Réseau double WAN

Résolu/Fermé
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 - Modifié par weetabix40 le 4/10/2013 à 14:00
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 - 19 oct. 2014 à 22:53
Bonjour,

Afin d'assurer une connexion internet minimale pour une société située assez loin de la civilisation, je souhaite mettre en place un système de répartition de charge double WAN afin de m'adapter au mieux des connexions internet ADSL et Satellite.

- Internet + Téléphonie via Orange ADSL
- TPE paiement via Orange ADSL
- Internet + Ligne Fax via Nordnet
- Imprimante via réseau

J'aurais aimé avoir un retour d'expérience sur l'installation pour éviter d'accumuler des tonnes de materiel branchés les uns aux autres.

Actuellement le schéma serait :
_Livebox orange : téléphone + TPE (wifi désactivé)
_Routeur Nordnet : ligne fax (wifi désactivé)
__Routeur Gigabit SafeStream VPN Dual-WAN : répartition de charge (uniquement double WAN)
___Routeur Gigabit Wifi : Réseau Wifi et imprimante réseau...

J'aurais bien aimé simplifier cette architecture en remplaçant notamment le Routeur Gigabit SafeStream VPN Dual-WAN par une version Wifi mais je ne trouve aucune référence en Wifi et a tarif réaliste (max 250€).

Merci pour vos réponses & suggestions.
"Dans le mieux, il est difficile de faire mieux ; mais, dans le pire, il est toujours facile de faire pire." [Curnonsky]
A voir également:

7 réponses

Bonjour,

Tout d'abord il semble que tu ais 2 connexions, une avec ping rapide mais bas debit, une avec ping long mais tres bon débit. Si je comprend bien tu voudrais qu'ils fusionnent pour donner une connexion avec un petit ping et un gros débit !

Ceci est impossible a obtenir avec cette configuration, car pour avoir le bon débit satélite, peu importe par ou passe la demande, atteindre le satelite prendra toujours du temps (gros ping) avant de te donner ton débit. Que ça passe par ta connection orange n'arrangerais pas les choses, cela ne réduira pas le ping de la connection satélite.

Il faut bien comprendre que tu ne peux pas lancer une requete rapide avec orange et recevoir la réponse en gros débit avec le satélite. Car même si tu pouvais faire ça dans ce sens, la requete a la connection satélite sera toujours lente. Et de toute façon tu ne peux pas demander a un serveur quelconque de te répondre par un autre chemin...

J'espere avoir été assez clair !
1
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
30 avril 2014 à 10:46
Salut,
si ce serait possible en intercalant un proxy ou un serveur vpn chez un hébergeur, mais à ce moment là,
si c'est un site de ecommerce,
il vaut encore mieux prendre le serveur chez un hébergeur et pas de problème de débit de liaison ni de ping.
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
12 mai 2014 à 12:42
Merci pour cette réponse.

J'ai laissé tombé internet par satellite car moins performant (a l'usage) que l'adsl 512K.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
4 oct. 2013 à 15:18
Salut,
4 routeurs... c'est dément.
juste pour te dire, un fax derrière une box, il faut éviter, c'est la loterie.
aussi, maoins on cumule de fonctions dans un même appareil, moins on cumule de problèmes.
donc le wifi en environnement pro, devrait être uniquement sur un point d'accès wifi (pas un routeur).
quand au double wan, il vaudrait mieux éviter de le mettre derrières des box opérateur, ça fait partir sur du double nat, une galère....
Après, si tu veux un réseau local gigabit, mets un switch gigabit, pas un routeur pour ça.
le double wan sera très bien géré par une petite appliance avec pfsense.
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
Modifié par weetabix40 le 4/10/2013 à 17:33
Merci pour cette réponse.

En ce qui concerne la Livebox, je n'ai pas trop le choix puisque offre pro intense avec téléphone illimité vers les fixes en Europe et obligation de brancher le téléphone sur la box...

Pour la ligne fax, actuellement c'est facturé 25€/mois pour 2 fax envoyés par jour... donc je voulais supprimer cette ligne et profiter de la ligne Satellite pour lui attribuer le fax. Et comme avec Nordnet, je pense que c'est comme avec orange, il va falloir brancher la ligne a la box.
(Commande en cours chez Nordnet)

Donc c'est assez difficile de se passer de la Livebox et de la box Nordnet.

Pour gérer automatiquement la connexion aux deux réseaux, j'avais commencé a regarder la solution pfsense mais ce n'est pas mon coeur de métier donc pour ne pas perdre de temps et proposer quelque chose de "solide", je cherche plus quelque chose de "clé en main". Mes compétences en admin réseau sont proche de 0.

