Comment le routeur obtient son ip et et sa passerelle internet

Fermé
nicknet - 25 oct. 2013 à 12:50
ZePretender Messages postés 157 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2016 - 6 janv. 2014 à 07:13
Bonjour,

Ma question est...
comment le routeur obtient son ip et et sa passerelle internet?
est que ce envoyé par un serveur dhcp?
je ne comprends pas par qui sont attribuées les deux addreses

A voir également:

4 réponses

fabouf Messages postés 1267 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 271
25 oct. 2013 à 13:07
Ca dépend du réseau...
Manuellement, ou alors par un protocole de routage: les routeurs communiquent entre eux, habituellement le protocole RIP , mais il en existe d'autres.

0
j'ai un routeur SFR j'aimerais savoir avec qui et comment il communique pour avoir son ip et et sa passerelle internet
0
Tout ça est géré par l'opérateur, par des protocoles complexes qui répartissent les addresses IP public, soit de façon dynamique (qui change au reboot de ta box) soit de façon fixe (l'IP ne change presque jamais), la Box reçoit en même temps que son adresse IP sa passerelle, son masque de sous-réseau,...( ! je ne parle pas du réseau local) .
0
j' entendu parler de Local Internet Registry (LIR)
0
MaxBeIZI Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014 5
26 oct. 2013 à 17:44
Ton routeur se connecte à travers différents équipements : BAS et serveur RADIUS pour monter une session PPP. C'est le serveur qui établie ta session PPP qui te transmets ta configuration IP (Tu peux faire des rechercher sur PPPoE et PPPoA).

D'autres opérateurs utilisent du DHCP via le protocole IPoA (FREE) ou IPoE (OVH)
0
ZePretender Messages postés 157 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2016 34
Modifié par ZePretender le 6/01/2014 à 07:14
Bonjour Nicknet,

Outre les technologies employées pour que ton modem/routeur soit vu de l'infrastructure de ton Fournisseur d'Accès à Internet, c'est bien un DHCP qui alloue une configuration réseau à ta carte (coté public, dit WAN).

La configuration réseau regroupe l'adresse IP, le masque réseau, l'adresse IP de la Passerelle et les adresses IP des DNS.

Ensuite, tu as un micro-logiciel dans ton routeur, dans lequel tu peux activer le serveur DHCP (coté maison, dit LAN). C'est lui qui adressera aux éléments réseaux que tu connecteras, leur configuration réseau (@IP, Masque réseau, @IP de la passerelle, @IP du DNS)

Ensuite, c'est un "mécanisme" de routage entre ta carte réseau coté maison (dit LAN) et ta carte réseau coté public (dit WAN) qui permet aux équipements réseaux que tu as connecté, d'accéder au réseau public (dit WAN).

Bonne année :-)
0