Est-Ce un bon type de livre? Suis-je trop jeune?

Résolu
mmp_539 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2013 - 29 oct. 2013 à 08:52
AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 - 2 nov. 2013 à 11:42
Bonjour à tous :) ! Je me présente: Je m'appelle Marco et j'ai 12 ans. Depuis l'âge de 7 ans j'écris des petites histoires et mes amis et ma famille trouvent que j'ai un potentiel pour cela. Il y a plus d'un mois je me suis lancé dans un livre de type Action/Aventure sous le nom de: Jeux De Peur.

Résumé (à l'improviste) :

Julien Delmonda, garçon de 16 ans, doit participer à une épreuve qui changera sa vie.
Inventé en 2020 par le président Anderson, les "Jeux De Peur" consiste à partir de l'âge de 16 ans à participer à un grand jeu pour prouver sa maturité, d'une façon, incroyable... en effet: depuis le jour de votre naissance des caméras ont étés impliquées dans votre vie et vous espionnent pour connaître vos plus grandes peurs. Ces peurs sont notés, et mises à l'oeuvre dans une émission/épreuve dont vous êtes le héros...

Voilà :) . Dites moi si c'est un bon projet, ou un mauvais ;) ! J'ai écris pour l'instant 3 chapitres en 6 pages et c'est tout :3 .

Suis-je encore jeune? Pourrais-je le publier si jamais je le finis et qu'il plaît à mes proches?

Merci de vos réponses.
Cordialement,
MMP_539/Marco

5 réponses

Larsen26 Messages postés 55 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 11
29 oct. 2013 à 18:29
L'idée est bonne, mais un livre génial, qui s'appelle Hunger Games (Les jeux de la faim) est sorti il y a peu, et ton histoire, ça ressemble vachement... Si ton histoire est vraiment bien, ça marchera, mais ce sera plus dur de percer je pense.
Non, tu n'es pas jeune, ce sera peut être plus dur, peut être moins bien, mais je suis sur que ça sera pas mal, on apprend pas à écrire du soir au lendemain.
Si tu le finis, s'il te plait, s'il plait à tes proches (ça fait quand même beaucoup de "si") Si ton histoire plait aux éditeurs... ALORS, tu pourras être édité. Enfin je pense, moi je suis pas pro, hein, je m'éclate aussi à écrire des livres, j'ai fini une ou deux nouvelles, et là je fais deux romans :) Sinon je pense que c'est un bon style de livre, ça plait en ce moment l'action, la science fiction, le fantastique.. :)

Voilà, hésite pas à m'envoyer un message privé, si tu veux me montrer un extrait où autre.

Bonne route en attendant !
1
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
31 oct. 2013 à 13:50
Salut,

dans un premier temps, écris simplement pour ton plaisir et celui de tes proches, ne vise pas à te faire éditer, d'une part tu risques de te démotiver si tu le fais parce qu'il y a de grandes chances que tu essuies un refus, et d'autre part parce que plus tu vas écrire, plus tu vas gagner d'expérience, de vocabulaire, etc...

D'ailleurs, écrire c'est bien, mais il va falloir que tu lises également, sinon tu risques de stagner justement.

Ton histoire semble intéressante, même si certains points manque un peu de réalisme à mon goût.
Par contre certaines tournures de phrases sont maladroites et certains mots mal choisis par moment, mais c'est normal, comme je le disais, l'expérience viendra au fur et à mesure.

Continue à faire ce qui te plait, c'est le plus important.
1
mmp_539 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2013
31 oct. 2013 à 08:19
Je t'ai envoyé un MP :) merci de ta réponse!
0
AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
31 oct. 2013 à 13:17
Bonjour,

Pour le synopsis, pourquoi pas ? Déjà, tu écris ce qui te fait plaisir et c'est ça qui compte. Donc il n'y a pas de bon type de livre particulier, juste des écrivains qui font de bons personnages, de jolies situations, qui provoquent toutes sortent d'émotion à leurs lecteurs, etc.

Tu dis que tu fais de l'Action/Aventure, mais le synopsis me fait plus penser à de l'horreur ou du thriller. (après tout dépend de comment tu le traites, certes mais bon). Mon conseil c'est de lire beaucoup de livres qui ont le genre que tu souhaites faire pour avoir un peu les codes du genre.

Ecrire n'est jamais un mauvais projet. C'est aussi ce que tu en fais qui fait ton projet. Il y a la façon dont tu vas écrire, mais aussi ton rythme d'écriture, les outils que tu utilises pour que tout soit cohérent, et si tu gardes la foi jusqu'au bout (c'est plus difficile qu'on ne le pense...)

Pour te donner des conseils d'écriture : http://ffnetmodedemploi.free.fr/ecrire_menu.php

L'âge n'est pas un problème, mais la maturité, si.
- Déjà dans ta façon d'écrire. Quel est ton public ? Ceux de ton âge (12 ans) ou plus vieux dans l'adolescence (16-18 ans) ? Généralement on écrit pour ceux de son âge (et j'ai dit généralement, moi j'écris pour des lycéens alors que je me rapproche de 30 ans). Les codes des genres, l'expérience dans la vie pour faire des personnages plus intéressants et tout le reste s'acquièrent avec une certaine maturité (et donc généralement avec l'âge).
- Les éditeurs sont ainsi un peu frileux suivant les conditions que je t'ai citées. Après tu peux t'auto-éditer pour avoir ton livre pour toi et tes proches.

Après, fais d'abord ton projet en étant motivé et tout. Attends quelques mois avant de relire le début de tes histoires et tu auras assez de recul sur ton travail et pouvoir en juger une grande partie.

Bon courage !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mmp_539 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2013
31 oct. 2013 à 13:37
J'écris effectivement pour un public de 12-16 ans :) merci de tes conseils ca m'aide beaucoup :)
0
AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
2 nov. 2013 à 11:42
De rien bon courage
0