Je reste donc sur un point d'interrogation. Si quelqu'un avait des informations complémentaires ?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
4 oct. 2013 à 18:13
Nordnet, c'est une liaison satellite alors,
c'est du backup ou du partage de charge ?
vu qu'il y a un volume max, tu ferais mieux de le garder en backup simple, étant donné les temps d'acquittement tcp, et les ping, il est vraiment difficile sauf à bidouiller les fenetres tcp
Bref,
donc tu cherches un routeur double wan pas cher, c'est tout ?
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
4 oct. 2013 à 18:23
Exactement, c'est juste un routeur double WAN.

La société travaille en ecommerce et a donc besoin d'une connexion meilleure que celle présente actuellement (512K via Orange ADSL).

Nordnet propose 20M théorique donc avec 4/5M réels, ce serait déjà très bien...

Je viens de souscrire à l'offre Nordnet mais vu certains topics sur les forums, je préfère assurer en gardant ma connexion ADSL classique en cas de perte de signal.

Pour offrir une connexion simple et éviter de débrancher les périphériques (imprimante...) à chaque changement de réseau, je voulais utiliser un double WAN pour "unifier" les réseaux.

J'avais trouvé le TP-LINK TL-ER604W sur LDLC mais le service technique m'annonce a ma grande surprise que le produit n'est pas compatible dual WAN. Ils m'ont donné en lien 2 autres routeurs mais sans connexion Wifi.
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
Modifié par weetabix40 le 9/11/2013 à 12:28
Mon schema se dessine un peu plus depuis le montage de l'antenne satellite nordnet :




Reste maintenant a trouver une solution pour la ligne fax...
"Dans le mieux, il est difficile de faire mieux ; mais, dans le pire, il est toujours facile de faire pire." [Curnonsky]
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
27 nov. 2013 à 13:44
Premiers retours sur la configuration :

J'ai gardé la livebox à la place du Modem ADSL DLINK en désactivant la fonction RTC
- téléphonie illimitée sur le 09
- ligne fax sur le 05

(Orange facture 75€ HT ma ligne adsl... c'est une honte pour du 512k mais pas le choix)

Les premiers retours ne sont pas à la hauteur de mes espérances :

- Satellite Nordnet : 17mega mais avec un Ping ultra long. La page se charge vite mais après le ping qui peut durer jusqu'à 3 secondes. (Les tests Nordnet sont au vert sur l'interface de configuration)
Donc pour une société travaillant uniquement via du e-commerce, cette solution n'est pas vraiment viable si utilisée seule.

- Ligne ADSL orange toujours aussi catastrophique : 512k en pointe mais avec un bon Ping... la page se lance de suite mais se charge très lentement.

J'ai essayé les différentes configuration load balancing sur le routeur Dual Wan et rien de vraiment convaincant... l'idéal serait de combiner l'avantage des 2 connexions.

Si quelqu'un avait des retours/conseils de configuration au niveau du routeur dual wan ce serait parfait.

Merci ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Brunodegoyrans Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 14 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2019
10 juin 2014 à 19:41
Bonjour

Je follow ce topic avec attention car j'ai le même cas de figure pour ma TPE.

Je travaille dans la vidéo, des centaines de rushs de plusieurs Go à archiver et à partager avec mes collaborateurs distants. Je souhaite basculer tous mes fichiers sur un cloud.

J'ai une ligne ADSL médiocre, mais avec un bon ping.

Je souhaite ajouter une ligne Satellite pour obtenir un bon débit pour les applications d'archivage et de téléchargement.
Mais je veux conserver l'ADSL pour la réactivité (accès Web et jeux en ligne).

Il me faudrait au moins 4 ports LAN,
et donc, 2 ports WAN,
et aussi du WIFI.

Les questions que je me pose :

1) Y'a t'il une config. à faire sur la FREEBOX ? quid du routeur intégré ? quid de la wifi intégrée ?

2) Est-il possible de configurer le WAN à utiliser en fonction de l'appli utilisatrice ?
Exemple :
- FTP, appli d'archivage (syncbackpro), Client Google Drive, certains sites Web ( youtube, vimeo) => à balancer sur le satellite.
- Tous les autres sites Web, jeux en ligne => vers la Box.

Si OUI, est-ce que cette config est facile à faire ?
ou faut-il mettre les mains dans le cambouis ?

3) Avez-vous un modèle de routeur à me conseiller par rapport à mes besoins ?

