[A la mode] Pétition pour la politesse

Résolu
cbauf Messages postés 4297 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2022 - 19 oct. 2013 à 04:13
buckhulk Messages postés 13690 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2020 - 22 oct. 2013 à 11:57
Bonjours à vous tou(te)s fatigué(e)s de toutes ces pétitions...

Voilà une nouvelle revendication :

je suggère que les demandes où le "Bonjour" initial n'est pas respecté, soient systématiquement "Robotisées".

A vos urnes camarades.


13 réponses

STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
21 oct. 2013 à 22:13
Bonsoir à vous 2, Pierre et Claude,

Il me semble que ce serait pourtant simple étant donné que le mot "Bonjour" est écrit par défaut lorsqu'on rédige sa demande, il suffirait, par exemple, de faire comme si le "Bonjour" (et ses dérivés) était une balise, sans le "Bonjour" ou synonyme, un message d'erreur du genre "Le corps de votre message est vide, veuillez reformuler celui-ci en utilisant un minimum de politesse, merci" pourrait apparaître au moment de la validation du message.

Ce n'est pas une sanction, juste un rappel.

Et pour ceux qui seraient réfractaires à l'utilisation d'un minimum de politesse, leur message ne serait jamais validé (ce serait la sanction)

Dans la plupart des cas, le "Bonjour" est effacé volontairement, faut pas me dire qu'il n'est pas visible au moment où l'on clique sur "Créer une discussion" ou alors ils sont quasi tous miros.
5
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
22 oct. 2013 à 08:17
Faudrait donc entrer dans le robots toutes les salutations possibles et imaginable ?

Et il faut répeter encore et toujours que non, le bonjour ne se mets pas automatiquement dans tout les cas (clique sur le bouton vert "nouvelle discutions, par exemple), et j'ai déjà vu IRL des personne très peut à l'aise avec l'informatique qui, vu leur maniement de la souris et du clavier, sont tout à fait capable de supprimé le bonjours avec une fausse manipulation.

Ma mère, par exemple, qui après des années à toujours du mal avec le simple et double clique.

Si on ajoute à ca les personnes qui ne connaisse pas le net et ses codes et qui pour certains pense s'adresse à un truc automatique. Je reste opposé à toute automatisation d'un blocage des posts sans bonjour.

Fait un rappel poli sur la politesse, oui. (Parce qe les message type "sois poli, merde", j'ai aussi du mal.

Bloquer automatiquement, non.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
19 oct. 2013 à 05:19
Bonjour.
Déjà pas mal de topic ont étés ouverts sur la Politesse.
Or, c'est a ceux qui sont au-dessus de nous de faire respecter la charte qu'ils ont établie ! sinon elle est tout simplement inutile, surtout sur la politesse
Perso je ne répond pas a un topic sans politesse,(je signale) mais des contributeurs le font, ce qui est par la-même aussi un non respect de la charte.

Alors un Modérateur en passant dira que c'est a cause qu'il y a eût réponse que le topic n'est pas supprimer.
Cela n'a aucun sens.

Mais d'accord que ces topic sans bonjour soient systématiquement "Robotisés".



3
Utilisateur anonyme
19 oct. 2013 à 10:49
Bonjour,

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28905130-google
Ce serait dommage de casser ce genre de message ?
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2013 à 14:22
Si tu vas chercher su coté "Facebook" t, tu en trouveras des quantités et des quantités
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28923758-recuperation-des-messages-supprime
Pareil pour "Musique" https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14094790-qui-chante-lucy
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2013 à 14:46
Le premier il est NAC!
Vaut pas le coup de se fouler un doigt.

Le second, pourquoi pas si tu as la réponse et en rappelant que c'est bien vu de dire Bonjour quand on va sur un forum.

Par contre je trouve que c'est agaçant quand on s'échine, sur un sujet et que l'helpé disparaisse sans donner la soluce qu'il va probablement trouver et garder pour lui seul.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-28139250-bug-navigateur-affichage-on-cale
Je reste zen tout de même mais c'est dommage.
Et sur google il n'est pas le seul, sur tous les sites...
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2013 à 15:09
Tu as raison de souligner le fait que beaucoup de solliciteurs disparaissent sans indiquer la solution qu'ils ont choisie et sans le moindre remerciement.
Pas plus tard qu'hier et, encore,lui c'est donné la peine de cliquer sur "résolu" https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28926148-idm
Si, comme moi, tu as l'occasion de consulter, de temps à autre, les forums en anglais, tu te rendra compte que les demandeurs reviennent toujours pour exprimer la solution pour laquelle ils ont opté et que celle-ci est mise en avant par les sites.
En ce qui concerne notre cas, est-ce un problème d'éducation qui a créé des générations entières d'assistés égoïstes, pour qui toute aide rentre dans la normalité des choses ? Pour ma part, je n'en doute guère.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
20 oct. 2013 à 15:26
Sur ton lien c'est peut être kaneagle qui a mis en résolu... ;)

