Maverick... encore

Résolu/Fermé
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 - 24 oct. 2013 à 22:53
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 - 19 janv. 2014 à 12:18
Bonjour, Bonsoir,

Y a t il un intérêt majeur à faire une "installation propre" de maverick par rapport à juste une mise à jour ?
Je suis hésitant et j'aimerai avoir un avis éclairé
Merci d'avance




18 réponses

Utilisateur anonyme
25 oct. 2013 à 00:32
Bonsoir,

J'ai dans un premier temps fait une installation simple, c'est à dire par dessus 10.8.5
Tout fonctionnait parfaitement. Aucun souci lié à cette installation. Impeccable.

J'ai malgré tout eu envie, comme d'habitude, de repartir à zéro pour éliminer toutes les verrues qui trainent ici ou là et qui causent parfois des bizarreries diverses.
Je teste beaucoup de logiciels de démo, ou des freewares que je supprime ensuite. j'avais également acheté des logiciels sur App Store dont je ne me servais plus. Tout ça, ça laisse des traces. On peut supprimer ces traces ou verrues invisibles en faisant des fouilles approfondies dans l'arborescence de sa bibliothèque ou dans son dossier /Private, mais c'est assez long et pas forcément complet.

De plus, j'apprécie beaucoup de re-télécharger depuis les sites des éditeurs les dernières versions logicielles que je souhaite ré-installer, quand c'est possible, histoire d'être à jour avec une configuration propre. Et de ne ré-installer que ce dont je me sert réellement.

Je me suis donc créé une clé USB d'installation pour permettre de faire une installation sur un disque vierge.

J'ai fait une première installation à partir de zéro sur une partition libre d'un disque externe, "pour voir", et j'ai alors récupéré mes données en mode automatique depuis une sauvegarde Time Machine. Tout à été OK. Mais ce mode de ré-importation depuis Time Machine ne me convient pas vraiment. pas assez fin comme méthode.

Je viens donc de re-formater entièrement mon disque dur et ré-installer 10.9 à partir de zéro mon disque interne.

Bien entendu, j'ai d'abord fait un dernier clonage de mon disque interne sur un disque externe, en plus de ma sauvegarde Time Machine.

J'ai également toujours en lieu sûr tous les mots de passe, n° de série des logiciels achetés etc... (j'utilise 1Password en version 3.8 qui est extra pour ça, mais je crois que la dernière version est moins bien).

Il est utile de bien connaitre les emplacements des mails, adresses, calendriers etc... pour tout remettre en place. (j'ai l'habitue puisque je fais toujours ça manuellement, d'habitude). Je suis également en synchro. avec iCloud.

Et je dois dire que c'est vraiment top d'avoir fais comme ça. iCloud est vraiment un plus dans ce cas. Tous les signets de Safari, les Notes, les Rappels, les Calendriers sont finalement revenus tous seuls.

Le plus long a été de remettre en place mes 140 Go de musique avec les innombrables listes de lecture, mes bibliothèques Aperture... (90 Go) iPhoto (40 Go).. pas compliqué du tout, mais il faut le temps de la copie.

Une très grande partie des applications ont été ré-installées depuis App Store, même celles que j'avais achetées sur DVD (iWork 09), ou que j'avais acheté hors App Store (Aperture). Parfait.

Là je viens de terminer quelques petites installations, (Photoshop, MS Office, Little Snitch etc... )

En tous cas, je ne regrette pas du tout de l'avoir fait.
C'est vraiment nickel.

Dans la foulée, la suite iWork s'est mise à jour en toute dernière version. Numbers a fait un bon en avant.

Cordialement

9
Utilisateur anonyme
25 oct. 2013 à 12:20
Salut les amis,

Désolé si je ne peux être en continu sur le site en ce moment :)

Je dois faire attention à mes chevilles.... :)

Quelques petites infos complémentaires...

Je ferai un tuto dès que j'en aurai le temps. En attendant on peu suivre ce qui est expliqué par ohmymac. J'ai procédé un peu différemment juste pour éviter une confusion possible entre 2 images disques de même nom et montées en même temps, et pour éviter l'utilisation du Terminal dans un futur tuto, et j'ai donc testé en rendant les fichiers cachés visibles dès le début de la procédure par l'utilisation de iTweax. Un freeware similaire à Onyx mais bien plus léger et plus rapide d'utilisation. Très fiable. C'est un tuto basé sur cette manière de faire que je pense rédiger. Mais la procédure d'ohmymac est correcte.

