Remettre paramètres usine IMAC [Fermé]

Messages postés
2357
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2019
- - Dernière réponse :  aigleroute - 9 août 2019 à 08:45
Bonjour , j'aurai besoin d'une aide concernant la remise en paramètres usine d'un imac écran plat
- sans fente de cd pour en mettre un
- mis à jour avec osx mavericks (actuellement )
- anciennement snow lepoard (sortie magasin)

ma question est comment le remettre comme je l'ai acheter sachant que je n'ai pas eu de cd installation rien du tout

merci d'avance pour toutes aides
Afficher la suite 

15 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
36845
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 août 2019
8018
11
Merci
Voila, déjà une avancée...:)

Donc, la suite est facile, mais il faut une connexion à internet fiable.

Dans la fenêtres des Utilitaires OS X qui se présente après démarrage depuis la partition de secours, (cmd et R enfoncées au démarrage), il faut choisir Utilitaire de disque.

Ensuite, il faut sélectionner la partition Macintosh HD, c'est la partition standard, elle pourrait porter un autre nom.
(la partition "OS X base system" est la partition de secours, on ne peut pas y toucher).

Quand la partition Macintosh HD est sélectionnée, il faut choisir l'onglet Effacer dans la zone droite de la fenêtre, et choisir le format Mac OS(étendu).
Puis valider l'effacement par le bouton en bas à droite de la fenêtre.

Quand la partition est effacée, il faut aller dans la barre des menus pour choisir Quitter Utilitaire de disque. (on peut également faire la combinaison des touches cmd Q)

On se retrouve alors devant la fenêtre des Utilitaires OS X qui est revenue.

Maintenant on choisi de Ré-installer OS X tout simplement.

Il serait judicieux avant tout ça, "d'accepter" les logiciels iLife depuis l'application App Store, pour ensuite pouvoir les remettre en place.

Voici un extrait de la page support d'Apple à ce sujet:
Restauration des applications iLife après restauration par Internet d'OS X Lion ou d'OS X Mountain Lion

Si votre ordinateur était doté à l'origine d'OS X Lion ou version ultérieure, et que vous effacez votre disque dur, puis installez OS X, vous pouvez télécharger iPhoto, iMovie et GarageBand depuis le Mac App Store.

Après l'installation, démarrez à partir d'OS X.
Double-cliquez sur l'icône de l'App Store dans le Dock.
Saisissez votre identifiant Apple et votre mot de passe.
Cliquez sur Achats.
Si vous n'avez pas encore accepté vos applications iLife groupées dans le Mac App Store, vos applications iLife devraient apparaître dans la partie Accepter de l'écran. Cliquez sur Accepter.
Il se peut que vous deviez à nouveau saisir votre identifiant Apple et votre mot de passe. Vos applications iLife figurent à présent dans la section Achats. Ces applications font partie intégrante du logiciel fourni avec votre ordinateur Lion. Elles ne sont pas facturées sur votre compte. Cliquez sur Installer pour terminer l'installation de vos applications.
source:
http://support.apple.com/kb/HT4718?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Dire « Merci » 11

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 59145 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

super , excellentes explications , simples et correctes , merci
Messages postés
2357
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2019
1074
2
Merci
j'ai suivi votre procédure et voici mon imac http://support.apple.com/kb/SP687?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

mountain LION avant que je mette mavericks via itunes
Messages postés
2357
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2019
1074
2
Merci
bonsoir

la commande cmd appuyer plus R au démarrage n'as pas fonctionner , je retombe sur ma session rien de plus , peut être une autre idée ?

merci
Messages postés
36845
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 août 2019
8018
1
Merci
Bonjour,

Un iMac qui n'a plus de fente pour CD/DVD ne peut avoir Mac OS 10.6, (Snow Leopard), comme OS d'origine.
Même les premiers iMac livrés avec Mac OS 10.7 possédaient encore le lecteur de CD.

Il faudrait connaître le modèle exact du Mac.

Si tu vas dans le menu Pomme / A propos de ce Mac.../
et éventuellement va sur le bouton "Plus d'infos..."

