Relier une imprimante et un PC en WiFi

Résolu/Fermé
Gilgour Messages postés 33 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2017 - 30 oct. 2013 à 21:00
 pl - 9 avril 2019 à 10:07
Bonjour, j'utilise l'imprimante EPSON STYLUS PHOTO PX730WD avec un PC portable Toshiba sous windows 7 et une box Orange Play. Mon portable et ma Box sont reliés en WiFi. je voudraiségalement relier mon imprimante et mon ordinateur en WiFi. Comment faut-il procéder ? Même question pour relier mon imprimante à ma tablette iPad. Merci d'avance pour vos conseils.




4 réponses

Bonsoir,

L'erreur classique et très répandue en ce qui concerne le WIFI est de le confondre avec le Bluetooth; et de croire que l'on peut relier directement une imprimante à une tablette ou un ordinateur....

En réalité, on connecte tout à la BOX et uniquement à la BOX. L'imprimante est connectée à la BOX, l'ordinateur est connecté à la BOX et la tablette est connectée à la BOX.

Étant tous connectés à la BOX, chacun des éléments du réseau peut communiquer avec les autres. C'est la BOX qui attribue (serveur DHCP) les adresse TCP/IP de chacun des éléments du réseau (WIFI/câble c'est PAREIL).
C'est la BOX qui gère les droits d'accès et contrôle tout le réseau domestique tout en faisant passerelle entre le réseau domestique et l'internet...

BREF, il faut connecter l'imprimante à la BOX (soit en entrant directement le SSID du réseau et son mot de passe, soit en utilisant WPS (WIFI PROTECTED SETUP), voir documentation de l'imprimante et en particulier la section réservée à la mise en réseau.

Ensuite, on installe les pilotes et les logiciels de l'imprimante sur l'ordinateur en spécifiant qu'il s'agit d'une imprimante réseau/WIFI.

Pour l'utiliser sur l'iPAD, il faut installer EPSON iPrint en le téléchargeant sur l'App Store (le scoop !!!)

Notons que EPSON iPrint existe aussi pour les tablettes androide et peut être téléchargé sur l'androide marketplace (ou Play Store, ou Google PLAY)...

Certaines imprimantes sont compatibles AirPrint (Apple registered) et ne nécessitent pas d'installation de logiciel pour être utilisées avec un iDevice.
Le modèle Canadien Artisan 730 - équivalent à la PX730WD pour la FRANCE - est compatible AirPrint : il est probable que vous puissiez utiliser votre PX730WD sans rien installer grâce à AirPrint.... vous confirmerez ?

AirPrint demande à choisir une imprimante et détecte lui même les imprimantes disponibles sur le réseau. L'utilisation de AirPrint est assez simple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201311


Cordialement à tous, mais surtout à ceux qui suivent mes interventions et les interventions des quelques personnes bien éclairées du forum....

94
Merci
0
Grand merci ! Super sympa ! :-)
0
merci ça va m'être ututile
0
merci c'est clair
0