Fonction ALEA() et ALEA.ENTRE.BORNES()

Fermé
Dr Zero Messages postés 1056 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 - 2 nov. 2013 à 21:17
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 - 4 nov. 2013 à 11:48
Bonjour,

Qui pourrait m'aider SVP pour un Problème avec les fonction ALEA() / ALEA.ENTRE.BORNES() tout fonctionnait impeccablement sur mon Excel 2007 et puis plus rien Excel refuse d'appliquer une condition si() sur les cellules contenant fonction aléa.

Voici le projet : Réaliser un tableau avec des exercices sur les opération de base. Et pour pouvoir faire plusieurs fois les exercices les nombre sont obtenus par
1 - la fonction ALEA() ou ALEA.ENTRE.BORNES() sur la cellule B2 (et D2) La formule si(A1=1;B2;Ent(Alea()*10))
--------> A1=1 pour bloquer le régénération de nouveau Nombres, ainsi en saisissant un résultat rien ne change.
2 - sur E2 l'enfant saisie son résultat
3 - sur F2 je calcule le bon résultat
4 - sur G2 je fais ceci si(E2=F2;1;0) Si le résultat est bon 1 point

pour plus de clairette un fichier Excel est joint Ici
https://www.cjoint.com/c/CKcvqzmamcE


Merci à toutes les bonnes volontés

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 087
3 nov. 2013 à 04:54
Je ne sais pas si c'est en Belgique, en Suisse ou au Canada qu'on emploie le terme "clairette" à la place de "clarté", mais ce n'est pas le plus grave.
Ce qui m'inquiète, c'est que tu ignores que les fonctions aléatoires changent de valeur dès qu'il y a un changement de donnée quelconque dans la feuille !
Tes jolies formules avec des SI ne suffisent pas à inhiber ce fonctionnement.
On ne peut pas empêcher cette "régénération", comme tu dis.
Et quand tu prétends que cela fonctionnait avec Excel 2007, tu me surprends énormément : j'ai vérifié : c'est parfaitement identique à Excel 2010 !

Cordialement.
0
Bonjour Raymond

Je ne prétends rien, si vous prenez la pièce jointe, ce que j'ai trouvé dans certain forum, si on prend une cellule discriminatoire (dans mon cas c'était A1) on peut bloquer la régénération des nombres aléatoires, ce qui malheureusement bloque ce que je souhaitai faire, l'octroie d'un point de bonif.
Je pense que l'exemple est claire et qu'il manquait juste un peu de clairette-de-die et ça c'est en France ;)))
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
3 nov. 2013 à 08:04
Bonjour Dr Zero,
Bonjour Raymond PENTIER,

D'après ce que je comprends, le blocage dont tu fais état est lié à l'utilisation de références circulaires.
Exemple avec la formule en B5 :
=SI($A$1=1;B5;ENT(ALEA()*10))
Lorque A1 vaut 1, alors B5 vaut B5.
Explication de l'aide XL2007 : Excel peut calculer chaque cellule impliquée dans la référence circulaire une fois en utilisant les résultats de l'itération précédente.

Tu devrais aller voir dans les Options Excel, puis sur la catégorie Formules
Dans la section Mode de calcul, activer la case à cocher Automatique.

A+
0
Bonjour
Merci Gyrus

En effet cela engendre un appel aux références circulaires.
J'ai fais ce que vous m'avez proposé, une partie du problème est résolu :
- Quand je fais la somme des cellules contenant la génération de nombre aléatoire fonctionnait à son bon vouloir, et je ne comprenait pas. Là c'est Ok avec l'activation du calcul itératif.
- Par contre pour le point de bonification avec mon :
si(Résultat saisie = Résultat de la somme des nombres aléatoires;1;0)
Pourtant facile ne fonctionne pas.

Qu'en est - il ? Si quelqu'un à une Idée SVP

A+
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
3 nov. 2013 à 18:27
J'ai effectué le test avec ton fichier et je ne constate pas de problème particulier.
Lorsque l'égalité est vérifiée, le résultat est 1 (et 0 dans le cas contraire).

A+
0
Dr Zero Messages postés 1056 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 207
Modifié par Dr Zero le 3/11/2013 à 18:50
Merci Gyrus.

C'est tout mon Problème, comme je l'avais dis cela avait marché puis niet, cela ne marche plus et je m'arrache le peu de cheveux qui me restent.
Là à l'instant je reprends le fichier et ça ne marche pas sur ce satané Grrrrrr

J'ai redémarré Excel, j'ai redémarrer le PC (en cas de bug de qlq chose) que dalle.

Je rajoute que m^me la mise en forme automatique me marche pas si je prends en compte la somme de mes Alea alors qu'elle fonctionne pour d'autres tests. tout Bloc dès que j'utilise une cellule contenant une référence à une cellule Alea. reGrrrrrrrrrrr

Une idée?

Merci du temps que tu me consacre.
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
3 nov. 2013 à 19:52
As-tu vérifié sous Formules / Options de calcul que le mode automatique est bien sélectionné ?

A+
0
Dr Zero Messages postés 1056 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 207
Modifié par Dr Zero le 4/11/2013 à 10:57
Bonjour

Oui je l'avais déjà fait. Et le résultat que dalle.
Sauf bien sûre qu'en mode manuelle la génération des nombres aléatoires est bloqué. je le précise car cela pourra servir à d'autres.

Encore Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
4 nov. 2013 à 11:48
Bonjour,

Etant donné que je ne constate pas de problème particulier avec ton classeur, je suppose qu'il s'agit d'un problème de configuration ou d'application.
Et comme je ne vois pas quelle option de configuration pourrait induire ce dysfonctionnement, il me reste à te conseiller de tenter un diagnostic via Options Excel / Ressources / Exécuter les diagnostics Microsoft Office.

Sinon, espérons que quelqu'un d'autre aura une meilleure idée parce que je suis sec.

A+
0