Les forums anglais c'est vrai tu as raison a 70 per cent, à mon avis et c'est un bon chiffre.
Le style est bien aussi surtout ;)

Pour le reste ça me dépasse, je ne juge pas, je trouve juste dommage pour les recherches sur google.
Je me dis juste: mince l'enfoiré...

Ceux qui confirment ou apportent de l'eau supplémentaire au moulin de nos propositions,
ils ont compris le système.
C'est agréable.
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2013 à 15:38
Concernant le problème à proprement dit., j'aurai, de suite, plus pensé à une désactivation de JavaScript ou aux cache et cookies pleins à craquer qu'à un malware.
Quand à Google; je crains de n'avoir pas saisi ce que tu veux me montrer.
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2013 à 20:20
Bonjour,
J'ai écrit bonjour.

Je réponds juste à Tribun.

Quand on dit bonjour, qu'on lance un avis plutôt tranché et qu'on s'échappe sans laisser celui à qui on s'adresse donner le sien, le bonjour n'est plus une marque de politesse. C'est juste un code social.

Si je devais choisir entre plus d'impolitesse et moins de vulgarité, mon choix serait vite fait.

Finalement, je m'adresse à tout le monde.
0
kyrn Messages postés 85 Date d'inscription lundi 3 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2013
19 oct. 2013 à 22:46
Pour une fois que ta réponse est crédible...
0
Utilisateur anonyme > kyrn Messages postés 85 Date d'inscription lundi 3 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2013
19 oct. 2013 à 22:54
Elle perd en crédibilité quand c'est toi qui juge.
Tu aurais dû me dire ça en MP.
0
gaga of xp Messages postés 1516 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2017 127
19 oct. 2013 à 23:04
'lut,
Mr HT choisit ses censeurs, ses contribs, bientôt ses forums? Stp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 oct. 2013 à 23:19
Tu peux écrire HT tout court. Je ne me formalise pas.

Quand mon censeur est Kyrn, ça m'honore. Pour les autres, je m'en fous.

Les contribs ? Que dire ?

Quant aux forums, ce n'est pas bientôt. C'est maintenant. Je serais idiot d'aller sur des forums que je n'aime pas. Comme les sujets d'ailleurs.

Par exemple: celui des mouettes énième version.

Un sujet où les gens viennent se moquer des demandes mal formulées ou même étranges en oubliant un peu vite que les personnes concernées peuvent tomber sur le sujet et retrouver leur pseudo.
Mais c'en est un parmi d'autres.

Si la moquerie te gêne moins que les interventions d'HT, c'est ton problème mais pour ma part, il me semble plus amusant de provoquer un peu et de voir que des gens peuvent penser me donner des leçons de savoir-vivre sans saisir le quart de mes propos.
Mais tu peux continuer. Maintenant que c'est dit, je te laisse me reprendre sur chacune de mes interventions. Et si je pouvais en tirer quelque chose de positif je ne manquerais pas de te remercier.
Tu as aussi l'option de me lâcher un peu mais je ne peux pas t'y obliger.

Avec tout mon respect.
0
Bonjour,

Il est vrai, comme le fait remarquer Tribun que beaucoup de sujets sur la politesse sont, déjà, ouverts. Et, je rajouterai, apparaissent à intervalles réguliers. https://www.commentcamarche.net/s/politesse

Souvent, les questions abruptes, sans formules de politesse sont dues aux inscrits du jour ou aux non-inscrits.

Un modérateur (désolé, je ne me souviens plus lequel) a une formule assez jolie rappelant que les réponses sont fournies par des humains et non par des robots. Il ne doit pas être trop compliqué pour les web-masters de faire en sorte qu'une fenêtre comportant une formule de genre apparaisse entre le moment où chacun clique sur "poser votre question" et le moment où la fenêtre pour rédiger la question s'ouvre.

