"The system is running in low-graphics mode"

Fermé
Marcounnet Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2013 - 2 oct. 2013 à 10:11
 Fantome - 15 janv. 2014 à 10:26
Bonjour,

Je suis sur ubuntu depuis près de 2 ans maintenant, mais depuis que j'ai décidé de changer d'ordi, rien ne va plus !

Mon problème est le suivant :

J'ai reçu mon PC la semaine dernière, et hier, j'ai décidé de mettre à jour les drivers NVIDIA sur windows.
En redémarrant ensuite sur Ubuntu, j'ai eu droit à un joli message d'erreur juste après le passage du GRUB.
Ce matin, j'ai cru avoir "résolu" le problème avec de nombreuses opérations qui m'ont conduit à réinstallé Windows puis Ubuntu (déjà grosse galère pour arriver à ça, je vous raconte pas !)

Donc j'ai finalement tout réinstallé sous Windows et sous Ubuntu, tout marchait nikel jusque là.
À un moment, Ubuntu m'a gentillement demandé de redémarré ma session.
Je l'ai donc fait et là, à nouveau le même message d'erreur que la veille, à savoir :

The system is running in low-graphics mode

Your screen, graphics card, and input device settings could not be detected correctly. You will need to configure these yourself

Dans un premier temps, j'ai cliqué sur ok et là, j'arrive à cette page de sélection :

- Run in low-graphics mode for juste one session --> me demande d'attendre un moment, mais ne fait rien du tout, obligé de forcer l'extinction du PC
- Reconfigure graphics --> me donne 2 autres choix possible :
*use default (generic) configuration
*use your backed-up configuration

Que je sélectionne l'un ou l'autre, rien ne se passe
- Troubleshoot the error --> à nouveau 4 choix possibles :
*review the xserver log file
*review the startup errors
-> vide
*edit configuration file-> ne fait rien
*archive configuration and logs
- Exit to console login
--> cette solution bloque après avoir affiché :

starting load fallback graphics devices                     [fail]
initctl : event failed

J'ai donc regardé sur plusieurs forums avant de passer par ici dont celui-ci, celui-là, et celui qui m'a pris un peu plus de temps et où je pensais vraiment avoir de l'espoir.

Mais rien à faire, à chaque démarrage, je reviens toujours sur le même message d'erreur. La seule différence maintenant, c'est que j'ai l'impression que l'ordi à vraiment envie d'afficher les graphiques en faisant des p'tits sauts d'images, mais il finit par se rendre compte qu'il n'y arrivera pas et abandonne !

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider, et je vous remercie par avance !

Mais autre chose ! Dans mon dossier /etc/X11, je n'ai pas le fichier xorg.conf, mais apr contre, j'ai xorg.conf.failsafe (que j'ai renommé xorg.conf à un moment pour faire des tests) celui-ci contient :

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "vesa"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
EndSection

J'ai également essayé de démarrer en mode failsafeX, mais cette solution bloque.

Merci de votre aide
A voir également:

5 réponses

Salut,
<mode hors-sujet on>joli post, bien détaillé tout comme il faut.. Faut croire que plus c'est pourri, plus il y a de l'aide..:/</mode hors-sujet off>
Bonne chance.
0
Même Problème après une mise à jour que Ubuntu proposait avec une demande de redémarrage ..
Je vois qu'il n'y a toujours pas de réponses donc je vais tout faire sauter : c'est radical mais bon ...
0
takefive Messages postés 1009 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 81
5 janv. 2014 à 16:16
Salut,
Tu peux demarrer en mode récupération?
0
Désolé, je n'avais pas vu ton commentaire .. : j'ai pu ouvrir une console et récupérer mes fichiers importants mais impossible de faire toute autre manip' autre que l'ouverture d'une console .
Du coup, comme j'avais un besoin urgent de travailler à nouveau sur mes projets (échéances à tenir), j'ai réinstaller Ubuntu . Néanmoins, je ferais attention aux mises à jour car c'est la deuxième fois qu'après une mise à jour il plante (avec les mêmes symptômes )
0
J'ai aussi eu ça mais je n'ai pus le réparer en purgeant et réinstallant ubuntu

Désolé,je n'ai pas d'autre solution
0
Pour votre information, j'ai réussi à trouver la source du problème. Elle venait du fait que j'ai activé le pavé numérique au démarrage. Mais je n'avais fait que la moitié du travail et il me manquait une étape. La totalité de la démarche est détaillé ici : http://doc.ubuntu-fr.org/numlockx
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Personnellement, je n'avais fait aucune manipulation de ce genre mais si un jour j'ai à nouveau le même problème (si je ne fais pas attention aux mises à jour que je fais ..), je testerai de ce coté là .
Merci bien en tout cas
0