Pour répondre à une question posée ailleurs, le fait de se créer un DVD d'installation au lieu d'un Clé USB est possible. je l'avais fait pour OS 10.7 et 10.6, mais ça ne présente strictement aucun intérêt. Faire une installation à partir d'un DVD est infiniment plus lent. De plus un DVD gravé par soi même n'est pas plus fiable dans le temps. Ça serai plutôt le contraire. Autrement la procédure est similaire, on remplace juste la clé USB dans la zone "Destination" dans l'opération de restauration, par un DVD vierge de capacité suffisante. Mais j'insiste: créer un DVD d'installation ne présente strictement aucun intérêt.

Lorsque on installe "normalement" 10.9 sur une ancienne version de Mac OS (10.6 à 10.8), l'application, le paquet brut d'installation, disparaît après installation. Normal. mais on peut le re-télécharger depuis App Store.

Par contre, une clé d'installation USB peut servir indéfiniment. Cette clé est indispensable pour permettre une installation à partir de zéro, puisque il faut pouvoir démarrer sur un support externe pour effacer le disque interne.

Je n'ai pas encore essuyé de plâtres. Sauf un truc tout bête. Impossible d'imprimer avec ma multifonctions Canon MP 810 ! ce que je trouve sur le site Canon France me permettait de scanner, mais impossible de trouver un pilote pour imprimer. De ce coté c'est moins bien foutu qu'avant ou Mac OS trouvait tout seul les bons pilotes. Ici on a droit à un message disant que Canon n'a pas fourni les pilotes utiles à Apple.
J'ai alors eu l'idée de fouiller sur le site Canon US, et là j'ai trouvé ce qu'il me faut. J'ai alors viré tout ce qui avait été installé par Canon France et installé ce que j'ai trouvé ici:
https://www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/support/details/printers/support-inkjet-printer/mp-series/pixma-mp810#DriversAndSoftware

Là ça marche nickel.

Je reviendrai un peu plus tard :))
6
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
25 oct. 2013 à 12:32
Merci Francis,
Rendons à Francis ..........C'est toujours un plaisir de retrouver vos excellents conseils
Tout compris ; j'ai fait ma clé USB 8GO pour un "clean" futur.
Pour l'imprimante je vais voir chez Canon USA et chez HP pour mon scan pour voir s'ils ont les bons pilotes pixma IP4500 et HP Scanjet 4890.
J'ose espérer de "Bonjour" fonctionne toujours sous Maverick
Je vous tiens -et le forum- au courant de mes avancées.
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2013 à 17:09
Je reviens pour faire part d'une point important que je viens de constater:

Lorsque j'avais installé la première fois Lion, Mac OS 10.7, à partir de zéro, le système ne m'avait pas créé de partition de secours. Après différents tests et recherches, j'ai su que cela provenait du fait que mon disque interne était déjà partitionné (partition Boot Camp ou j'avais installé Windows 7).
Par contre cette partition de secours avait été créée lors de Lion de manière classique, c'est à dire par dessus Mac OS 10.6 + Boot Camp.

J'avais donc re-formaté mon disque en une seule partition, puisque je n'avais plus besoin de Windows, et ré-installé Mac OS 10.7 à neuf. Et là le système m'a bien créé la partition de secours. J'avais donc un système tout propre avec partition de secours.

Pour Mountain Lion, pareil, j'ai re-formaté mon disque et installé Mac OS 10.8 à neuf. Là encore pas de problème. La partition de secours a été créée.

Cette fois-ci, l'installation à partir de zéro, donc sur un disque re-formaté, l'installeur de 10.9 ne m'a pas créé de partition de secours.

J'ignore si c'est un bug de la part d'Apple ou si c'est voulu.

En cas de remplacement de disque dur, Lla logique passée d'Apple était de se créer par avance une partition de secours externe, (grâce à un assistant prévu pour et téléchargeable sur le site d'Apple), basée sur celle existante sur le disque dur, afin de pouvoir redémarrer le Mac en cas de remplacement du disque dur.