Tout aussi agaçant que le manque de politesse, les mentions "urgent, help..." très souvent formulées par des personnes qui ne veulent absolument pas se donner la peine de chercher, sur Google, la page contenant la solution à leur problème et attendent qu'on leur la fournisse "clé en main".
2
cbauf Messages postés 4297 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2022 783
20 oct. 2013 à 19:01
Salut,
+1
0
Utilisateur anonyme > cbauf Messages postés 4297 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2022
20 oct. 2013 à 21:53
Merci
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
20 oct. 2013 à 13:08
Bonjour,

Je suppose que le sujet introduit par cbauf demande à être pris au second degré.
S'il devait l'être au premier - ce que Tribun a fait en #1 - tu l'aurais posté dans Bugs et Suggestions, et non dans le Café.

>8
1
Utilisateur anonyme
20 oct. 2013 à 13:18
@CCMclaude Devons-nous comprendre que les réponses sérieuses apportées à ce sujet sont inutiles. Et, que, par conséquent, nous pouvons les retirer ?
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741 > Utilisateur anonyme
20 oct. 2013 à 13:53
C'est à cbauf de le dire.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
20 oct. 2013 à 14:05
Salut C.
Des sujet de la sorte (Politesse) ce n'est pas au café qu'il faut en débattre.
Et c'est changé de forum d'ailleurs.

A cela les discussions se sont suivies et selon les cloches entendues, c'est plutôt sur la quantité que l'on se dirige que sur la qualité ;o)
0
Phènix 64 Messages postés 8935 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2024 2 071
20 oct. 2013 à 16:20
Bonjour.

Bien quand tu vois des contributeurs au pseudo " significatif de respect " intervenir de la sorte sans dire un mot de politesse , moi , ça me laisse pantois , le summum est qu' il se permettent de te rappeler la charte ! ^^ Là , je crois qu' il y a foutage de gueule , mais bon ...!

0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
21 oct. 2013 à 21:52
Salut Phènix, c'est tout à fait vrai pour certains, mais je crois quand même qu'ils sont une minorité peu significative ;-)
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
20 oct. 2013 à 17:54
Bonjour cbauf,

Au moment où j'écris, je ne vois rien, en effet, dans la Charte d'utilisation, qui impose à l'auteur d'une question ou d'une réponse, d'utiliser une formule usuelle de politesse. Mais le conseil y est donné : voir ici et .
Mais il ne s'agit que de conseils de rédaction s'inscrivant dans une règle de conduite communément accepée.
Le non respect de ces conseils n'est assorti d'aucune sanction automatique.

Pour que ta suggestion soit adoptée, il faudrait donc que la charte d'utilisation soit modifiée.
En ce cas, il faudrait que la possibilité d'appliquer le type de sanction automatique suggéré figure aussi dans la charte.

En théorie, je n'y serait pas opposé.

L'idée parait séduisante mais, dans les faits, cela soulève une ribambelle d'autres questions.
Imagine que le fautif ne soit pas inscrit et que le robot flingue le message : comment pourra-t-il être mis au courant de la faute ?
Si le fautif est déjà membre, qui de droit dans le système CCM connait son adresse électronique et pourait, en effet, l'avertir de la faute via la procédure robotisée : cela existe déjà et il "suffirait" (pas facile) de scanner les premières réponses du membre concerné pour déterminer qu'elles ne contiennent aucune des formules de politesse reçues et, de ce fait, actionner la sanction prévue : le lance-flamme empêchant l'édition dans le forum.

etc
etc

3
Utilisateur anonyme
20 oct. 2013 à 18:19
Pensez-vous que la plupart de ceux qui s'inscrivent lisent la charte ? Perso, je n'en suis pas forcement convaincu.
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741 > Utilisateur anonyme
Modifié par CCMclaude le 20/10/2013 à 19:29
'lut !
Je n'en ai aucune idée.
Pour en être assuré, il faudrait qu'au moment de l'inscription, le texte de la Charte soit disponible et que la procédure de validation de l'inscription ne soit "validable" qu'après que le candidat aie cliqué sur un bouton nommé [J'affirme avoir pris connaissance de la Charte d'utilisation de CCM au moment où je m'inscris]

Ce n'est qu'une suggestion (à amender car elle fait trop pompeux).
0
Utilisateur anonyme > CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014
20 oct. 2013 à 19:18
Lut, et, aussi, leur demander si ils ont cherché une solution, avant de poster pour la millionième fois "mon compte Facebook est bloqué"
0
cbauf Messages postés 4297 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2022 783
20 oct. 2013 à 22:33
0
cbauf Messages postés 4297 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2022 783
Modifié par cbauf le 20/10/2013 à 19:56
Re toutes et tous,

<ironie>Quoi, il suffit que je tourne le dos pour voir mon topic se promener ! ... ;-)</ironie>

au départ il partait sur un mode 2°...,

Effectivement, de toutes ces pétitions qui sont du vent, je pense (l'Ego, lol), que c'est encore la plus

"valable" comme revendication.

