Un simple fil de cuivre des antennes et des abonnements

Fermé
simonG Messages postés 73 Date d'inscription samedi 6 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022 - 28 oct. 2013 à 12:15
simonG Messages postés 73 Date d'inscription samedi 6 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022 - 29 oct. 2013 à 19:54
Bonjour,
J'ai un abonnement Free et un boitier Révolution qui me donne accès à plusieurs services.
J'ajoute que j'ai aussi un abonnement FreeMobile qui lui aussi donne quelques facilités.
J'ai connaissance de quelques uns de ces services et facilités mais pas très clairement et je voudrais comprendre "Comment ça marche"
Par le fil de cuivre, je dispose de:
1 Différents canaux de télévision.
2 Une ligne téléphonique
3 un accès à Internet sur le téléviseur à coté des chaines de V
4 Diverses fonctions "banales" musique , videos CD, DVD" propres au boitier.
5 l'arrosage WIFI dans un rayon variable qui me permet de disposer d'Internet sur un PC dans ce rayon (et même en dehors par mutualisation: FreeWifi)..

Voici pour le fil de cuivre et je pense que j'en oublie.



L'autre série de questions que je me pose concerne mon abonnement FreeMobile.
1 Téléphone et SMS bien sur, plus divers gadgets, jeux, photo)
2 accès à Internet à travers:
a) le réseau Wifi précédent localement
b) à travers le réseau hertzien de l'opérateur.
Après, ça se complique avec la 3G, la 4G les transferts de données etc.
Bref, la salade.
Une salade que les opérateurs (marketing) mettent à profit pour vendre des paquets des prix variés auxquels on ne comprend rien.

Question:
Comment ça marche?
Où trouver une bonne synthèse avec quelques bons schémas) de ce truc qui est en évolution constante?

Je voudrais bien, quant à moi me servir de out ce bastringue en sachant (un peu) comment ça marche.
Sans doute tout le monde sait-il tout ça.
Pas moi, alors, merci de votre aide.



3 réponses

simonG Messages postés 73 Date d'inscription samedi 6 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022
28 oct. 2013 à 15:54
Bonjour,
J'avais d'abord posté sur le forum Internet et il a été redirigé sur le forum Freebox;Bien qu'équipé en Free, mes questions concernent à peu de choses près, n'importe quel opérateur.
Merci.
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
29 oct. 2013 à 19:37
Salut,
bonne lecture:
https://www.commentcamarche.net/maison/
le fil ce n'est qu'un tout petit bout de l'ensemble, il faut surtout, plein de serveurs, d'équipements de transmission et plein de gens pour faire fonctionner tout ça.
0
simonG Messages postés 73 Date d'inscription samedi 6 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022
29 oct. 2013 à 19:54
Merci Brupala,
Je vais creuser ce dossier qui ma l'air très complet.
0