Dans mon cas actuel je ne dispose donc plus de cette partition de secours.
Pas grave dans la mesure ou j'ai ma clé USB, mais c'est une chose à savoir.

J'aurai pu me contenter d'effacer ma partition de travail et ne pas re-formater le disque dur. j'aurai alors toujours ma partition de secours issu de Mountain Lion en place pour pouvoir démarrer dessus et réparer le disque, voire ré-installer l'OS par internet depuis le site d'Apple.

Je vais maintenant vérifier si le fait de démarrer depuis ma clé USB me permet de faire les réparation de disque ou non...
6
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
25 oct. 2013 à 17:19
C'est intéressant de savoir car évidemment a quoi bon une clé de secours si elle ne sert à rien !
Carbon Copy Cloner est prévu pour Maverick ; il faut passer à la version 3.5.3
Onyx est en cours de développement pour Maverick.
Apparemment l'IP Pixma 4500 canon n'a pas de pilote dédié ; mais Canon indique que peut être il n'y en a pas besoin ! ça c'est une réponse alors il faut se lancer
Pour HP Scanjet 4890 pas de pilote prévu ; j'ai interrogé HP j'attends une réponse !
Tant que Onyx ne sera pas Maverick je ne basculerai pas.
Je poursuis
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2013 à 17:46
Je viens de faire le test à l'instant. Pas de souci, depuis un démarrage à partir de ma clé USB, je retrouve évidemment Utilitaire de disque et aussi les mêmes fonctions que depuis la partition de secours depuis la barre des menus sous Utilitaires.
C'est donc très bien comme ça, pour moi en tous cas.
Pour ceux qui installent 10.9 de manière "classique", même partir de 10.6, je présume que la partition de secours sera soit créée sous 10.6, et en tous cas maintenue si l'installation se fait depuis 10.7 ou 10.8.

Pour Canon, dans les pilotes qu'OS 10.9 propose à l'origine, il n'y a aucun pilote Canon. Sur le site Canon France, il ne faut pas choisir OS 10.9, mais aller plus en arrière. Par exemple 10.6. J'avais alors trouvé des pilotes pour scanner et imprimer. Ceux que j'avais déjà installé dans les faits sous 10.6 à 10.8. Pour scanner ça fonctionnait alors, mais impossible de faire accepter un pilote Canon pour imprimer.
J'avais d'abord pris au hasard un pilote Epson pour voir, il avait été accepté, mais je n'ai pas testé le résultat après impression.
Quand j'ai trouvé les pilotes sur le site Canon USA, j'ai tout viré de ce que j'avais installé en Canon avant d'installer ceux des US. Et ça a marché de manière tout a fait automatique. Je pense que canon France à quelques wagons de retard.
Pour ta IP Pixma 4500, il faudra tester un pilote valide pour 10.8, 10.7 ou 10.6... ça peut fonctionner.

Je n'utilise pas, (plus), Carbon Copy Cloner, mais Super Duper. Ça fonctionne parfaitement.
Onyx est un truc que j'évite depuis qu'il m'a mis le souk sous 10.7. Je lui avais toujours fais confiance auparavant. Je préfère iTweax depuis quelques temps.


5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 oct. 2013 à 15:42
Salut à tous,

Je reviens sur cette histoire de partition de secours.

Comme je l'ai dit plus haut, si on formate à neuf le disque et on installe Mavericks à partir de zéro depuis une clé USB faite pour, on se retrouve sans partition de secours. A priori, ce n'est pas gênant puisque on peut démarrer depuis sa clé et faire la même chose que depuis la partition de secours... sauf que... il y a un gros "mais", surtout pour les propriétaires de portables, sans partition de secours = pas de "Localiser mon Mac" depuis le site Apple ! pas cool.

j'ai découvert ce truc, et ça ne me plaisait pas trop. Alors j'ai fais un test tant que mon système est encore tout propre: j'ai re-téléchargé Mavericks depuis App Store et ré-installé Mavericks sur Mavericks..., ça marche.
Et finalement : BINGO ! j'ai à nouveau ma partition de secours. Donc un truc à faire dans la foulée si on a été obligé de ré-installer à zéro sur un disque dur neuf.

