Partitionner son disque dur

Résolu/Fermé
Jiddu78 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 - 9 oct. 2013 à 11:00
 Utilisateur anonyme - 11 oct. 2013 à 07:20
Je viens d'acheter un PC Lenovo avec windows8 et il m'a été fourni avec deux partitions:
Une grosse de 900 go sur laquelle est installé Windows 8
Une petite de 23 go
Je ne comprends pas pourquoi ? Il me semble que si un jour je doit réinstaller Windows8 je vais devoir reformater le gros disque de 900 go et je vais perdre presque toutes mes données.
Question: est ce que je peux y changer quelque chose maintenant ?

Merci d'avance,
A voir également:

7 réponses

majongstyle Messages postés 435 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016 419
10 oct. 2013 à 15:28
Plutôt que d'installer un logiciel (certes gratuit), autant utiliser les outils livrés avec Windows !
Ce tutoriel explique très bien comment faire et même comment revenir en arrière si jamais :
http://www.windows8facile.fr/gestion-partition-disque/
2
Utilisateur anonyme
10 oct. 2013 à 17:29
Re,

Entièrement d'accord. Surtout quand on connaît les problèmes qu'engendrent gparted, easeus et autres outils de partitionnement depuis Vista.
0
Bjr,

Es-tu sûr que la partition de 23 Go n'est pas tout simplement le recovery ? En outre, les Lenovo ont un démarrage de secours par la touche "one key". Prends garde à ne pas planter cette solution de dépannage bien pratique.

En bricolant un peu trop, tu vas peut-être faire des dégâts. Réfléchis bien avant de bidouiller la config du constructeur, surtout avec un pc sous garantie. Je te donne un conseil: fais une capture d'écran de ce qu'affiche le gestionnaire de partitions de W8 et on te dira ce que tu peux (ou pas) faire.

Et attention à Easeus... il partitionne sans se soucier des fragmentations, et donc peut planter le système. Depuis Vista, il est plus que conseillé d'utiliser l'outil intégré à Windows, car il refuse de partitionner en cas de problème.

ET FABRIQUE TA CLE DE RECUPERATION AVANT TOUTE MANIPULATION !!!
1
Jiddu78 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014
9 oct. 2013 à 19:21
J'ai bien fait une capture d'écran et j'essaie de te l'envoyer

Je ne sais pas non plus comment FABRIQUER MA CLE DE RECUPERATION AVANT TOUTE MANIPULATION !!!

Il n'y a aucune doc utilisateur de windows8 et j'étais il y a quelques jours encore avec XP

Merci pour tout
0
1. Tu vas sur cjoint.com et tu y places ta capture d'écran... tu donnes le lien.
2. Tu suis ceci : https://support.lenovo.com/fr/en/pagenotfound?item=http%3A%2F%2Fsupport.lenovo.com%2Ffr%2Fen%2Fsolutions%2Fht076024 Tape récupération au lieu de recovery.
0
Jiddu78 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014
9 oct. 2013 à 20:35
J'essaie mais je ne trouve pas cjoint.com ?
0
Jiddu78 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014
Modifié par Jiddu78 le 10/10/2013 à 14:25
0
Scarpa Messages postés 2060 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 577
9 oct. 2013 à 12:40
Bonjour.

En effet, c'est du n'importe quoi, télécharger Easeus Partition Master 9.2.2 Free Edition
afin de redimensionner les partitions (qui doivent être C et D). Laisser par exemple 100 Go sur C pour Windows et les applications, le rest pour D (documents divers), ou peut être , ultérieurement, créer une autre partition pour installer un autre système d'exploitation.
0
Scarpa Messages postés 2060 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 577
9 oct. 2013 à 21:26
Il y' a plus simple , Appuyer les touches Windows + R
taper compmgmt.msc -> OK
Cliquer sur Gestion des disques , il doit y' en avoir que deux , donner simplement les éléments.
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2013 à 21:35
Ca m'étonnerait grandement si W8 était préinstallé....

1 partition efi de 300 Mo
1 Partition réservée de 200 Mo
1 Partition MSE (cachée, non visible depuis le gestionnaire de W8) de 128 Mo
1 Partition pour W8 (de xxx Go)
1. Partition recovery (cachée ou non de 15 à 25 Go)

Possible encore: une partition spécifique Lenovo (la touche one key lance obligatoirement quelque chose) + une partition de lancement du recovery (de + en + fréquent).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Scarpa Messages postés 2060 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 577
9 oct. 2013 à 22:12
Sur certains modelés de Pc sous W8 la partition Recovery n'existe plus ,
elle est remplacée par deux options, avant toute spéculation, laisser la personne répondre.
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2013 à 22:17
Aucune spéculation là -dedans... la partition recovery est obligatoirement présente. La législation impose une possibilité de réinstallation intégrée, ou un jeu de DVD de réinstallation. Et je ne parle pas du package de partitions liées au gpt que tu "oublies" en cours de route... Attendons cette fameuse copie d'écran.
0
https://www.cjoint.com/?3JkpSA43dsx

Comme disait Scarpa... 2 partitions en tout... quelle bonne blague !

Donc la seule partition que tu peux modifier, c'est C (W8).... que voulais-tu faire, au fait ? La partition D est peut-être une partition lenovo (comme je l'ai supposé un peu plus haut)... et donc à ne pas bricoler, sauf si tu es sûr de son contenu... Moi je me méfierais (car elle n'est pas vide).

Un bon conseil, n'écoute pas le premier venu qui est prêt à te faire faire n'importe quoi avec un pc neuf et un logiciel mal adapté. Laisse ton pc comme il est.... et fais tes sauvegardes.
0
Jiddu78 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014
10 oct. 2013 à 20:36
Merci bcp pour ton aide.

Une dernière question: qu'entendais-tu par "FABRIQUE TA CLE DE RECUPERATION AVANT TOUTE MANIPULATION !!!"
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2013 à 06:44
Re,

Le constructeur te donne la possibilité de fabriquer une clé USB de récupération de 16 à 32 Go contenant tout le système, afin de pouvoir réinstaller en cas de crash complet

Tu as la procédure standard ici :
http://www.6ma.fr/tuto/comment-creer-un-lecteur-de-recuperation-sous-windows-8/ (il faut juste cocher en plus l'option "copier la partition de récupération...").

Mais lenovo a sans doute un outil perso permettant de le faire. Vois sur leur site.
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
11 oct. 2013 à 06:48
Salut,

Ça serait peut être mieux d'acheter un DD externe pour tes données et de laisser les partitions comme ça.

Qui dit que la partition de restauration fonctionnera toujours après partitionnement.

J'en doute...
0
Re,

C'est ce que je me tue à lui dire depuis le début, surtout que la partition D de 23 Go appelée Lenovo n'est sûrement pas là par hasard. Mais il me semblait que cette question était "réglée" (tu arrives après la bataille) et que maintenant, la question porte sur la création d'une clé de restauration d'usine, ce qui est indispensable avec W8.

Je me cite: Un bon conseil, n'écoute pas le premier venu qui est prêt à te faire faire n'importe quoi avec un pc neuf et un logiciel mal adapté. Laisse ton pc comme il est.... et fais tes sauvegardes.
0