"Fermez tous les programmes pour éviter.."

Résolu/Fermé
Xxlena Messages postés 146 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020 - Modifié par Xxlena le 7/11/2013 à 12:17
thrallcss Messages postés 791 Date d'inscription lundi 14 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015 - 7 nov. 2013 à 14:47
Bonjour bonjour !
Je fais à nouveau appel à cette superbe communauté qui m'a toujours donné une aide ultra utile pour mes problèmes :)

Voilà, depuis quelques jours (peut-être même que cela se compte en semaine), mon ordi (un PC portable Toshiba) lag de plus en plus. J'avais déjà posté ma question concernant des fichiers qui ne m'affichait plus correctement leurs contenue au bout d'un certain temps d'utilisation de l'ordinateur (lag à l'ouverture et le fichier s'ouvre en m'affichant des petites loupes sur la gauche qui tourne, tourne et retourne sans s'arrêter..). Est venu s'ajouter à ceci il y a une semaine de ça un message "Take Host Windows" à la fermeture du PC, comme si un progamme c'était mal fermé. Et aujourd'hui, ou même depuis hier, une fenêtre windows s'ouvre un peu trop souvent à mon goût affichant "Fermez les programmes pour éviter de perdre des données." "La mémoire de votre ordinateur est insuffisante. Enregistrez vos fichiers et fermez ces programmes:".

Ne sachant pas si il s'agit de la mémoire de l'ordinateur ou de la RAM, je précise pour les deux: la mémoire de l'ordi a été vidé il y a pas mal de temps, mon D est vide et mon C est utilisé à je dirai.. 30% environs, et pour la RAM j'ai quasiment rien qui n'est ouvert, et encore moins qu'avant (j'ai souvent eu cette habitude d'ouvrir 50 trucs en même temps (mozilla, Skype, WinSCP, photoshop .. sans jamais avoir de lag).

J'ai "tout"(?) essayé; après avoir donc fait un premier nettoyage pour la mémoire de l'ordinateur (je pensais que les lags venaient de là, et je suis passé de 65% environs de mémoire utilisé sur mon C à 30% environs), j'ai fait tourner CCleaner, puis AdwCleaner. J'ai aussi pensé à faire une defragmentation, mais est-ce vraiment utile ?

Comme dit dans mon dernier poste, je ne vois que la solution du formatage actuellement.. Ou c'est un truc que je ne sais pas trouver, ou j'en sais rien.. Mais étant dans des études où je travaille très souvent sur mon PC, j'ai besoin de le preserver un moment, alors si un formatage s'impose, je le ferai..

Voilà. Je voulais aussi dire, j'ai eu il y a une dizaine de jours, après un scann complet de l'ordinateur par Avast, une quinzaine (voir plus..) de fichier infectés. J'ai tout nettoyé, refait un scann, niquel, plus rien. Une semaine après, il y a quelques jours de cela, 16 fichiers exactement étaient à nouveau infectés. (Je précise que je suis pas du genre à aller sur n'importe quel site, ayant fait des études d'informatique je sais prendre un minimum de précautions.) Le nettoyage a donc été à nouveau fait, plus rien, niquel, et j'ai relancé un scann aujourd'hui (qui fini de tourner à l'instant), et il ne me trouve plus aucun fichier infecté..

Voilà, si quelqu'un me trouve une solution j'en serai vraiment ravie.. :(

Une dernière chose qui peut peut-être être utile, j'ai remarqué que les lags n'apparaissent pas à l'ouverture du PC, mais par exemple au bout de 20/30min d'utilisation. Serait-ce une application quelque chose qui s'ouvre et me fait tout planter ?

En vous remerciant d'avance !
Lena.

1 réponse

thrallcss Messages postés 791 Date d'inscription lundi 14 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015 113
7 nov. 2013 à 13:01
Bonjour,

plusieurs possibilités me viennent en tête après avoir lu tes lignes.
Pour ta mémoire, je te conseille d'effectuer un MEMTEST pour écarter tout problème venant des barrettes en elles mêmes.

https://www.clubic.com/telecharger-fiche10823-memtest86.html

(A booter sur une clé usb par exemple. Étant dans l'informatique tu sauras sans doute comment faire, mais le cas échéant, n'hésite pas à demander, personne ne te jugera ici).

Dans un second temps, as-tu déjà fait un scan avec Malwares byte Anti-Malware ? Si ce n'est pas le cas, tu le trouveras ici (post nous le rapport après l'analyse pour qu'on puisse mieux t'éclairer)

https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/

Ensuite, si tes lags persistent, j'en viendrais à penser que le disque dur a quelques soucis. Je te recommanderais donc éventuellement de faire un chkdsk. Pour cela, vas dans "démarrer" -> "Tous les programmes" -> "Accessoires" -> "invite de commande windows"
Exécuter en tant qu'administrateur.

