Perte de Rétroéclairage PC Portable Toshiba U400

Fermé
Bngb Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 - 29 oct. 2013 à 22:53
aramir Messages postés 939 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016 - 29 oct. 2013 à 23:13
Bonjour à tous !

Mon problème est malheureusement très courant : un beau jour j'allume mon ordinateur portable TOSHIBA U400-13T et là, écran tout sombre à peine lisible.
Entre temps, l'ordinateur retrouve parfois à sa guise de l'éclairage mais jamais plus d'une demi journée.

J'ai donc immédiatement restauré l'ordi à son état usine (pour éliminer les causes système et virus). Le démarrage en mode sans échec n'y change rien. En revanche, sur écran externe, pas de soucis, affichage normal (donc pas de problème de carte graphique).

Il reste donc 3 explications : Néon, Dalle, Inverter.

Je me rends chez le réparateur. Sans ouvrir la machine, il m'annonce clairement "c'est la dalle". Je doute alors de ses compétences. Quelques heures plus tard après avoir ouvert l'ordinateur, il me confirme, c'est bien la dalle. Devis : 200 EUR.
Je lui parle alors de l'inverter. Il me dit "euh, sur cette machine il n'y en a pas, c'est un écran LCD". Je rentre chez moi, ouvre l'ordi et surprise : UN INVERTER est bien là... (incompétence du réparateur, tentative d'arnaque, les deux ?)

Bref, tout ce bla bla pour une simple question : Comment savoir si c'est l'inverter ou la dalle qui est HS ? Car si j'achète un inverter et que c'est la dalle et inversement, ça va me coûter cher au final !

Indices :
Ordinateur TOSHIBA Satellite U400-13T
Systèmes d'exploitation : Windows Vista Home Premium

Quelques jours avant de perdre le rétroéclairage, une surtension a flingué l'alimentation de l'ordi (et les plombs chez moi ) : Cette surtension aurait-elle pu griller quelque chose en lien avec la panne ???

Merci à tous !
A voir également:

2 réponses

dj-postka Messages postés 2305 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019 302
29 oct. 2013 à 23:06
Je pense à l'inverter qui est souvent la cause des pannes du genre. La dalle est bonne si tu peut malgré tout voir ce qui est affiché. C'est possible que ce soit les néon aussi mais plus rare. Un inverter ne coûte pas trop cher je crois, tu peut toujours essayer d'en commander un sur le net et de faire l'essaie voir acheté un ordi HS de la même référence que le tient pour pièces.
2
aramir Messages postés 939 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016 222
29 oct. 2013 à 23:13
Tu peux aussi essayer d'aller voir un autre réparateur. Ca coute rien d'essayer.
0