Ceci dit :
-------------------------------
pour répondre au #1

Salut Tribun,

Perso, si j'estime que la politesse d'usage dans une société qui veut sociale, n'est pas présente,
je n'y répond pas, dans le pire des cas un petit rappel

il est évident que si le demandeur cumule, là je signale !
-------------------------------
#2

Salut bourbons,

Toutafé, voir ma version de ¹"robotisé".

et meci pour le lien au #19

-----------------------------------------
#3

Salut HT, alias Isidor D

Si je devais choisir entre plus d'impolitesse et moins de vulgarité, mon choix serait vite fait.
la on est d'accord !

mais,
C'est juste un code social. ok, peut-être, mais ces formules restent des "Mots Magiques".
Ce code social (politesse) devrait ce trouver dans les racines de chacun.

----------------------------------------------------
@ CCMclaude,
Salut,
pour les #9 - 11 et
#29

je crois que je répond au travers de ce post aux tiens voir ¹ et ²

----------------------------------------------------------------
#24

Salut Phènix,
Heu ! ... j'ai pas tout compris, voir ²

=======================================================



¹ Quand je dit "robotisé", je pensait plus à un message style
"Les gens qui vous aident ne sont pas des robots, veuillez corriger votre message"

et ceci seulement dans la question initiale.
...........................................
Vu que> le Bonjour<, y figure par défaut,

² y'a du
foutage de gueule
, il est vrai, que modo, ne doit pas être facile !
...
surtout "qu'an lé demendeur he criv com D cochons", (chacun a, sa sensibilité).





Manque le #17 #21

Que la soirée vous soit douce :-)

A question détaillée, Réponse précise ! ☼► Si question résolue, côcher l'option voulue. Mettez vos logiciels à jour ! et... Merci n'est pas un luxe ♪♫.
2
cbauf Messages postés 4297 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2022 783
20 oct. 2013 à 21:26
..., il est un fait que dans "Bug et suggestion" il est visible de tous.
0
cbauf Messages postés 4297 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2022 783 > cbauf Messages postés 4297 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2022
Modifié par cbauf le 20/10/2013 à 22:50
Tiens, je venais de l'exprimer, et, plus là. WTF ?

de 38* à 43 # = trou noir !

Désolé, en me relisant, je trouve pleins de fautes d'orthographes ou de "manque :

qui CE veut sociale...
0
cbauf Messages postés 4297 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2022 783 > cbauf Messages postés 4297 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2022
21 oct. 2013 à 00:11
<faché>pour tout les tarés qui jamais ne répondent à rien</faché>

votre énergie me semble bonne ! ... surtout à bon escient !
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2013 à 00:16
j'aurai tendance à dire que deux bons tiers procèdent ainsi. De quoi décourager les plus téméraires helpeurs.
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2013 à 00:18
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
21 oct. 2013 à 11:38
Salut,

un message avec le bonjour de base peut être impolie.

Un message sans le bonjour peut être très poli (Ne serai-ce qu'en le remplacement par une autre salutation comme je le fait souvent).

0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
21 oct. 2013 à 12:18
Tout à fait d'accord mais ce dont il est question ici, c'est autre chose : l'automaticité d'une sanction à apporter ou non à l'absence d'une formule de politesse dans le message initial.
Pas simple.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131 > CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014
21 oct. 2013 à 12:22
Cette non simplicité fait justement que mettre un robot sur l'affaire serait pour moi une très mauvaise idée.

