Ouvrir un PC portable HP presario 2120

Résolu/Fermé
xnopre Messages postés 19 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 - 16 avril 2007 à 14:03
 altair - 11 mars 2008 à 17:02
Bonjour,

Le ventilo de mon portable tourne à fond tout le temps. Le logiciel SpeedFan me confirme que la température du PC est élevée en permanance. Je pense que le refroidissement (ventilo, radiateurs et aérations) est sale et poussiéreux.

Je voudrais donc ouvrir mon portable pour commencer par nettoyer tout ça. J'ai déjà ouvert bon nombre de PC mais jamais de portable.

J'aimerai donc savoir la meilleure démarche à suivre. Je pense que ça varie d'un portable à l'autre. Le mien est un HP Presario 2120EU.

Des idées ? Des suggestions ? Des solutions ? Une expérience peut-être avec ce modèle ?

Merci pour votre aide,

Xavier
A voir également:

11 réponses

xnopre Messages postés 19 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 8
18 avril 2007 à 15:52
Salut à tous,

Ca y est, c'est fait ! J'ai ouvert, nettoyé, refermer, et .... ça marche toujours, et ça ventile !

Donc, c'était bien les aillettes de radiateurs qui étaient bouchées par une accumulation de poussière.

Pour le démontage, je m'y suis donc pris à 2 fois, la première fois sans doc, je me suis retrouvé bloqué après avoir dévissé tout ce qui était visible.

Grâce à une doc en Anglais trouvé sur le site de HP (PDF an Anglais de 188 pages), je me suis lancé dans un second démontage. La solution était effectivement de commencer par déclipser la grille placé en haut du clavier, avec les HP en-dessous : 2 vis derrière les charnières écran et faut déclipper, en sachant un peu où ... Ensuite, on commence à voir dedans, et notamment les 4 vis qui tienne le clavier. Faut le démonter et défaire la nappe, surprenante car juste coincé dans un connecteur fixe sur la carte mère (un moment, j'ai cru avoir cassé la nappe en arrachant le connecteur). Et là, on voit tout le dedans, mais pas encore le ventilo qui est situé dessous. Par contre, on accède alors aux 2 vis qui bloquait à mon premier démontage.

Encuite, la doc dit de démonter l'écran. J'ai pas résussit, j'ai fait comme dit dans la doc, mais ça ne venait pas. MAis ça ne m'a pas gêné pour continuer. En face arrière, une quinzaine de vis à défaire, de tailles différentes (attention), après avoir enlevé accu et disque dur bien sûr ! Là, encore une tresse de fil à débranché, et ça s'ouvre assez bien.

De là, on peut voir le bloc ventilo. C'est en fait une grosse pièce, avec le ventilo bien confiné dedans, et une grand partie qui revient vers le centre de la carte mère. 3 ou 4 vis et ça vient tout seul. 4 vis pour ouvrir le bloc ventilo, et là, miracle, la couche de poussière, comme une feutrine !

Le remontage n'est pas compliqué, à condition d'avoir un peu noté où vont les vis. Par contre, les petites nappes pour clavier et touch-pad sont bizarres à remettre, d'ailleurs j'avais mal remis celle du touch-pad (+ leds en face avant), il m'a ensuite fallut tout redémonter une 3ième fois. Par contre, obligation de tout remonter pour remettre sous tension et tester, c'est vraiment moins pratique qu'un PC de bureau qu'on peut remettre en route éventré pour vérifer et fermer ensuite.


Voilà en détails. Encore merci à tous, et notamment Amet et Mohamed qui m'ont mis sur la bonne voie (notamment du clavier à enlever) ! Et merci aux participants du groupe Usenet fr.comp.sys.pc (https://groups.google.com/forum/?hl=fr#!forum/fr.comp.sys.pc