Tape ensuite :

Chkdsk /f /r

Cela risque de prendre du temps, mais si tu as des secteurs défectueux sur ton PC, ça peut les réparer.

Et enfin si rien de tout ça ne marche. Peut être qu'il y a corruption de tes fichiers systèmes, donc deux solutions.

Essaie via l'invite de commande de taper

sfc /scannow

ou tu peux via ton CD de réinstallation windows essayer de "réparer" tes fichiers système.

Voilà, en espérant t'avoir aidé.

Cordialement
3
Xxlena Messages postés 146 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020
7 nov. 2013 à 13:19
Ouaou ! J'suis surprise, merci beaucoup d'avoir pris le temps de tout lire et de me répondre de cette manière :) (Ca change du MP que j'ai reçu et qui m'agressait uhu..).

Alors;
"je te conseille d'effectuer un MEMTEST pour écarter tout problème venant des barrettes en elles mêmes."
J'ai déjà boot sur clé USB en début d'année en réseau (J'étais en informatique l'année dernière mais je me suis mangé, et je fais actuellement un DUT Métier du Multimédia et de l'Info, on s'en fou mais je précise uhu) et très franchement je me souviens pas exactement comment on a fait, ou en tout cas je me sens pas vraiment prête à le faire toute seule comme ça sans être guidé. Je connais quelqu'un qui peut éventuellement me le faire d'ici demain soir, si cela peut attendre je le ferai, sinon faut que je trouve une solution :3

Ensuite, je vais faire de ce pas le test avec "Malwares byte Anti-Malware" et je te poste le résultat dès que c'est fait !

Pour le reste, je vois ça juste après ! Merci en tout cas !!
0
Xxlena Messages postés 146 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020
7 nov. 2013 à 13:34
Bon, le logiciel a trouvé quelques conneries sur le PC..:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=439751Sanstitre1.png

Je suppose que je supprime la selection ?
Je doute que cela ralentisse les lags mais bon, si ça le faisait, je serai vraiment super contente..
0
Xxlena Messages postés 146 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020
7 nov. 2013 à 13:41
(C'est encore moi !)
Je viens de faire le "Chkdsk /f /r " et il me dit:

"Le type du systèle de fichiers est NTFS.
Impossible de vérouiller le lecteur en cours.

CHKDSK ne peut pas s'executer parce que le volume est utilisé par un autre processus. Voulez-vous que ce volume soit vérifié au prochain redémarrage du système ? (O/N)"

Décidement..
0
thrallcss Messages postés 791 Date d'inscription lundi 14 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015 113
Modifié par thrallcss le 7/11/2013 à 14:11
Re ! Pause miam oblige !

Alors oui pour Malwarebytes, supprime la selection.
Ensuite pour le chkdsk, c'est parce que le lecteur est utilisé, donc tape O pour que ce soit fait au prochain redémarrage. Je te conseille cependant de le faire en dernière instance, le miens avait quand même duré prés de 12 heures.. Après le DD était défectueux bref j'en passe, mais pour ne pas trop te bloquer, vois ça pour la suite :)

Pour le boot je vais te glisser différente tutos :

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/187-creer-une-cle-usb-bootable-de-windows-10/#methode-1-windows-7-seulement

Utilise la méthode 2 de ce tuto pour rendre bootable ta clé.
Ensuite pour le MEMTEST 86+ :

https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1437-tester-la-memoire-vive-ram-d-un-ordinateur-avec-memtest86/#tester-depuis-une-cle-usb

1.2 Tester depuis une clé USB.

Suis ce tuto pour Installer le Memtest.

Et enfin, pour le boot. Au démarrage du windows, il faut que tu rentres dans le BIOS. Pour ce faire, appuie sur F2, ou Suppr (dépend de la carte mère..) N'hésite pas à mattraquer les touches jusqu'a ce que ça se lance.

Ensuite, tu auras différents onglets, éssaie de trouver l'ordre de boot. En toute logique, c'est ton disque dur qui est booté en premier. Pour notre affaire, il faudra que ce soit ta clé qui soit en boot prioritaire. (Sans doute le nom de la clé apparaitera, KINGSTON MEDIA TRAVELLER par exemple)

Si il y a des choses pas clair, je reste connecté jusque 18h :)
0
epango Messages postés 37075 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
7 nov. 2013 à 14:28
Pour CHKDSK:

"CHKDSK ne peut pas s'executer parce que le volume est utilisé par un autre processus. Voulez-vous que ce volume soit vérifié au prochain redémarrage du système ? (O/N)" "

A cette question, tu dois répondre par oui, donc appuyer sur O. Après, redémarrer le pc. Au cours du redémarrage, CHKDSK examinera ton DD et corrigera des probables erreurs.
0