Formatage disque dur : effacer ou partition ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 29 oct. 2013 à 16:57
 Utilisateur anonyme - 23 nov. 2013 à 23:31
Bonjour,

J'ai fait la récente acquisition d'un DD externe formaté en NTFS. J'aimerais le formater en HFS+ afin d'utiliser Time Machine. J'aurais voulu juste savoir quelle était la différence entre formater via "Effacer" et "Partition" dans l'Utilitaire de Disques.

Merci et bonne journée ;)
A voir également:

3 réponses

Bonjour

En simplifiant...

Au départ un disque dur est un simple assemblage mécanique. Les plateaux du disque sont vierges. Il faut créer au moins une partition pour que l'on puise l'utiliser. Une partition est aussi appelée "un volume".
Donc un disque dur prêt à servir contient au minimum 1 partition.

Cette partition devra avoir une structure, un format, compréhensible par les systèmes d'exploitations. mac OS, Windows, Linux... donc on formate la partition créée par le partitionnement.

Lorsque on créée le partitionnement on le fait sur un certain schéma qui permettra à un ordinateur de savoir comment entrer dans cette partition pour s'en servir de support de démarrage.

Par exemple, les anciens Mac avaient leurs disque durs partitionnés sur un schéma nommé "Carte de partition Apple", tandis qu'aujourd'hui leurs disque durs utilisent le schéma GUID.

Lorsque on efface une partition on peut lui modifier son format, passer par exemple du format NTFS au format Mac OS étendu. Mais si le disque doit également servir de volume de démarrage pour un Mac, il faudra refaire le partitionnement si ce dernier n'est pas fait sous schéma GUID.

Un disque duo ne servira jamais de support de démarrage sera plutôt partitionné sous schéma MBR.

Cordialement

EDIT: Pour plus de précisions, je viens de trouver ça:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur


Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
1
roro21270 Messages postés 195 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2016 108
29 oct. 2013 à 17:01
cela dépend si c'est un disque dur externe ou un interne( essentiel au mac).
-2
roro21270 Messages postés 195 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2016 108
23 nov. 2013 à 19:01
j'ai t'ai demander externe ou interne pas un message inutile!!!!
-2
Bonsoir,

roro21270 29 oct. 2013 à 17:01
cela dépend si c'est un disque dur externe ou un interne( essentiel au mac).


roro21270 23 nov. 2013 à 19:01
j'ai t'ai demander externe ou interne pas un message inutile!!!!



@roro21270,

Bonsoir,

A qui t'adresses-tu ?

Tu sais lire la demande initiale ? c'est écrit en français .

val-tompouce - 29 oct. 2013 à 16:57 
Bonjour,

J'ai fait la récente acquisition d'un DD externe formaté en NTFS. J'aimerais le formater en HFS+ afin d'utiliser Time Machine. J'aurais voulu juste savoir quelle était la différence entre formater via "Effacer" et "Partition" dans l'Utilitaire de Disques.

Merci et bonne journée ;)

Au lieu d'être agressif, il faut lire correctement les demandes et les réponses déjà faites.

Bonne soirée
0