout un tas de références; littéraires, philosophiques, scientifiques, et j'en passe. C'est un sujet casse gueule et si tu as le malheur de faire un faux pas, personne ne te ratera. Si j'ai bien compris, tu comptes jouer à fond le jeu de la fiction, mais attention à ne pas trop laisser transparaitre d'avis personnel, car même à travers ce genre de filtre, les grands principes sont les plus aisés à démonter. Ce personnage plein d'affirmations va s'évertuer à les énumérer sans autre contradiction que celles que tu voudras bien lui apporter, prend bien garde à ne pas te perdre là dedans. Il te faudra trouver le moyen élégant de ne pas laisser de porte ouverte à la critique personnelle, et de laisser tout le champ libre au récit, et non au jugement de son auteur.
En choisissant un démarrage aussi ouvert à l'introspection que celui là, il va te falloir être pertinent, et surtout très inventif. Attention à ne pas trop restreindre le point de vue, au risque de perdre l'essence de ton paragraphe d'introduction ma foi très prometteur.

Cela dit, ce n'est que mon avis, il t'en faudra d'autres.

Sur ce, je te souhaite un bon courage, et le meilleur conseil que je ne pourrais jamais te donner c'est: continue!
0