Xavier
5
Monsieur,
J'ai exactement le même problème que vous (un Compaq Presario type 2000 avec de la poussière dans les ventilateurs) et je voudrais avoir plus de détails pour l'ouvrir sans risque. Pourriez-vous m'envoyer votre document PDF de 188pp? Comment fait-on pour démonter la grille des haut-parleurs?
Je vous remercie d'avance,
Alberto.
0
Bonjour,
Il y a un an, vous avez répondu de façon pertinente à une question relative à l'ouverture d'un PC portable presario.
Vous avez évoqué une doc HP en anglais (PDF de 188 pages) sur le sujet.
Pourriez-vous m'aider à retrouver ce document.
Merci.
Cordialement.
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
16 avril 2007 à 14:07
dsl pas d'experience de ce coté la!! a mon avis le meilleur atout est d'etre bricoleur!!si tu fais attention a ce que tu fais yaura pas de prb!!
en gros tu devisse tout ce que tu peux en te souvenant ou est ce que les vis vont!!elles sont souvent caché par des auto-collant ou par des patins!!
si il est encore sous garantie elle va sauter!
0
xnopre Messages postés 19 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 8
16 avril 2007 à 21:26
Bonsoir à tous,

Je viens d'enlever toutes les vis de la face inférieure, une bonne
douzaine, ainsi que 2 sur la tranche arrière, j'ai enlevé l'accu, le
disque dur. Ca commence à s'ouvrir mais ça reste coincé, à peu près
vers le milieu de l'ordi, et je ne vois pas du tout ce qui retient et
comment faire : vis cachée, forcer si c'est juse clipé, etc .... ?
J'ai vérifié, plus aucun vis en vue, même sous les étiquettes .... :-(

Une idée ?

Merci

Xavier
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
16 avril 2007 à 21:36
si tu as une marche de manoeuvre c que c des fils sinon c ou des clips ou des vis!!dans le 2eme cas tu n'as qu'a chercher encore!! et si il y a plus de vis alors essaye de voir comment c clipser!! c rarement dans le sens de sortie de la piece que le clips se declpise!!
0
lecure58 > Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010
24 nov. 2007 à 18:17
bonjour,

j'ai déja démonté pas mal de portables souvent des vis se cachent sous le clavier ou sous les trappes de mémoire fo vraiment enlever tout c ca la solution lol
0
Bonsoir

Si vous ne l'avez pas encore fait, il aut je crois enlevez le clavier et pour celà il faut enlever la plaque qui en dessus.
0
xnopre Messages postés 19 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 8
17 avril 2007 à 11:17
Salut,

Effectivement, de nouvelles recherches sur Internet m'amène vers un démontage du clavier, par le dessus donc, avec 2 vis en face arrière et la plaque en haut du clavier à soulever. Ensuite, dessous, je devrais apparemment trouver les quelques vis qui tienne encore l'affaire ...

J'essaie ce soir et je vous tiens au courant,

Merci

Xavier
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kouakou ambroise
5 sept. 2007 à 14:42
quelle est la difference entre un encran plat et un gros encran?

qu'est ce qui faut pour concevoir un réseau local?
0
Bonjour,
mon pc portable ne s'allume que quand le chargeur est brancher, que doi je faire ? MERCI DAVANCE
0
salut tt le monde enféte j'ai un presario 2100 et je croi que j'ai un prob d'alimentation qd j'esaiye de demarer je voi un clignotement les feu de mise en marche et j'enton le vontilo qui pouge mai ds 2s le tt s'arete que doije faire et merci
0
slt bon jeveut connaitre l'arch des pc portables car vraiment j des problemes ac mon pc et comme ch8 1e ètudiante en 1 er annèe informatique je ve connaitre l'arch pr ouvrir mon pc et je vè faire1 exposè en englais sur l'archi des c portabes stp aide moi et merci
0
Je ne sais pas la mémoire maxi que je peux installer sur mon ordi portable, car j'ai deux emplacements dont un occupé par un barrette de 256MO. Pouvez-vous m'aider ??
J'ai une deuxième question, savez-vous où on peut trouver des pièces détacées de portable notament un clavier neuf pour mon portable.
Merci d'avance à tous.
0
memtou Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2008
4 févr. 2008 à 15:21
Bonjour
la RAM de pc port est toujours plein jusqu'a 1,5GO est sur performence je trouve le plus elever c 'est le SPBBCSvc.exe
merci si vous avez une solution pour ce pb1 message(s) posté(s) depuis le lundi 4 février 2008
0