Ecran noir après la mise à jour de windows 8.1 [Résolu/Fermé]

Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2017
- - Dernière réponse :  Piih Polydort de masson - 18 mars 2016 à 05:32
Bonjour,

mon fils à un problème avec son ordi portable il avait windows 7 il a voulu intaller windows 8.1 installation et la mise à jour a été très longue et ensuite il sait retrouvé devant un écran noir.
je vous remercie de bien vouloir me renseigner , afin de pour l'aider à remettre son ordi en marche

Afficher la suite 

20 réponses

Meilleure réponse
52
Merci
Idem pour moi, Portable HP sous windows 8 (pas d'avast) et lors de la mise à jour écran noir ou l'on voit juste la souris quand on la remue...
Je vais chercher...

Dire « Merci » 52

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62757 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

j'ai fait la mise à jour et quand mon ordi s'allume, le logo de Samsung s'affiche, ensuite le logo de Windows s'affiche, et ensuite j'ai un message qui me dit qu'on mon ordinateur à rencontré des problèmes... Il y a marqué à coté (0% effectués). Le probléme c'est que ces trois "écrans", s'affichent en boucle donc le pourcentage n'auguemente pas
> Mjfanlove -
Bjr avais vous réussi à refaire aller votre ordinateur j'ai le même problème
> Mjfanlove -
Tu as réussis à résoudre ce problème ? J'ai la même chose avec mon ordi portable Samsung depuis ce matin, j'en peux plus !!
As tu trouvé une solution, ? je suis dans le même cas...?merci
-
bonjour à certain moment quand je travaille l'écran de mon ordinateur devient bleu, je ne peu plus accéder à un autre document que celui sur lequel je travaille, il faut éteindre et ré allumer pour avoir accès à un autre document que faire?
Messages postés
39979
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 septembre 2019
5503
12
Merci
Passer de windows 7 à windows 8.1 c'est de l'athlétisme ! le saut en longueur ...

Avant la fin de cette année, si çà continu comme çà avec cette mise à jour Win 8.1, Microsoft dépose le bilan.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2013
10
9
Merci
Si vous avez eu ce problème (comme moi), cela proviendrait apparemment soit d'un souci de reconnaissance de certaines cartes graphiques AMD par 8.1, soit d'un conflit avec Avast, soit d'un problème avec les PC Samsung.

Si vous êtes bloqués avec l'écran noir, la méthode à l'arrache pour s'en sortir est de forcer le redémarrage de l'ordinateur et d'appuyer sur F2 pour lancer le BIOS au moment du boot.
Ensuite dans un onglet dont j'ai oublié le nom, cliquez sur Secure Boot et choisissez le mode UEFI, enregistrez les changements et vous devriez maintenant arriver sur l'interface de dépannage windows.

Pour ma part, le mode sans échec n'a rien donné et, si j'étais patient, j'aurais probablement essayé de désinstaller Avast à partir de l'invite de commande... j'ai préféré un reset complet mais une restauration est aussi possible.
Utilisateur anonyme -
Re

Je suis toujours impressionné par les +1 de ce genre:

- On parle de Samsung et d'Avast.... rien n'est dit tant sur l'un que sur l'autre dans le sujet. Et une carte graphique non reconnue ne génère pas un écran noir mais une résolution médiocre.
- Démarrage sur bios par F2: admettons qu'il soit accessible ainsi puisque le pc était sous W7.
- Dire "Cliquez sur secure boot et choisissez uefi" est totalement paradoxal. Le secure boot n'est activé que si l'uefi l'est avant lui. Ensuite, activer l'uefi (si uefi il y a sur le pc concerné, ce qui n'est pas certain) ne lancera jamais directement une interface de réparation windows. Ca plantera simplement le système qui ne pourra plus démarrer.
- Quant à la restauration complète, c'est sans commentaire.

Pour aider le demandeur, il faudrait que nous sachions comment était installé W7 (mbr ou gpt), si les tests de compatibilité ont été faits, quel modèle de pc, quel modèle de bios il possède, et enfin qu'est-ce qu'il appelle exactement "écran noir".
poubcool
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2013
10 -
Je suis toujours impressionné par ces gens qui ne donnent aucune solution et qui en plus se permettent de saouler les gens qui en donnent une.

Je n'ai pas un doctorat en informatique, je donne simplement un moyen de s'en sortir, et c'est pour ça que j'ai précisé que ma méthode était "à l'arrache".

