Windows 8 dual boot Ubuntu (gnome) UEFI

Résolu/Fermé
gwen_fifty-six Messages postés 308 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 - 6 oct. 2013 à 10:42
gwen_fifty-six Messages postés 308 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 - 25 oct. 2013 à 11:01
Salut salut!
J'ai acheté un PC avec windows 8, mais étant abitué à Ubuntu, je voudrais le remettre en dual boot.

Pourquoi le dual boot?
Tout simplement car j'ai acheté Fruity loops et Cubase, et que je ne voudrais pas les perdre.

Pourquoi ne pas installer Windows 7, Vista ou XP à la place de Windows 8 (après un formatage de bas niveau)
Je ne veux pas repayer de License, j'ai déjà assez trinqué en payant le PC en plus de la License.

J'ai entendu parler de UEFI, et j'ai donc été faire mon curieux au démarrage, dans le BIOS. Il y a soit démarrage CMS ou démarrage UEFI. En UEFI je peux booter sur ma clef usb, pareil en CMS.
Le seul soucis, c'est que au moment de l'installation, quand il me demande ou je veux l'installer, j'ai sda1 sda2 sda3.. Jusqu'à sda5, et j'ai une partition sda EFI...
J'ai fais une photo de mon écran (n'arrivant pas à faire un screen et le mettre sur mon DD windows [chemin introuvable] )
je vous met ça en dessous.

Je suis avec un Toshiba Windows 8, avec AMD E1 VISION, en 64bits.

http://img822.imageshack.us/img822/8775/atif.jpg

Merci beaucoup! ;)



A voir également:

7 réponses

Bonjour,
Attention danger ! L'installation d'un dual boot avec windows sur un pc uefi avec un disque partitionné gpt n'a plus rien à voir avec l'installation que tu as pu connaître avant ! Et malheureusement cette installation ne se passe pas toujours bien (voir le nombre de sujets concernant ce type d'installation)
Alors prudence si tu ne veux pas te retrouver avec ton windows qui ne démarre plus.
Commence par consulter cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/uefi
Et surtout donne-toi les moyens de revenir en arrière :
Sauvegarde le contenu de ta partition efi.
Prépare ta clé de récupération de W8 pour le cas où ça se passerait mal (c'est fréquent)
Et croise les doigts...
1
gwen_fifty-six Messages postés 308 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 50
6 oct. 2013 à 11:01
Et ce EFI ya pas moyen de le shooter et revenir avec une configuration à l'ancienne?
J'ai pas vu grand monde de content avec UEFI... Les 3/4 des commentaires en parlant sont négatifs...
0
Si c'est possible, mais il va falloir repasser ton DD en partitionnement bios donc perdre tout ce qu'il y a dessus... Je suppose que ça ne t'arrange pas.
0
gwen_fifty-six Messages postés 308 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 50
6 oct. 2013 à 11:06
Ben, les données je m'en fous, j'ai un DD externe... Mon PC est vide.. Tout de que télécharge, c'est sur le disque dur externe.. .Sur le PC ya les logiciels, et windows...

ça je peux trouver sur le net je pense, mais peut être que tu sais, si je vais un formatage, pour TOUT virer, je peux ré installer windows 8 avec la licence actuelle, et sans UEFI?
0
Sur le PC ya les logiciels, et windows...
Justement, c'est ton Windows que tu perdras... Tu as un DVD d'installation ou c'est une partition de restauration ? Car toutes les partitions du disque seront détruites !
Quant à savoir si tu peux installer W8 sans uefi, je t'avoue que je ne sais pas.(j'ai pas de W8). Je suppose que l'installateur est capable de gérer ça.

Mais si tu es prêt à perdre ton Windows, ça vaut peut-être le coup de tenter l'installation telle qu'elle est décrite dans la doc ubuntu ? Il sera encore temps de virer l'EFI en ultime recours non ?
De toute manière il est impossible de trouver un pc neuf sans uefi maintenant.
0
gwen_fifty-six Messages postés 308 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 50
6 oct. 2013 à 12:03
J'ai les 2... Mais je ne suis pas sur de mon DVD... Mon frère avais que un CD, son win7 avais planté, et le CD de restauration était pas complet...
Je suis pret à le perdre, mais si j'ai ma licence actuelle peut resservir...
Et je ne sais pas comment je peux faire pour Cubase et Fruity loops que je ne veux pas perdre...

Chanceux! Garde le longtemps ton PC windows 8 n'est pas une réussite...
Oh ben je crois que UEFI ne va pas rester longtemps.. Vu le nombre de personnes contre... xD
0
Bjr,

Tu as tort... UEFI remplace définitivement l'ancien bios; et c'est un bien ; pour preuve, les nouveaux pc avec un bios de classe 3 ne permettent même plus de passer en csm (legacy).