@+
5
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
26 oct. 2013 à 17:23
J'ai lu ça par ailleurs Francis :

"Deux choses très chiantes avec Mavericks :
-Perian ne fonctionne que partiellement, les .avi ou .flv sont lus dans QuickTime 7 mais il n'y a plus quicklook... Pourtant c'était bien pratique.
-plus de Flip4mac totalement compatible donc si on ouvre un .wmv avec QuickTime 10 et bien il convertit le film en .mov (donc c'est lent en plus d'être un format batard). "
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2013 à 18:51
J'ai testé à l'instant...

Pour les fichiers .AVI "c'est selon". En effet, AVI n'est qu'un format conteneur. Dans un fichier .AVI on peut trouver plusieurs type de flux video ou audio. J'ai plusieurs fichiers .AVI, certains sont visibles avec Quick Look, d'autres non. Ça dépend du format de la video contenue à l'intérieur de l'AVI. (mpeg4, Motion jpeg, DivX...etc...)

je n'ai pas encore installé Perian, ni Flip4Mac, pour l'instant je peux m'en passer. Donc si je veux ouvrir un avi, sur lequel le Quick Look ne fonctionne pas, avec QuickTime 10 il veut effectivement le convertir. Si j'essaie de l'ouvrir avec QuickTime 7, il me dit qu'il manque un module et m'envoie chercher un de ces modules:
http://www.apple.com/quicktime/resources/components.html?os=OSX&ctype=696d6463&csubtype=44495633

Le plus souvent il m'envoi directement vers le module DivX ou Xvid.

Pour le moment je n'installe aucun module. Je regarde les video avec MplayerX ou VLC si QuickTime 7 ne lit pas et que je ne veux pas faire de conversion avec QuickTime 10.

Perian n'est plus mis à jour, donc je ne l'installe plus.

Flip4Mac, oui, mais j'attend qu'il soit annoncé officiellement compatible 10.9, ce qui ne saurait tarder.

Un logiciel très utile pour savoir ce que contient exactement un fichier video:
http://videospec.free.fr
il est même capable de dire avec quel lecteur la video est compatible.
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2013 à 14:45
Bonjour,

Je continue mes tests de lecture vidéo.

Fianlement, j'ai installé la dernière version gratuite de Flip4Mac. pas de soucis, avec cette application je peux lire les viceo de type wma. Pas de bug avec le lecteur Flip Player.

Par conte, j'ai un clip en .swf lisible par Elmedia d'Eltima et MplayerX uniquement.

Et là, une fois de plus je constate que VLC est moins performant que MplayerX face à certaines vidéos. En effet VLC aussi bien en version 32 bits qu'en version 64 bits ne sait lire ce fichier de type .swf, tandis que MplayerX sait le faire sans problème.

@+
0
Bonsoir,

Quelques news...

Plus haut, j'avais indiqué que l'impression recto-verso ne fonctionne pas sous Mavericks.

La réalité est un peu différente. A partir de certains logiciels, il n'y a pas de différence par rapport à Mountain Lion. Par exemple une impression depuis Safari laisse l'option recto-verso présenté de la même façon qu'auparavant.

Mais sous Numbers, par exemple, il y a une indication disant que cette option a été supprimée pour des raisons pas très claires:



J'ai fouillé un peu plus, et constaté une option cachée en allant dans "Fonctions d'imprimante"



En allant un peu plus loin, soit dans:
"Fonctions d'imprimante / "Modèles de réglages - Général 2"

là en réalité on peut imprimer en Recto-Verso si on indique "Oui" dans le choix proposé.



Ben oui.... pourquoi faire simple si on peut faire compliqué... ?

Donc le recto-verso est possible, mais il fallait le trouver !

En tous cas, c'est tout de même un point important de réglé.

Pour les vidéos de certains type .avi, je peux les lire dans QuickTime 7 sans conversion, (par rapport à QuickTime 10), et bien entendu avec MplayerX ou VLC, mais toujours pas trouvé le moyen d'utiliser le "Coup d'oeil" sur ces vidéos.

A suivre....

EDIT: mon imprimante est une Canon Pixma MP810

Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
3
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
29 nov. 2013 à 08:30
Salut Francis,

Les développeurs de chez Apple, deviendraient-ils "bizarres" ?
Je sais bien qu'on imprime pas recto-verso tous les jours mais, un accès direct, comme précédemment, est quand-même plus pratique.
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2013 à 09:18
Salut Dede,

Oui, bizarre et mal foutu. C'est le moins qu'on puisse dire.