- Si je parle de Samsung, d'Avast et des cartes graphiques AMD, c'est qu'au moins une de ces trois caractéristiques semble être une constante chez ceux qui souffrent du problème. Pour ma part, je cumule les trois, donc impossible d'être plus précis. Je n'ai pas dis que la carte graphique n'était pas reconnue, simplement qu'il y avait conflit au niveau de la reconnaissance, donc pas de généralités à deux balles.
- Hors sujet, je suis sur Windows 8 en natif.
- Sortir du Secure Boot active par défaut l'interface de dépannage au redémarrage. C'est un moyen simple d'y arriver. Si tu as plus simple pour y accéder depuis le BIOS, ne te gêne pas pour nous en faire part.
- Encore une fois, si tu penses avoir mieux à proposer, je suis tout ouïe.

Je vous souhaite une mauvaise journée pour votre condescendance gratuite et déplacée.

PS : A votre décharge, vous ne savez sans doute pas que problème touche beaucoup de gens et se traduit par un écran noir où la souris peut être visible... Parfois, il est possible d'accéder au gestionnaire des tâches et de forcer le démarrage de l'explorer ou la désinstallation d'Avast (ce qui semble avoir marché pour certains). Dans mon cas, rien de tout cela n'était possible et je n'avais aucun point de restauration disponible.
Apres un balayage de mon ordi ,au moment du redémarrage l écran de mon ordinateur est devenu tout noir ont ne voit plus la souris je ne peut plus rien fairecomment faire marcher mon ordinateur
8
Merci
Bonjour,

j'avais un écran noir à chaque ouverture de session Windows. En faisant ctrl+shift+del, Gestionnaire des tâches, Fichier, Exécuter une nouvelle tâche "Explorer.exe", le bureau Windows apparaissait.

La solution pour moi était la suivante:
- une application permettant de changer d'interface entre windows 7 et windows 8 était installée sur mon PC
- cette application était manifestement incompatible avec Windows 8.1

=> après désinstallation, plus d'écran noir
j'avais le même problème d'écran noir suite à la MAJ de mon win8 à win8.1.la solution
proposée par MV.Chez moi,il s'agissait sans publicité du logiciel StartIsback que j'ai désinstallé et tout t'est rentré dans l'ordre et depuis plus d'écran noir avec Win 8.1
> baron55 -
Merci. C'est bien startisback qui me faisait bloquer sur un ecran noir aussi.
Donc il faut faire un ctrl+alt+supp.
Puis lancer explorer.exe
Et desinstaller le malotru
J'utilise startisback depuis "toujours et n'ai jamais rencontré ce type de pbm, sa désinstallation a peut-être généré une restauration? Bonne soirée. Jelory
merci beaucoup ;)
>Franchement ... merci beaucoup j'ai enfin pu redonner un peu de couleurs à mon PC ;)
Pour ma part, je pense que le problème est venu après l'installation d'un logiciel de jeu : au moins une vingtaine de logiciels ont été télécharger sur mon pc provoquant un blocage : je ne pouvais ni désinstaller ni supprimer les logiciels et j'avais aussi ce problème d'écran noir !
Pour faire rapide, la solution la plus simple même pour les novices comme moi a été la tienne ! Chapeau bas !
Messages postés
154
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2018
22
5
Merci
bonjour,
j'ai windows 8 et après avoir installé avast et redémarré le pc, surprise : plus rien. J'arrive sur la page d'accueil et c'est tout. La fonction gestionnaire des taches ne fonctionne pas. La touche arrêt non plus. Les F plus non plus. J'avais fait un dvd de réparation, non plus. En fait rien ne fonctionne. Et je suis obligée de l'arrêter sauvagement. Alors qui pourrait me donner un tuyau ? et bien le ramener où je l'ai acheté ! et je perdrais sans doute tout ce qu'il y a dedans. Alors un gros coup de pouce serait le bien venu. Au fait j'ai essayé tout ce que j'ai pu trouvé
merci de votre aide...
> JAVA -
Merci... j'ai enlevé la batterie et j'ai continué sur installation de Windows 8.1... et ça marche... pour le moment !
> JAVA -
merci de m'avoir aidé, cest génial et sympa de votre part. Bon week end
Utilisateur anonyme -
Re,

Merci du retour... ça confirme que l'interruption brutale du démarrage à 3 reprises est souvent le seul moyen de lancer le menu avancé quand on est coincé. Après, la suite est assez logique... la seule incertitude réside en l'existence (ou non) de pilotes pour telle ou telle carte graphique.