Tu auras les indications exactes du modèle de Mac
Y compris son n° de série.

Tape, ou copie-colle son numéro de série dans la zone de recherche de cette page:
http://support.apple.com/fr_FR/specs/#macdesktops
Ça doit confirmer et compléter l'ensemble des infos.

On saura alors quel est son OS d'origine.

Si ce Mac est d'origine sous 10.7 ou 10.8, la méthode normale serai de démarrer le Mac depuis sa partition de secours en gardant les touches cmd et R enfoncées au démarrage. Puis, aller dans Utilitaire de disque et de là effacer le disque dur.
Ensuite Quitter Utilitaire de disque et lancer une ré-installation qui se fera depuis le site d'Apple. (par internet donc).
Ensuite, une fois le Mac opérationnel, il faudra ré-installer les applications iLife par le biais de l'application App Store.

Voir également:
http://support.apple.com/kb/PH11273?viewlocale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT4848?viewlocale=fr_FR
Messages postés
2357
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2019
1074
1
Merci
bonsoir , oui j'ai tout réussi , mais je vais encore abuser un peu de ta gentillesse et poser une autre question

si admettons je souhaite installer windows sur une partition tout en conservant la partition mac , je comptais diviser en deux parties égales par exemple

comment les pilotes de la machine vont être gérer sous windows ,,

j'ai un ami qui a réussi a installer seven sur son mac mais il me dis qu'il n 'arrive pas a voir de connexion internet elle se coupe sans arret , certainement un problème de pilote ?

il a installer via une clé usb et le logiciel de prise en charge windows a été telecharger

il est passé par boot camp

mais selon lui il manque les pilotes de la connexion ...

voir d 'autres
Messages postés
2357
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2019
1074
0
Merci
bonsoir

merci de ta réponse , mon imac a seulement deux semaines

quand je clique sur pomme c 'est écris OSX 10.9

et je n'ai pas de fente pour cd dessus , sauf si j'achete un lecteur externe , j'ai du me tromper dans mes propos je m'en excuse il me semble que avant que je mette mavericks j'etais sous OSX 10.8 , je découvre mac et j'ai besoin d 'aide ;)

si je fais cmd plus R au démarrage je vais pouvoir remettre le 10.8 ?
Messages postés
36845
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 août 2019
8018
0
Merci
Oui, donc un Mac livré avec OS X 10.8, Mountain Lion

La procédure que j'ai indiquée plus haut s'applique donc. (en principe).
Démarrage depuis la partition de secours, effacement du disque, ré-installation depuis internet.
Sauf que là j'ai un petit doute sur la version qui sera ré-installée... 10.8 ou 10.9 ? probablement 10.9 ... si on suit la logique actuelle des choses.

Il aurait fallu se créer une partition de secours externe avec Assistant Disk Recovery. cela aurait assuré un réel retour arrière.

Mais comme le Mac est absolument neuf, je pense que le SAV pourra le remettre en 10.8 grâce à une clé USB d'installation "neutre"... Après tout nul n'est censé essuyer les plâtres d'un nouvel OS ...

Il faut essayer de le faire depuis la partition de secours, et si besoin aller dans un SAV agréé.
https://locate.apple.com/fr/fr/
Messages postés
2357
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2019
1074
0
Merci
bonsoir

mais si j efface mon disque comment aller sur internet ensuite ?

comment la connexion sera gerer si plus aucun fichier est présent
Messages postés
36845
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 août 2019
8018
0
Merci
A partir de Mac OS 10.7, si on a procéder à une installation de manière "normale", le disque dur est partitionné. Il existe alors la partition principale standard de travail, sur laquelle est installé OS X, et une très petite partition cachée de secours.

Lorsque on démarre le Mac avec les touches cmd et R enfoncées, la Mac démarre depuis cette partition de secours sur laquelle est installée un OS de démarrage minimum et surtout les utilitaires nécessaires pour la suite.