Tu as remarqué qu'il n'y a pas que le recto-verso qui est barré dans la fenêtre de départ. Il y a également les réglages de couleurs, qualité du support etc... or, ces réglages vont se retrouver dans "Général1", "Général 2", "Général 3" etc... etc... bref, un labyrinthe complètement nul.

Il faut espérer que ce n'est que provisoire.
On dirait qu'une partie des fonctions du pilote original de Canon sont mis hors-course dans certains cas, et que c'est un pilote générique Apple qui prend le relai, mais d'une curieuse façon.

Ce qui est surprenant, c'est que ce comportement change selon le logiciel depuis lequel on souhaite lancer une impression.

Il y a fort à parier que ça ne restera pas comme ça. Mais en attendant, le recto-verso est une possibilité qui, me semble-t-il, est revenue en même temps les corrections toutes récentes faites dans Numbers, Pages et Keynote. Ces 3 logiciels ont retrouvé mes faveurs :) Surtout Numbers. Vraiment top pour moi.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
29 nov. 2013 à 13:02
Il faudra bien que je me décide à l'essayer ce "Numbers" mais, j'ai tellement l'habitude d'utiliser Excel... ;-)
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2013 à 13:36
Lorsque tu l'essaiera, il vaudra mieux le faire sous Mavericks.
Je l'utilisais depuis longtemps, depuis les premières versions, bien avant Mavericks donc. Et j'y revenait chaque fois après quelques tentatives de reprendre Excel que j'ai pourtant utilisé de nombreuses années. Cela pour des besoins assez particuliers dans mon cas. (des Rapports clairs à présenter).
Excel garde l'avantage pour les très grands tableaux avec fenêtres distinctes du même tableau. Excel est également bien plus costaud pour les fonctions poussées, l'utilisation de VBA, les options des zones d'impression, mise en page pour impression, ... etc...

Mais autrement, pour l'ergonomie générale, les capacités de présentation de tableaux clairs, la facilité, Numbers est loin devant.

Mieux vaut un logiciel suffisamment agréable et simple pour que toutes ses possibilités soient mises en oeuvre, plutôt qu'un logiciel hyper puissant, mais tellement peu ergonomique et complexe que seuls une infime partie des possibilités soient exploitées.

Dans certains cas, j'utilisait encore Excel plutôt que Numbers, mais je pense que ça va être de plus en plus rare.

L'ancienne version de Numbers devait absolument être revue du point de vue ergonomique et de plus, elle était assez lourde pour des petites configurations, processeur pas rapide et mémoire ram pas assez importante, là Numbers ramait un parfois.
La dernière version est maintenant top depuis la correction d'anomalies incompréhensibles lorsque elle est apparue en même temps que Maverciks.
Des trucs tout bêtes manquaient à l'appel. C'est corrigé maintenant.
Donc, si un jour tu fais un essai, fais le avec la dernière version, celle qui ne tourne qu'à partir de Maverciks.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
29 nov. 2013 à 14:00
Lorsque j'étais en activité (artisanale) j'utilisais Excel pour mes devis et factures et bilans annuels et, ça n'allait pas plus loin ! je m'étais créés des modèles et ça n'allait pas plus loin !
Aujourd'hui, c'est uniquement pour les comptes budgétaires familiaux et autres petits tableaux. Rien de bien compliqué !
C'est sûr qu'avec Numbers (iWork 09) je devrais arriver à mes fins ;-)

Merci Francis pour tes bons conseils....habituels ;-)
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2013 à 19:01
Bonjour à tous,

Je viens de publier une pages pour se créer une clé d'installation USB pour Mavericks.
Si des erreurs sont à corriger ou des modifications à faire en fonction des évolutions ou des expériences, je corrigerai...

La page est ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/38223-creer-une-cle-usb-d-installation-pour-os-x-10-9-alias-mavericks#top

Cordialement
2
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
28 oct. 2013 à 19:04
Bonsoir et MERCI Francis ;-)
0
Encore du beau boulot ! comme d'hab ! merci beaucoup et à plus sans aucun doute avec Mavericks ou d'autres sujets MAC
0
Bonjour,

Je viens de constater un truc plus que gênant. Un gros problème même.

