[Disque Dur] récupération des données

Fermé
John-Deluxe Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2007 - 19 avril 2007 à 16:13
John-Deluxe Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2007 - 20 avril 2007 à 14:01
Bonjour à tous.

J'ai un problème avec un disque dur : Suite à un choc, plus moyen de démarrer à partir de ce disque.

Je souhaiterais récupérer les données présentes dessus mais je me heurte au problème suivant : quand le disque est branché (que ce soit en maître ou en esclave avec un disque bootable sain) le PC ne démarre pas. Par contre, le disque est toujours reconnu par le BIOS.

Donc voici mes questions (avant que je me lance dans des manips longues qui peuvent s'avérer inutiles) :

- Est-il possible de résoudre mon pb avec des logiciels de type "easy recovery" ou "get data back" ?
- Est-il possible de résoudre mon pb av knoppix (je ne m'y connais pas en linux mais avec le tuto ça à l'air d'être faisable qd même)
- Si non avez vous une solution ?

Infos techniques (qui peuvent servir) :

- Disque endommagé : Western Digital WD800 80 Go datant de 2002
- Je dispose d'un DD externe (en fait un DD dans un boitier 3,5" permettant de le raccorder en USB)
- Je dispose d'un autre PC avec un DD sain qui boot sans PB

Merci d'avance pour votre aide.

A voir également:

4 réponses

fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 94
19 avril 2007 à 16:21
Tu le branches en disque secondaire (IDE ou USB)
Et tu regardes deja si il est reconnu quand Windows a démarré. Je voudrais pas te dire non lus des boulettes car une fois j'ai installé un disque externe avec une partition Mac et le fait d'avoir supprimer le contenu de la corbeille du bureau a eu comme effet de bousiller la partition Mac.. bref, tout ca pour te dire que c'est ptet preferable de rester sous DOS que de lancer Windows.. Windows a tendance a faire des trucs de lui meme en croaynt corriger des trucs il les detruitirrémédiablement.
Puis tu utilises comme tu l'a dit des softs prévu pour ca.
0
John-Deluxe Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2007
19 avril 2007 à 16:56
Le problème c'est que aucun windows ne démarre à partir du moment où je branche le DD dont je veux récupérer les données. Même le windows de mon autre PC ne démarre pas quand je mets le disque crashé en esclave. et quand j'essaye en USB c'est pareil : au moment de l'allumage du boitier, mon pc "plante" et je ne peux le débloquer qu'avec un ctrl+alt+suppr et killer l'appli explorateru windows.

Par contre pour booter sous dos comment faire ? Sur mes 2 pc je n'ai pas de lecteur de disquette (entre parenthèse voilà un cas ou il serait bien pratique d'en avoir...) donc les disquette de boot c'est mort...
0
fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 94
19 avril 2007 à 17:05
Donc faut abandonner la solution de lire le disque quand Windows est démarré.
T'as essayer aec un Live de Linux... beaucou plus stable que Explorer.exe
Essaye un Ubuntu Live
Tu peux aussi tester Bart's PE Builder ou Ultimate Boot CD
Si t'arrives a acceder a ton disque ce sera deja bien.. sachant que le probleme est que la plupart des outils grand public facile d'acces tournent sous Windows..
0
John-Deluxe Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2007
20 avril 2007 à 14:01
Bon j'ai essayé pas mal de choses :

- J'ai réussi à booter un windows avec le DD malade en esclave. Il est reconnu dans le BIOS mais pas dans windows donc je ne peux pas utiliser d'utilistaires de récupération (Get Data Back ne voit pas les partition du DD malade)
- J'ai essayé d'utiliser Ultimate CD : ca boot mais quand je mlance les utilitaires de diagnostic pour western digital, il me dit qu'il n'y a pas de disque (alors qu'il est reconnu par le BIOS toujours)
- En utilisant knoopix j'ai accès aux différentes partitions (c'est long mais ça marche). Par contre, j'ai essayé de copier des données et il a mis 1h pour copier 224 Ko...

J'en arrive à la conclusion suivante : apparemment, le disque est reconnu par le BIOS mais sa reconnaissance par les OS est alternative (un coup ca reconnait, un coup ca reconnait pas, avec une préférence pour le "ca ne reconnait pas" :) )

Donc je pose la question suivante :

Existe-t-il un utilitaire de récupération de données qui fonctionne sous linux et intégré à une distrib live ? ou même un moyen quelconque (ligne de commande ou autre)

Merci de m'aider dans mon cas desespéré :)
0