Dans un premier temps, on lance Utilitaire de disque. Ce dernier pourra effacer la partition standard de travail. Puis on quitte Utilitaire de disque et lorsque on se retrouve devant la fenêtre des utilitaires de base, on choisi alors de ré-installer Mac OS 10, (pour 10.7), ou OS X, (à partir de 10.8, l'OS ne s'appelle plus Mac OS X, mais OS X).
La ré-installation se fera depuis le site d'Apple, donc par internet. Ce qui suppose donc une connexion à internet fiable.
Messages postés
36845
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 août 2019
8018
0
Merci
Bonsoir,

Pas normal que la procédure cmd R n'ai pas fonctionné.

Il peut y avoir une explication à ça.

Le disque dur avait été reformaté avant l'installation de Mavericks et cette ré-installation de Mavericks s'est faite à partir d'une clé USB "fabrication maison".

la solution: ré-installer Mavericks par dessus Mavericks.
voir cette discussion:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-28963408-maverick-encore#13

Mais, il se peut que tout simplement la manip. de démarrage n'aie pas été bien menée. (touches cmd et R lâchées trop tôt, ou pas enfoncées assez tôt...)

Pour s'assurer que réellement cette partition de secours n'existe pas,
- éteins le Mac
- appuie sur la touche alt
- et tout en gardant la touche alt enfoncée, redémarre le Mac
- ne lâche pas la touche alt avant d'avoir l'affichage des choix de volumes de démarrage.
Messages postés
2357
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2019
1074
0
Merci
bonjour

le mac a été acheté il y a deux semaines avec mountain lion ensuite j'ai telecharger mavericks via itunes et procéder a la mise a niveau mountain vers mavericks

il n 'y a pas eu de formatage au préalable
Messages postés
2357
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2019
1074
0
Merci
voila j'ai réussi cmd et R donc :

j'ai le choix entre réinstaller osx , aide en ligne , et utilitaire disque
j'ai cliquer sur utilitaire disque , il y a apple hdd , macintosh hd et osx base système

pour essayer de voir ce qu'il se passe j'ai cliquer sur macintosh et la j'ai encore plein d 'options comme , sos , effacer , raid , restaurer , alors avant de faire n'importe quoi je viens demander de l'aide enfaite je voudrais réinstaller osx 10.ou 10.9 peu importe mais sur une partition propre ;)

merci de votre aide pour la démarche a suivre
Messages postés
2357
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2019
1074
0
Merci
petit rajout me concernant : j'ai zappeur ilife du coup je n'ai plus keynote imovie iwork garage band et compagnie , et la je vois que sur mac store c 'est payant

impossible de me les re-procurer ?
Messages postés
36845
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 août 2019
8018
0
Merci
Bonsoir,

Relire attentivement ma réponse plus haut.

Le message ou j'ai écrit ceci:

Il serait judicieux avant tout ça, "d'accepter" les logiciels iLife depuis l'application App Store, pour ensuite pouvoir les remettre en place. 

Voici un extrait de la page support d'Apple à ce sujet:

Restauration des applications iLife après restauration par Internet d'OS X Lion ou d'OS X Mountain Lion

Si votre ordinateur était doté à l'origine d'OS X Lion ou version ultérieure, et que vous effacez votre disque dur, puis installez OS X, vous pouvez télécharger iPhoto, iMovie et GarageBand depuis le Mac App Store.

Après l'installation, démarrez à partir d'OS X.

Double-cliquez sur l'icône de l'App Store dans le Dock.

Saisissez votre identifiant Apple et votre mot de passe.

Cliquez sur Achats.

Si vous n'avez pas encore accepté vos applications iLife groupées dans le Mac App Store, vos applications iLife devraient apparaître dans la partie Accepter de l'écran. Cliquez sur Accepter.

Il se peut que vous deviez à nouveau saisir votre identifiant Apple et votre mot de passe. Vos applications iLife figurent à présent dans la section Achats. Ces applications font partie intégrante du logiciel fourni avec votre ordinateur Lion. Elles ne sont pas facturées sur votre compte. Cliquez sur Installer pour terminer l'installation de vos applications.

source:

http://support.apple.com/kb/HT4718?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
Messages postés
2357
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2019
1074
0
Merci
parfait grâce à vous je suis entrain de les réinstallés , en allant dans le mac App Store rubrique achats ;) merci