Cela concerne les fichiers et dossiers se trouvant sur un support formaté en NTFS.

C'est par hasard que j'ai découvert la chose et il m'a fallu chercher pour trouver la cause de ce bug en utilisant un disque portable Samsung formaté en NTFS.

En l'état actuel des choses, sur un volume NTFS, les fichiers ou dossiers ne sont pas visibles lorsque leurs noms comportent des caractères accentués ou des caractères plus ou moins spéciaux. Cela même si on utilise un logiciel tel que Paragon NTFS for Mac.

Donc, prudence, un disque NTFS qui vous parait vide ou incomplet sous 10.9 sera probablement correct et récupérable sous une version antérieure de Mac OS.

@+



Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
2
Utilisateur anonyme
2 nov. 2013 à 16:14
Bonjour,

Je reviens au sujet de ce problème de fichiers avec accents.
J'ai lu ici ou là que le problème se rencontre également depuis pas mal de temps sous Linux.
Pour ma part, j'ai renommé, sous Mac OS 10.6, tous mes fichiers et dossiers pour ne plus avoir aucun accents. Tout est ensuite redevenu visible sous 10.9.

Mais, bizarrement, si maintenant j'ajoute, depuis 10.9, un fichier ou dossier dont le nom comporte des accents, il reste visible. Sur une clé USB formatée en NTFS, là aussi je peux ajouter des fichiers dont les noms portent des accents, sans problème.

Il semble que le problème ne se produise que pour les fichiers mis sur un support NTFS depuis un certain temps. (avant Mavericks ?, avant mise à jour de Paragon NTFS ?... mystère)
2
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
25 oct. 2013 à 09:27
Bonjour Francis et Corentinpied,

Merci pour vos réponses très complètes ; j'ai effectivement consulté le site "ohmymac...." très bien fait d'ailleurs.
J'ai par contre compris qu'il fallait TOUT réinstaller après une "clean installation" et c'est très lourd.
Quelle soit la forme d'installation deux autres interrogations encore concernent
- "Bonjour" -connexion avec le PC windows de mon épouse et partage d'imprimante est ce que ça fonctionne sous maverick ?
- les drivers d'imprimante Canon et HP un peu anciens qui fonctionne bien sous ML sont ils installés dans Maverick ?

Enfin comme l'a conseillé Francis pour ML, comment est il possible de créer une clé de secours pour l'installation de Maverick comme pour ML en cas de besoin de réinstallation ?

J'ai téléchargé Maverick (14 heures toute nuit et +) sans appuyer sur "Continuer" dans l'attente de conseils.

Si je veux créer ma clé de secours comment faire ?
- en faisant seulement une MAJ de mon système, refaire ensuite un nouveau téléchargement ? et procédure ?
- en faisant une "clean install" conserver la clé usb bootable créee ?

Je suis comme "une poule avec un couteau qui ne sait pas quoi en faire" !


Merci pour consacrer du temps pour cette nouveauté et l'ignare que je suis

Cordialement
Profiler31
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 25/10/2013 à 09:40
Bonjour,

Le tuto de "ohmymac" dont lien plus haut, donne la procédure de création d'une clé USB. Il faut le lire en totalité, c'est bien expliqué.

(Ou attendre que Francis nous ponde un tuto made in lui, sur CCM) ;-)
Salut Francis ;-)
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
25 oct. 2013 à 10:01
Bonjour Dédé74000,

Merci,
Oui je pense qu'il faut attendre le Professeur Francis pour qu'il nous fasse son tuto, non pas pour créer cette clé car soit avec "ohmymac" soit avec "Terminal" on y arrive facilement mais pour expliquer les différences avec ML.
Je note d'ailleurs que dans "Applications", après le téléchargement, il y a "Installer Maverick" . Si on clique "continuer" sur la fenêtre d'installation est ce que "Installer Maverick" disparaît du paysage ?
C'est toute cette articulation qui est floue.