Déjà que le robot classique me les agaces parfois.
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
22 oct. 2013 à 00:27
Ce serait une mauvaise idée, en effet.
Je parlais de la difficulté d'écrire une routine de détection de la faute que constitue l'absence du petit mot magique (Bonjour ou équivalent) au bon endroit.
Ce n'est qu'après l'analyse du texte rédigé que l'éventuelle sanction pourrait être actionnée.
Cette analyse automatique est compliquée à écrire, voire impossible car elle doit être parfaite.
Faisons plutôt confiance en la sagesse du lecteur.
:)
0
buckhulk Messages postés 13690 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2020 1 756
21 oct. 2013 à 22:23
bonsoir à tous
Dans la plupart des cas, le "Bonjour" est effacé volontairement, faut pas me dire qu'il n'est pas visible au moment où l'on clique sur "Créer une discussion" ou alors ils sont quasi tous miros. 
oui , il n'y a plus d'éducation !
CCM "se met au gout du jour !!!"
tout leur ai du , alors pourquoi être polis dans la demande ?
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
21 oct. 2013 à 22:41
tout leur ai du , alors pourquoi être polis dans la demande ? 
, n'étant pas de la si vieille école que cela, je considère qu'un "Bonjour" n'a jamais tué personne, pas même eux.

Cela voudrait dire qu'entre eux ils ne se saluent plus??? j'ai du mal à croire ça, ou alors je fais réellement partie de la vieille école mais je l'ignorais jusque maintenant.

Buck ;-)
0
buckhulk Messages postés 13690 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2020 1 756
21 oct. 2013 à 22:50
tu sais plus rien ne m'étonne !
je viens d'assister à un mariage , he bien il n'y avait QUE la mère du marié qui aidait !! je l'ai même vu avec un sac poubelle pour débarrasser !! du coté de la famille de la mariée , ...rien !!
alors rien ne me surprend plus , je "saute" le sujet c'est tout car même ça : ils ne comprennent pas !
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388 > buckhulk Messages postés 13690 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2020
21 oct. 2013 à 23:03
Dans ces conditions Buck, qu'est-ce que les parents (de nos générations) leur enseignent??? Il me semble, ou alors je suis complètement à côté de la plaque, que la politesse (si minimime soit-elle) fait partie de l'éducation, non??? Que ce soit en vis-à-vis ou virtuellement, elle est de mise quand même???

Pour positiver un peu dans tout ça, la fille (17 ans) d'un ami d'enfance ne sait pas voir quelqu'un sans lui dire "bonjour" ou "salut", elle a été éduquée dans ce sens, et cela ne la dérange pas le moins du monde, et je peux te dire qu'elle n'est heureusement pas la seule, du moins en ce qui concerne mon entourage.

Et je puis t'assurer que ça fait plaisir d'entendre ça, "ce n'est rien" , mais ça fait plaisir.

Tout ça pour dire que tout n'est peut-être pas tout perdu ;-) ou alors je suis un grand utopiste ;-)
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
22 oct. 2013 à 05:56
L'erreur que beaucoup de parents font ! c'est de laisser l'éducation de leurs enfants pour les écoles.
Or c'est l'instruction qui se fait a l'école et l'éducation c'est a la maison que ça se passe.
Fini le temps ou l'on avait des leçons de morale, et d'éducation (de savoir vivre) dans les écoles.
C'était le cas il y 60 ans mais plus maintenant.
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
Modifié par CCMclaude le 22/10/2013 à 10:44
Ave Caton !
:)
Arrête de maugréer, tu va attraper un ulcère... :(
Les temps changent.
Il faudrait trouver le moyen pour réapprendre la responsabilisation.
Si tu trouves le truc, fais nous signe.

Umberto Eco a écrit quelque part que ce que le père apprend à son fils n'est pas ce qu'il leur dit mais ce qu'il est (je ne me souviens pas de la phrase exacte mais le sens est là).

Les leçons de morale, et d'éducation (de savoir vivre) apprises dans les écoles il y a 60 ans n'ont pas empêché les horreurs, même dans nos pays alors "civilisés".

Ceci dit, ce n'est bien entendu pas au morveux de moucher le maître.

Greumeuleu...
0
buckhulk Messages postés 13690 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2020 1 756
22 oct. 2013 à 11:57
Ceci dit, ce n'est bien entendu pas au morveux de moucher le maître. 
Ni aux parents de jouer "les justiciers" alors qu'ils n'ont même pas pu donner une bonne éducation à leurs mioches !
 Il me semble que n'importe quel adulte avait le "droit" de reprendre un enfant de moins de 15 ans quand il disait des gros mots ou formuler des insultes ? 

les temps changent , et souvent pas en bien ...!
Quand aux horreurs dont parle claude il y en a eu de tout age, depuis que l'homme est sur terre !
Acounamatata
0