Mais au pire, on peut revenir à l'état d'usine et patienter jusqu'à ce que les pilotes soient mis à jour.
Bonjour,voila j'ia fais exactement comme as fait Java, mais le soucis c'est que après avoir taper mon code après l'avoir redemarer(et desactiver mes carte géographique) IL Y AS TOUJOUR CE FICHU ECRANT NOIRE DE ... enfin voila et le pire du PIRE!! c'est que le mode sans echec avec prise en charge du réseau est toujoru actif!(alros que j'ai plusieur fois redemarer le pc) je 'narrive pas du tout a l'enlever, résultat, je me retrouve sans pc (ni internet)avec un écran noir qui sert a rien! AIDEZ MOI JE VAIS DEVENIRE FOLLE!!ToT
merci beaucoup de ces explications détaillées. AMD a fait sa mise à jour mais catalyst center ne fonctionne plus sur windows 8, mais OK pour 8.1 et les autres.
J'ai enfin retrouvé mon écran...
Messages postés
13831
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2019
1114
2
Merci
salut,
a tu verifier avant la compatibilité avec l outil en ligne:
http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/upgrade-assistant-download-online-faq

et tu sur de la compatibilité des composants et du reste?

Plusieurs problèmes font parfois une solution...
2
Merci
Bonjour,

J'ai le meme soucis. Je l'ai réglé partiellement.
Lorsque tu te connecte et que tu arrives sur ce fameux écran noir il faut appeler le gestionnaire de tâches (ctrl alt suppr)
Tu vas avoir 2 erreurs, tu n'as pas le choix clique sur ok
Ensuite clique sur executer une nouvelle tache, coche "lancer en administrateur" et tape "cmd" sans les guillemets
Dans la fenetre qui s'ouvre il faut taper "sfc/scannow" tjrs sans les guillemets.
L'operation prend quelques minutes. Ceci fait il va te dire que tous les fichiers n'ont pas étés traités.
Tu reviens dans le gestionnaire de taches puis de nouveau executer une nouvelle tache et cette fois tu tappes "explorer.exe"
Tu peux a nouveau utiliser ton ordinateur par contre tu auras de nouveau le problème à chaque démarrage

Je ne sais pas comment faire pour régler définitivement le problème et si quelqu'un a une solution je prends!
Selon moi, c'est surtout l'exécution de explorer.exe qui règle temporairement le problème.
Essaie une fois que tu es sous windows de redémarrer en mode avancé :

1. Pour essayer en mode sans échec

http://www.commentcamarche.net/faq/35267-windows-8-le-mode-sans-echec-ou-comment-y-parvenir

Tu fais un essai simplement pour voir si le pc démarre correctement dans ce mode.

2. Pour accéder au bios comme indiqué ici,.

http://packard-bell-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/28049

En images, mais en anglais

http://www.makeuseof.com/tag/how-to-access-the-bios-on-a-windows-8-computer/

Une fois dans le bios, essaie de désactiver le "oot secure". Tu réessaies pour voir si W 8.1. se lance.
Baron55
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2013
-
j'ai essayer avec succès la méthode partielle de Jd69004 que je remercie en passant, j'ai le bureau et tout le reste,mais par contre les applications Modern UI de Metro tel que Windows Store ne sont plus fonctionnelles, la page demandée se fige avec un bandeau centrale ou il est écrit ceci: Impossible d'ouvrir Windows Store tant l'Explorateur de fichiers s'exécute avec des privilèges d'Administrateurs .Redémarrez l'Explorateur de fichiers normalement puis réessayez..Je pense que le problème se situe effectivement au niveau de Explorer.exe ,je compte sur un sachant pour trouver la solution du fameux écran noir de Windows 8.1 après M.A.J
Utilisateur anonyme -
Si le bureau s'affiche, tu peux tenter de redémarrer le pc en mode avancé et lancer la console de récupération. Ca te permettrait :

- de faire des essais en mode sans échec
- de tenter une réinstallation d'usine.

(tu peux aussi forcer le démarrage en mode console en maintenant la touche shift gauche durant tout le cycle du redémarrage)
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2013
2
2
Merci
Bonjour,
me concernant la mise à jour s'est faite hier soir et depuis mon mot de passe pour déverrouiller l'ordinateur ne fonctionne plus, pouvez-vous m'aider ? Est-ce possible qu'un mot de passe par défaut se soit enregistré automatiquement ? Je n'ai plus du tout accès à mon ordi du coup...
Merci de votre aide
bonjour Zapa21,
pour ton problème vérifie que ton clavier n'est pas défini en anglais en bas à droite de ton écran. si cela est le cas clic dessus et passe en français. moi cela mai arriver.
Il faut aller via un autre ordi. Vous changez le mot de passe de votre adresse E-Mail qui est liée à votre ordi bloqué et vous changez le mot de passe. Une fois le mot de passe modifié réessayez. C'est comme ça que j'ai fait et ça a très bien marché.
2
Merci
bonjour a tous.je suis depuis une semaine sur ce fameux probleme d ecran noir.ce la se passe apres l installation des 52 premiere mise a jours.je me suis donc amuseé a les installer une par une et la miracle.plus de plantage et d ecran noir d attente au demarrage.c etait du a la mise a jours (KB2962409).j ai fait une restauration du systeme.j ai masqué cette mise a jours pour ne plus l installer.et je n ai plus de probleme depuis.je l ai fait sur 2 portables et un fixe.plus de soucis .j epere que ça vous aidera.
1
Merci
Bonjour,

