Comment avoir une culture générale ?

JeanD76 - 26 oct. 2013 à 21:31
balila78 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015 - 29 nov. 2015 à 18:28
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis actuellement en L1 de droit dans une petite Fac de 300 élèves et je viens de remarquer un truc auquel je suis longtemps passé à côté. En effet, j'ai 18 ans, et je n'ai pas une très grande culture générale.
En effet, je ne lis presque jamais car on ne m'a jamais appris à aimer la lecture. Je dois tourner à 2-3 livres dans l'année ce qui est très peu, surtout dans la filière dans laquelle je me trouves. Je ne regarde jamais de film de qualité non pas car je n'aime pas ça bien au contraire mais parce que je n'ai pas de liste de film à regarder. Les conneries du genre Fast and Furious qui passe à la TV, bizarrement ça ne me dérange pas quoi ! Quoi que on peut dire qu'un navet de temps en temps, ça fait du bien, mais pour ma part c'est très souvent et c'est cela qui est malheureux. J'aimerai vraiment changer de comportement.
Ensuite pour ce qui est des journaux, je vais voir sur le Monde de temps à autres mais je ne connais rien d'autre. Je connais les autres journaux du type Rue 89, Figaro... Mais j'aimerai bien avoir une liste de journaux un peu moins placer politiquement voir même en dehors dans toute cette propagande.
Je fais donc appelle à vous pour m'aider.
Connaissez vous des sites pour se cultiver en art en science en histoire ... ? Des livres à me conseiller ? Des séries à regarder en VO pour m"améliorer en langue ? Des livres et des films à me conseiller ? Concernant les journaux qu'en penser vous ?
Avez vous des oeuvres ou des choses à me conseiller pour avoir un minimum de culture en politique concernant ma filière ?
Je suis vraiment désolé de vous poser tant de question, mais j'aimerai vraiment qu'on m'aide, je commence en effet à m'inquiéter surtout concernant la filière où je suis...
Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée à vous tous.

7 réponses

Utilisateur anonyme
26 oct. 2013 à 22:06
Salut

La "vraie" culture générale...se construit au fil du temps...

Il n'y a pas de "digest" qui permette de rattraper en "vitesse" le manque...

Culture générale n'est pas qu'amas de connaissances, mais aussi et surtout capacité de compréhension, d'analyse et de synthèse... capacité à mettre en lien des connaissances avec des faits et vice-versa...

Le premier outil autonome pour la construire est.... la curiosité ! Normalement cette curiosité doit-être éveillée par les parents, les éducateurs...

Sois curieux ! Lis, même ce qui te semble "propagande"... c'est le décryptage de cette dernière qui participe de la culture....

N'importe quel fait peut (et doit) être abordé sous plusieurs angles... un grand classique pour illustrer cela est "De l'esprit des lois" de Montesquieu... mais tous les classiques sont sources de réflexions (bien sur il faut avoir le temps.... ce genre de livre ne se "survole pas"...)

Les chefs-d'oeuvre de la science fiction sont aussi de bons outils pour, par analogie décrypter notre monde et comprendre les rouages de l'humain tout en se distrayant... Je pense à Asimov, F.Herbert, D.Simmons, P.K.Dick.... etc, etc....

De grands historiens, comme F.Braudel permettent de mettre en lien le passé et le présent... etc, etc...

Bref ;-) L'éclectisme est le fondement de la découverte... ensuite l'esprit donne à cette culture générale du....sens !


@+ bonne lecture....
22
Slt en faite tu as une culture générale mais tu ne sais pas comment t en servir c'est tout
17
gijoe34 Messages postés 1433 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
5 nov. 2013 à 14:21
Bonjour

Pour la presse Le Parisien (son édition papier hors de la capital s'appelle aujourd'hui en France) plutôt apolitique.

Personnellement je regarde pas mal de documentaire et quand un sujet m'intéresse je poursuit le recherches sur le net.

Pour la lecture bien sur les classiques mais pourquoi pas des histoires d'aventure, pour exemple les livres d'Henri de Monfreid m'ont appris ou donner envie d'apprendre l'histoire des aventuriers du début du siècle dernier ainsi que des colons.

Apprendre en jouant peut être également sympa on se fait des parties de trivial avec les potes c'est sympa et on apprends.

Et pour moi avoir un dictionnaire toujours a porté de la main est une chose importante quand j'entends parler d'un mot que je ne connais pas, d'une capitale, etc..un petit coup de dico et voilà.

Cordialement.
4
cgcc Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 20 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2020 3
12 nov. 2015 à 17:12
Bonjour,
Il y a l'appli « Culture G : Faites le point ! », avec 1500 questions de culture-G sous forme de quiz et les réponses expliquées. Ça ne remplace pas les livres, mais dans les transports ou pour un moment de détente, c'est pas mal.
https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.maxiapp.culturegfaiteslepointfree
Voilà....
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aidezmoisilvousplait Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2014 7
3 nov. 2013 à 04:04
commence par regarder les infos régulièrement, essaye d'écouter la radio (et pas NRJ) fais toi une bibliothèques d''oeuvres classiques et forces toi à en lire pour avoir quelques oeuvres de références classiques sous la mains (je te conseille de trouver des auteurs classiques et de choisir une oeuvre de chaque auteur qui à l'air de t'intéresser et de la lire!) et si tu n'y arrive vraiment pas, abonnes toi au monde ou à un autre journal pour suivre l'actualité et te forger une culture sur ce qui se passe autour de toi mais aussi pour t'apprendre à lire des écrits sous forme d'articles (c'est aussi de la lecture)! petit à petit tu verras que le plus tu lis et tu t'informes de ce qui se passe plus tu auras de liens entre ton sujet et l'actualité, les histoires ou les morales des oeuvres que tu as lu, surtout lorsque tu lis des oeuvres réalistes/naturalistes!
2
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 616
5 nov. 2013 à 14:33
Laisse tomber internet , la radio , la TV et les jeux vidéo.
Rends toi dans une bibliothèque.
Tu y trouveras bien quelques sujets qui te passionneront.
Avec de la chance tu te feras plusieurs bouquins par moi.
2
balila78 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015 1
29 nov. 2015 à 18:28
Il n’y a pas de remèdes miracles il faut s’instruire au maximum : continuer la lecture ; regarder des documentaires, juriste ou non, lire les journaux.
1