A plus
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
25 oct. 2013 à 10:18
Quand on lit, sur d'autres forums, les problèmes rencontrés, suite à la mise à jour, surtout sur certains mac de 3 ou 4 ans d'âge, je me dis qu'il vaut mieux attendre ou se contenter d'utiliser son Mac tel qu'il est actuellement, s'il n'y a pas de problèmes avec.
Je laisse le soin aux spécialistes, d'essuyer les plâtres ;-)
Et, à Apple de réparer ses erreurs !
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
25 oct. 2013 à 10:27
C'est la sagesse ! mais c'est tellement excitant de découvrir une nouvelle appli !
D'accord pour vivre dangereusement mais avec un bon parachute !
0
Donc, compte tenu de ce que vous écrivez
Il est prudent d'attendre encore un peu !
Je constate par ailleurs qu'un certain nombre de développeurs n'ont pas encore envisagé Mavericks ; ils s'en tiennent à ML.
J'ai posé des questions et j'attends leurs réponses :
LiveQuartz pour sa version 1.9 (la version 2.0 payante est compatible Mavericks)
StellarPhoenixPhotoRecovery
0
Live Quartz v1.9 pas Mavericks
Stellar PhotoRecovery v3.5 pas Mavericks
Il faut acheter des versions plus récentes "les coquins !"
0
Bonsoir,




Ci-gît Mavericks,

que son âme repose en paix ! :)

Je l'ai finalement supprimé. Mountain Lion entièrement réinstallé à partir de zéro.
Trop de trucs qui ne vont pas. (fichiers .avi, gestion supports NTFS, Numbers, etc... )
Dommage car Numbers était vraiment un bon en avant, sauf sur certains aspects pourtant importants pour moi...)

Je garde néanmoins un clone de mon DD sous Mavericks et démarre dessus de temps à autre pour suivre l'évolution. je le remettrai quand il sera plus abouti.

@+

Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 3/11/2013 à 21:04
Bonsoir Francis,

Heureusement que c'est toi, spécialiste confirmé, qui essuie les plâtres car, en attendant les mises à jour, espérées bonnes, je pense à ceux qui vont galérer, après s'être précipités pour l'installer.

Pour ma part, je verrais dans six mois :-)

Bonne soirée
0
Bonsoir Francis,

C'est la confirmation que Mavericks est arrivé trop tôt après ML ! Ce dernier fonctionne très bien et j'attends moi aussi un produit finalisé et qui est suivi -de près- par les développeurs des autres produits...... qui ont été pris au dépourvu ?

A bientôt pour d'autres aventures
0
Oui, Mavericks certainement arrivé trop tôt. Politique commerciale certainement.
Vraiment pour certains points ce n'est pas un progrès. Tout dépend de l'utilisation.

Le nouveau Numbers est vraiment top par rapport à l'ancien, mais pourquoi avoir supprimé des trucs tout simples et plus qu'utiles ?

Pourquoi ne plus pouvoir faire Coup d'Oeil sur certains fichiers .avi, on aurait pu s'attendre à l'inverse. Ne plus avoir besoin de Perian, ni de Flip4Mac. C'est le contraire.

Pourquoi ces bugs sur les fichiers dont les noms portent des caractères accentués sur un support NTFS ? (ce bug existe aussi sous Linux - le format NTFS étant en lui même un truc "pas top", mais il faut bien vivre avec, alors...)

Pourquoi ce plantage et redémarrage brutal lorsque je fouille manuellement dans une sauvegarde ancienne Time Machine ?

Plus de possibilité d'imprimer en recto-verso sur ma Canon MP810, fonction désactivée par l'OS parce que "fonction non sécurisée" , ou un truc du genre ?! c'est quoi cette blague ?

D'autres trucs sont quasiment inacceptables. par exemple, j'ai eu droit aux mises à jour gratuites vers Aperture 3.5, iPhoto version Mavericks, etc... mais si on ouvre ses photothèques avec ces applications, c'est foutu pour les ouvrir ensuite à nouveau avec les anciennes versions. heureusement j'avais des sauvegardes assez récentes.

Bref, je passe toutes les autres petites bizarreries qui montrent un OS "pas fini".

J'aimerai parfois avoir les ingénieurs Apple devant moi pendant les tests, histoire de leur botter le c...

Alors, quand le truc sera plus abouti je le remettrai sur mon DD.

EDIT: c'est bien la première fois que je fais un retour arrière !

Dommage aussi pour la gestion de la ram qui semblait effectivement efficace. le Mac était toujours super rapide.


Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2013 à 16:04
Bonjour,

Je viens de faire part de mon expérience à un ami qui utilise ses Mac pour des besoins pro.
Dans son cas, l'utilisation de Windows en mode virtuel est indispensable. Voici un extrait de sa réponse:

"J'ai remarqué tout ça, j'ai aussi des soucis de copie vers mon serveur Mac Mini...

Et j'ai aussi quelques soucis sur ma virtualisation de Windows avec Fusion..."

Ici, on peut imaginer un lien avec la mauvaise gestion des fichiers sur supports NTFS...

Donc, pour ce genre de besoin, il est encore plus urgent d'attendre.
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2013 à 10:01
Bonjour,

Pour info., premières corrections,

Les premières corrections des logiciels Pages, Numbers, Keynote "versions Mavericks" ont été publiées. Elles corrigent l'essentiel de ce qui n'allait pas sous Mavericks...

à suivre .../...
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2013 à 14:10
Bonjour à tous,

quelques news...

Une première mise à jour de Mavericks vient d'arriver.
La version 10.9.1. Avec cette mise à jour, pas mal de problèmes ont réglés depuis.
Les versions de Numbers, Pages et Keynotes ont également été mises à jour de façon très satisfaisante. La possibilité d'imprimer en recto verso fonctionne aussi.
Les soucis de Mail aussi semblent réglés depuis.

J'ai donc ré-installé Maveriks.

Reste le souci du coup d'oeil qui ne fonctionne pas pour les fichiers .avi
C'est le seul point noir restant. Je fais avec :).
C'était en réalité déjà le cas avant si Perian n'avait pas été là pour y remédier. Reste plus qu'à espérer une alternative à Perian car la solution ne viendra pas d'Apple pour ce genre de souci.



@+
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
19 déc. 2013 à 15:58
Bonjour et merci Francis ! j'avais vu qu'une m-à-j était sortie, je vais peut-être faire un essai, sur un second DD ;-)
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
19 déc. 2013 à 16:19
Bonjour à tous,
Je suis les échanges ; j'en suis toujours à hésiter à migrer car mes imprimante (IP4500 Canon) et scanner (HP SCANJET 4890) ne semblent pas faire l'objet d'attention particulières des fabricants : pas de pilote Maverick ; alors s'il faut tout réinvestir ! non merci ! à croire qu'Apple et Canon/HP s'entendent pour forcer à la consommation (la fameuse obsolescence programmée).
J'attends encore pour voir la suite. Si vous avez des infos sur ces sujets merci de communiquer.
Crdlt
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2013 à 16:45
Chez moi, l'impression fonctionne maintenant. Voir mon message plus haut. La fonction de numérisation fonctionne aussi depuis le logiciel Canon MP Navigator ou depuis Aperçu. (j'ai installé les mêmes pilotes que j'utilisais sous 10.8).
Il faudrait donc faire un essai après installation de Mavericks sur un disque externe. Pourquoi se priver puisque c'est gratuit ? :)
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
19 janv. 2014 à 12:18
Bonjour,
Je viens de passer quelques heures à comparer ma configuration Mountain Lion et Mavericks. Mes craintes sont apaisées concernant mes Canon IP4500 et HP SCANJET 4890. Ils fonctionnent parfaitement sous Mavericks 10.9.
Pas de problème également pour mon réseau PC windows 7 et OSX 10.9 ; accès, consultation, mise à jour etc et impression à distance sur IP4500.
Livequartz fonctionne bien.
Donc sauf Stella Photo Recovery (qui n'évolue vers Mavericks que contre € ) tout fonctionne à l'identique.
Par contre je ne suis pas convaincu par les apports de Mavericks notamment "Plan" qui est très en deça de Google Maps, Ibooks.
Je trouve Calendrier moins clair et je ne suis pas un fana de la lecture sur ordi alors IBooks.......
Quelques fonctionnalités de plus mais tellement transparentes pour l'utilisateur lambda.....
Rapidité ????
Quant aux "tags" idem ; "Etiquette" sous Mountain Lion permet une bonne faculté de mise en valeur des dossiers et fichiers.
Alors en conclusion...... je reste sous Mountain Lion.

En tout cas merci pour vos informations essais .......et conseils en tous genres
et à la prochaine version !
Cordlt
0