J'ai le meme soucis. Je l'ai réglé partiellement.
Lorsque tu te connecte et que tu arrives sur ce fameux écran noir il faut appeler le gestionnaire de tâches (ctrl alt suppr)
Tu vas avoir 2 erreurs, tu n'as pas le choix clique sur ok
Ensuite clique sur executer une nouvelle tache, coche "lancer en administrateur" et tape "cmd" sans les guillemets
Dans la fenetre qui s'ouvre il faut taper "sfc/scannow" tjrs sans les guillemets.
L'operation prend quelques minutes. Ceci fait il va te dire que tous les fichiers n'ont pas étés traités.
Tu reviens dans le gestionnaire de taches puis de nouveau executer une nouvelle tache et cette fois tu tappes "explorer.exe"
Tu peux a nouveau utiliser ton ordinateur par contre tu auras de nouveau le problème à chaque démarrage

Je ne sais pas comment faire pour régler définitivement le problème et si quelqu'un a une solution je prends!
1
Merci
Même soucis chez moi alors que j'avais Windows 8 sans soucis et qu'il était donc compatible.
1
Merci
Chez moi le problème venait d'Avast ...
Désinstallé en mode sans échec puis redémarrage et enfin écran NORMAL !!
Merci à vous !
1
Merci
Franchement un grand merci à toi.
moi je n'avait même plus le pointeur sur l'écran noir.
j'ai suivis tout ce que tu as dit, mis à part que j'ai directement été télécharger les dernier pilote sur le site de Nvidia, vu que ma carte graphique est une Nvidia.

Et là il est en train de me l'installer et tout à l'air de fonctionner nickel maintenant.
encore merci à toi pour ton aide.

pour info c'était le pc de ma fille qui était sous win 7 et je l'ai passer en win 8.1.
Et paf écran noir après installation.

Et maintenant tout est nickel.
1
Merci
encore une info si elle a deja été installer .le fait de la desinstaller ne changera rien .ça marche que par la restauration ou par le formatage si vous n arrivais plus a atteindre le point de restauration d avant les 52 premiere mise a jours
1
Merci
j' ai suivi la procédure en ayant fait une restauration systéme et hop plus d' écran noir!
Merci a tous de ces précieuses infos
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2017
0
Merci
salut lionhell ,
merci pour ton aide , non aucune vérification n'a été effectuée mais si les composants ne sont pas compatibles , peut on revenir sur windows 7 ?
Bjr,

Si le recovery a été épargné, ou si les DVD de restauration ont été fabriqués, la réponse est oui. Sinon, il faudra tout réinstaller.

Essaie de démarrer en tapotant F8 (sait-on jamais) pour lancer le mode sans échec. Essaie aussi de maintenir le shift gauche durant le démarrage... le but est de parvenir à lancer quelque chose.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2017
0
Merci
bonjour
merci , Poubcool pour votre aide je vais suivre vos conseils et je vous tiens au courent
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2017
0
Merci
un grand merci à tous pour votre aide , en redemarrant plusieurs fois mon ordi miracle il s'est ouvert parcontre avast à été supprimé , et il me demande toujours la mise à jours de windows 8.1 pour le moment je ne touche plus à rien.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2015
0
Merci
bonjour, voici un guide, il peut vous aider à réinitialiser le mot de passe de Windows 8.1
http://youtu.be/PYNeg8dik_Y
0
Merci
Après avoir parcouru tous les forums, contacter Acer, fait un formatage et une réinstallation en mode usine, mon P*** d'ecran noir qui revient!!!
Aujourd'hui, nouvelle tentative, CTR+ALT+SUP dispo, ouvrir un emplacement de dossier en clic gauche sur un des programmes, puis accéder au panneau de configuration et désinstaller " microsoftvisalC+++. "
Alors même qu'il semblait important de garder ce programme, mon ordi c'est mis à fonctionner comme avant!! Voilà pour mon expérience!
Si ça peut aider!