Au vu de ton image, je te conseille de commencer par dégager un espace suffisant et de fabriquer les outils de restauration nécessaires... j'ai tout précisé ici (ne te fie pas au titre du sujet, il est bien question de dual boot W8/ ubuntu)

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28765046-comment-installe-win-xp-a-cote-d-un-win-8-preinstalle#13
0
gwen_fifty-six Messages postés 308 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 50
6 oct. 2013 à 20:24
Ouh ça me fais peur tout ça..........
Pourquoi ils ont pas gardés le bios normal... U__U
Je relis ça demain, tête reposée, la j'ai du mal à suivre....
Merci beaucoup! ;)
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
24 oct. 2013 à 08:28
Salut

Le soucis n'est pas tellement UEFI que l'option secure boot imposé par microsoft qui fiche le bazar quand on veut y installer autre chose.
0
L'option boot secure, elle se désactive. Une fois désactivée il n'y a plus d'obstacle pour booter sur autre chose que windows. Le problème, ce n'est pas l'installation, c'est plutôt la gestion du dual boot linux/ Windows. C'est à ce niveau là que ça coince le plus souvent. Je pense que le programme d'installation de certaines distros linux n'est pas encore tout à fait au point pour une install sur PC uefi et gère mal ce point. Mais ça va s'arranger, j'en suis persuadé... D'ici peu de temps on n'entendra plus parler de ce problème.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
24 oct. 2013 à 12:47
Il me semblais que ça venais du secure boot car je n'ai jamais vu de soucis sur des PC acheter nu ou assemblé. J'ai installer seven et xubuntu en dual boot sans aucun soucis sur mon PC UEFI.

Mais faut que je me documente un peu sur la question
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2013 à 13:10
Le "secure boot" ne pose en principe même plus de problème à Ubuntu dont la signature est reconnue suite à accords passés avec les constructeurs.
0
gwen_fifty-six Messages postés 308 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 50
23 oct. 2013 à 23:58
Salut salut!
J'ai trouvé une soluce qui permet de ne pas faire gaffe à UEFI, et ça marche... L'installation du moins....
Tout s'est bien passé, j'ai mis ma clef live, j'ai fais un partitionnement manuel, donc j'a créer le swap, le home, et pour le boot, j'ai lu que Xubuntu (j'ai changé entre temps! :D ) n'était pas bête et prenais la partition déjà créer en EFI...
L'installation s'est faite (pendant de je stressais pour ne rien perdre...).
Maintenant, quand je le redémarre, pas de grub... J'ai fais des recherches, beaucoup de monde ont réussis avec Boot rescue... J'ai essayer, nope... rien... grub ne s'affiche toujours pas, toujours wiindows....

Comment je dois faire pour que Grub s'affiche et me demande ce que je veux choisir? Ou un autre moyen, mais que j'ai le choix! ;)

Merci beaucoup! ;)
0
Re,

Je t'avais pourtant proposé le lien:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28765046-comment-installe-win-xp-a-cote-d-un-win-8-preinstalle#13

Tu en es à l'étape "boot repair" (point 6), mais je te conseille de procéder aux sauvegardes qui sont évoquées plus haut.
0
gwen_fifty-six Messages postés 308 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 50
24 oct. 2013 à 19:33
Ah oui! J'avais oublié cette partie de ce sujet! ;)
Merci beaucoup!
0
gwen_fifty-six Messages postés 308 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 50
25 oct. 2013 à 02:59
Bon eh ben c'est réussis! :3 J'ai même un joli grub avec mon idole en arrière plan! Dimebag Darell me souhaiteras bonne chance quand je démarrerais sous windows! :D
Merci beaucoup! ;)
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2013 à 09:45
Mets en résolu. Bye
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gwen_fifty-six Messages postés 308 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 50
25 oct. 2013 à 03:09
------------------------SOLUTION------------------------
Passez voir ce lien:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28765046-comment-installe-win-xp-a-cote-d-un-win-8-preinstalle#13

Le titre est mauvais, on c'est bien Ubuntu en dual boot avec Windows, ou en tout cas, UEFI!

Résumé de comment j'ai fais:
Créer une grosse partition que je vais redécouper.
1 morceau SWAP de 1,5 ou 2 fois la RAM (dans mon cas 4GO, donc j'ai mis 6GO à la cuillère..)
1 autre morceau EXT4 pour la racine (monté sur / du coup) de 50GO (vous mettez ce que vous voulez, si j'ai bien capté, c'est une partition pour les logs, le boot et tous les trucs du système!)
1 autre morceau EXT4 aussi pour le Home (/home donc...) de 400GO
1 autre morceau FAT32 avec une lettre d'accès (E:\ ) pour un échange entre Windows 8 et Xubuntu (au final)

Cette dernière partition je l'aie créer sous windows, je trouve que c'est plus simple pour certains trucs, comme celui la par exemple!

TOUTES les autres partitions avec Gparted puis reprises dans l'installation (pour leur attribuer une fonction).
On fais "installation" et ça roule! ;)

Je met le sujet en résolu, si vous avez des questions, demandez moi en MP ou à gwenel56@ymail.com!
Message aux modérateurs/admins et responsables, cette adresse mail est spécialement créer pour les forums, je la post ici en étant conscient que je peux recevoir des mails indésirables....


Merci beaucoup à Jns55, Ikewdu et Pierrecastor pour leur aide et leur patience! ;)
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
25 oct. 2013 à 08:46
J'ai pas fait grand chose, mais merci.

Juste un truc, si y'a des questions supplémentaire, il est préférable de les poster dans le sujet plutôt qu'en MP, pour que ça profite à tout le monde. ;-)
0
gwen_fifty-six Messages postés 308 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 50
25 oct. 2013 à 11:01
Oui oui, mais c'est pour éviter de trop le charger aussi! ;)
0