Comparer les valeurs de deux colonnes 2 à 2

Fermé
KL - 7 oct. 2013 à 15:59
Kohmoran Messages postés 31 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2020 - 21 oct. 2013 à 11:39
Bonjour,

Alors voilà mon problème :

J'ai sur mon tableur des colonnes de valeurs mesurées. Une colonne me donne un premier seuil 1, une autre un seuil 2, etc...

- Si une seule de ces valeurs mesurée dépasse le seuil 1, je veux que la dernière cellule de la colonne affiche "A".
- Si une seule de ces valeurs mesurées dépasse le seuil 2, je veux qu'elle affiche "B", et ainsi de suite...
- Si aucune valeur mesurée ne dépasse de seuil je veux afficher "OK"

Je connais la fonction SI, bien sur. Mais je ne sais pas comparer les valeurs de deux colonnes 2 à 2, et je ne trouve rien à ce sujet nulle part. Je ne peux pas rajouter de colonnes calculant la différence entre les valeurs mesurées et les seuils. Comment faire ?

Je vous remercie d'avance !!!

Schéma du tableur (désolé pour la présentation approximative) :

_____A______B_______C________D________E_______...
1_ Seuil 1 | Seuil 2 || Mesure A | Mesure B | Mesure C | etc...
2_ 0,1 ___| 0.50 __|| 0.02 ____| 0.05 ____| 0.8
3_ 0.2 ___| 1.00 __|| 0.10 ____| 0.03 ____| 0.12
(...)
9_ RESULTAT : ____|| OK _____| A _______| B
(à calculer)



A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
21 oct. 2013 à 08:11
Ce serait plus facile avec e fichier, ,là vos valeurs dans les colonnes ne représentent pas, sauf erreur le résultat cherché car elles ne sont pas toutes affichées
enfin, essayez quand même
en ligne 9 colonne B
=SI(MAX($B$2:$B$8)>MAX($A$2:$A$8);"A";"OK")
à tirer vers la gauche en remplaçant A par B ect....


on peut automatiser l'affichage d'un caractère, mais vous ne dites pas si le caractère est associé à la colonne (par ex on passe de A_OK_OK_D_OK_F)
ou doit être successif ( par ex: A_OK_OK_B_C_OK_D)

Pour avoir un caractère associé:
en colonne B(colonne 2 donc), remplacer A par CAR(COLONNE()+63) avant de tirer la formule vers la droite

soit la formule:
=SI(MAX($B$2:$B$8)>MAX($A$2:$A$8);CAR(COLONNE()+63);"OK")

Pour avoir un caractère continu:
en colonne B si vous pouvez entrer OK en A9 pour simplifier la formule
=SI(MAX($B$2:$B$8)>MAX($A$2:$A$8);CAR(65+NB.SI($A$9:A9;"<>OK"));"OK")

(commence à B si pas de OK en A9)

crdlmnt

0
Kohmoran Messages postés 31 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2020 9
Modifié par Kohmoran le 21/10/2013 à 11:40
Merci pour ton aide.

Ca ne fonctionne pas, cela dit, car il prend la valeur max de la colonne, qu'il compare au seuil le plus haut. Le problème est que je n'ai aucune homogénéïté dans les ordres de grandeurs. Pour le moment j'ai du me débrouiller seul, mais je suis curieux et je cherche toujours à optimiser mon tableau...

J'ai cherché du côté de la fonction SUP.SEUIL, mais même problème : impossible de comparer les valeurs de deux plages 2 à 2.

Comment je peux ajouter un tableau ???
0