Comment sauvegarder mes fichiers en ligne via des services cloud

Résolu/Fermé
bastienlo Messages postés 29 Date d'inscription mardi 31 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014 - 4 oct. 2013 à 18:41
bastienlo Messages postés 29 Date d'inscription mardi 31 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014 - 20 oct. 2014 à 01:16
Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr d'être dans le bon forum ni que mon titre soit tellement explicite mais ma demande est un peu complexe.

Je suis doctorant et je cherche un moyen de sauvegarder mes documents de travail sur différentes plateformes de stockage en ligne (box, dropbox, googledrive, hubic, etc. peu importe) sans que les fichiers puissent se synchroniser dans l'autre sens.

Ce que je voudrais c'est pouvoir travailler normalement sur mon (mes) fichier(s) stocké(s) en local sur mon pc, puis lancer un logiciel (ou un protocole) pour que le(s) fichier(s) modifié(s) se synchronise(ent) en ligne.

Comme mon travail m'est plus que précieux je voudrais le sauvegarder sur plus qu'une plateforme, au moins deux (au cas où l'une aurait un problème ou déciderait de clore mon compte), et du coup je ne peux pas travailler sur un fichier qui est stocké dans le dossier de synchronisation du service mais dans mes documents en local.

D'autre part comme je travaille souvent sur de nombreux fichiers à la fois (volumineux en plus) et que j'ai un petit disque (128 go en ssd) je ne peux pas me permettre de copier à chaque fois mes documents de travail dans les dossiers de synchronisation pour qu'ils se synchronisent.

En gros ce que j'aimerais c'est un moyen de lancer une sauvegarde en ligne de certains dossiers et que celle ci prennent en compte les différentes versions des fichiers pour n'en garder que les plus récentes (un peu comme time capsul mais en ligne).

J'espère avoir réussi à être clair, et j'espère que vous pourrez m'aider.
Je vous remercie tous par avance et vous souhaite un excellent weekend,
Merci
Bastien
A voir également:

3 réponses

bastienlo Messages postés 29 Date d'inscription mardi 31 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014 1
20 oct. 2014 à 01:16
Bonsoir à tous,

Après un peu plus d'un an la solution vient de m'être apportée par OVH et son service HUBIC.

Hubic vient en effet de lancer une option d'archivage avec en plus une gestion des versions. L'option est encore en beta et par conséquent ne fonctionne pour l'instant qu'avec la version beta de leur application.

Pour les personnes intéressée, vous trouverez toutes les informations ici :
https://forums.hubic.com/showthread.php?3843-La-fonction-d-archivage-fait-son-apparition-sur-hubiC-

Pour l'instant j'ai testé et ça marche très bien. En plus le stockage initial est assez important et le coût du stockage supplémentaire et très bas!

Voilà, mon problème est donc résolu.

Merci beaucoup à JB pour son aide et sa patience.
1
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 251
Modifié par jb.lugherini le 4/10/2013 à 18:47
Bonjour,

Vous pouvez utiliser Dropbox + Google Drive

Avec ces logiciels vous choisissez les dossiers à synchroniser et les synchros se font en tâche de fond. On parle bien de synchronisation et non de sauvegarde, du coup si vous accédez à vos fichiers depuis un autre ordinateur les modifications apportées seront automatiquement répercutée.

Je crois que Sky Drive de Microsoft le permet aussi

Sinon vous pouvez utiliser un logiciel comme SyncBack Pro qui supporte la gestion de versions dans ses sauvegardes et supporte des services comme Amazon Cloud

Cordialement,
0
bastienlo Messages postés 29 Date d'inscription mardi 31 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014 1
4 oct. 2013 à 19:06
Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse (si rapide).

Si j'utilise ces services, est-ce que je ne risque pas de me voir supprimer mes fichier du jours au lendemain suite à fausse manip? J'ai eu l'expérience d'une mauvaise manipulation avec l'ordinateur de mon amie à la suite de laquelle Dropbox a ensuite remplacé tous les fichiers par les anciennes versions.
D'autre part est-ce que je pourrais synchroniser un dossier dans les deux services à la fois (en l'occurrence Google Drive et un autre, Skydrive par exemple)?

Pour Dropbox je dois l'oublier car l'espace de stockage est trop faible (par compte j'ai plein d'espace sur Hubic, Boc, Skydrive et Google Drive)

Pour SyncBack ça me semblerait idéal mais je voulais opter pour une solution gratuite, et à ma connaissance Amazon Cloud ne l'est pas.

Merci de votre aide,
Cordialement
0
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 251
4 oct. 2013 à 21:00
Effectivement Amazon Cloud est payant. SyncBack supporte aussi Google Cloud et Azure (Microsoft) mais dans tout les cas les outils de base fournis servent à faire des synchronisations, pas des sauvegardes, et le risque reste un petit peu.
Une autre solution (qui marche aussi avec SyncBack que j'aime bien, non non je n'ai pas d'actions) c'est les FTP, et Free par exemple offre beaucoup de Go à ses abonnés
0
bastienlo Messages postés 29 Date d'inscription mardi 31 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014 1
19 févr. 2014 à 13:05
Bonjour,

Je suis sincèrement désolé d'avoir mis TANT de temps à répondre mais je suis retrouvé submergé de taches urgentes... Mais merci beaucoup de votre aide!

Je reviens donc vers mon projet initial de sauvegarde en ligne!
Effectivement mon projet reste de sauvegarder (une sauvegarde incrémentale si je ne me trompe de terme) pas de synchroniser.

Je suis chez Free donc si Syncback pro peut fonctionner comme ça, je veux bien faire grimper vos actions ;) . Comment faudrait-il faire?

Pour Dropbox je viens de réussir à augmenter mon espace donc si on peut faire autre chose que de la synchronisation, je suis ouvert à cette solution. Sinon comme je le disais j'ai plein d'espace sur Hubic, Box, Onedrive (ex-Skydrive) et Google Drive.

Merci encore,
Bonne journée
0
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 251
19 févr. 2014 à 19:51
Bonsoir,

Les dropbox et autres c'est avant tout de la synchro, pas de l'incrémental

Du coup pour sauvegarder sur FTP la version gratuite de SyncBack suffira (disponible sur https://www.2brightsparks.com/syncback/syncback-hub.html )

Après il suffit de créer un profil de sauvegarde, de définir le FTP comme cible, de régler de ne jamais supprimer de fichier. Après s'il faut conserver plusieurs versions d'un fichier il faudra passer à la version SE qui est payante

Cordialement,
0