MERCI MERCI
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
10 juin 2014 à 20:10
1-
oui il te faut adapter la configuration de l'un des deux pour qu'ils fonctionnent sur le même LAN.
Attention à ne laisser qu'un seul des serveurs dhcp (ou plutôt aucun car la passerelle par défaut devra être la box, pas le routeur satellite)
en suite le routage à configurer pour utiliser un routeur ou l'autre suivant les adresses des serveurs de destination google drive, ftp ou youtube se fera sur les PC uniquement et en statique bien sûr.
tu n'as pas besoin de routeur supplémentaire de cette façon.
0
Bonjour,
J'ai à peu près le même problème! pffffff
Je viens de remplacer le satellite par un modem 4g Bouygues 32go à 34€/mois et le ping est très bon mais parfois la connexion instable(rare).

Je suis au fin fond de la campagne dans un cul de sac à travers champs... et je suis ravis...
j'ai un asus TR-AC66U avec un htc m8 en modem car le huwaei fourni avec la ligne n'est pas compatible avec le routeur asus avec un wifi plus puissant....
Ce routeur Asus prend en charge le dual wan et les clés 3g/4g.
J'ai 6 caméras ip, et une connexion free prise sur vente privée à 1€99/mois au cas ou... pendant une année.
J'ai mis les deux téléphones mobile free sur la ligne et je ne paye plus que 2x 15.90€/mois donc la sécurité est gratuite...

J'ai les deux en répartition de charge, ca fonctionne bien. je regarde youtube en hd, et je télécharge à + de 2mg/s


Même si tu n'a pas la 4g, un bon téléphone avec la 3g sera bien plus puissant qu'un 512ko (entre 4 et 7mega) . Le htc M8 à l'avantage d'être compatible avec l'asus et de faire la 3g, la h+, et la 4g il est cher mais reste assez coté... mais ca reste de l'android... c'est un peu comme mettre un mec bouré au volant d'une formule 1 pour aller chercher le pain!

Désolé si ce n'est pas super compréhensible mais en gros, si tu t'ai posé la question du satellite, fonce sur la 4g!
0
Brunodegoyrans Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 14 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2019
20 sept. 2014 à 13:31
Oui, mais quid des quotas de téléchargement en 4G ? Seulement quelques Go par mois ?
On ne va pas loin avec ça.
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
8 oct. 2014 à 22:00
Je re-ouvre ce sujet avec des résultats très très concluants en 4G.

Ma configuration :
- Abonnement 4G Bouygues Telecom (50G / mois)
- Modem D-Link DWR-921/E wifi 4G
- Antenne Poynting XPOL-A0002 LTE /4G
- Distance antenne 7Km plats + forets (Landes)

Tests connexion :
- Ping : 37ms
- Download : 34 M
- Upload : 8 M

Bref, les résultats parlent d'eux mêmes. Je passe d'une ligne orange pro à 70€ / mois à 512K pas super stable à une connexion de 34M stable.

En utilisation pro pour une PME qui travaille dans le ecommerce, nous somme à max 1G / jour. C'est donc largement suffisant pour notre utilisation.

La VOIP est possible, nous allons donc résilier la ligne France Télécom et tout faire passer via Skype Entreprise (ou OVH ?).

Note : pensez à faire la mise à jour du modem D-Link directement depuis le ftp du fabricant
- ftp://bcnlab.dlinkddns.com/PUBLIC%20FOLDER/DWR/DWR-921/
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 8/10/2014 à 23:03
Salut,
ah ?
c'est combien un abonnement 50 GO mensuels ?
aussi,
n'oublie pas que la 4G est un media partagé, quand le nombre d'utilisateurs dans ton coin augmentera, ton débit diminuera, mais bon, dans les landes, ça va aller moins vite.
Sinon,
merci pour le retour et félicitations pour cette évolution, qui espérons fera réfléchir nos FAI un trop frileux sur le THD, bien que 34M, ne soit pas classé dans le THD, je pense, mais c'est déjà très bien.
en fait, si le THD est censé commencer à 30 Mbit/s
0
Brunodegoyrans Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 14 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2019
10 oct. 2014 à 11:13
L'offre 4G de Bouygues est pas mal.
Surtout avec un cloud illimité en quota d'upload/download et en volume de stockage.
50G, n'incluant pas le cloud, cela me semble suffisant.

L'offre est bien ciblée pour le TPE/PME.

C'est 49€/mois, si j'ai bien vu et compris sur leur site ?
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
19 oct. 2014 à 22:53
C'est bien ça... 49€ HT
0