Réallocation d'un espace disque pour installation d'un 2ème OS

Résolu/Fermé
patcartier Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2013 - 1 oct. 2013 à 13:17
patcartier Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2013 - 1 oct. 2013 à 17:34
Bonjour,





Salut les gens!

j'explique un peu le soucis, bien que j'ai plus besoin de votre avis pour pas faire de grosses boulettes.

je tourne sur Windows XP et ma partition sur mon disque (250 G) est complète.
entamant bientôt une formation comme technicien de maintenance en réseaux, je vais , dans le premier semestre, apprendre à installer et configurer deux plateformes de travail, une sur Windows et l'autre sur Linux.

mon problème:

je souhaite prendre un peu d'avance et avoir mes outils d'installés avant de commencer ma formation.

En fait , j'essaie de suivre ce tuto là : http://www.actual-pc.fr/astuces-vista_taille_partition

je comprend parfaitement la procédure mais c'est au moment de la défragmentation de mon disque, je remarque que des fichiers systèmes non déplaçables sont encore en fin de disque, et si je veux réduire mon espace pour le ré-allouer à un environnement Linux (genre 30 Go), je risque surement de perdre ces fichiers lors du formatage de la nouvelle partition.

Mes deux questions:

Est_ ce possible que la réduction de l'espace fasse que ces fichiers sont déplacés automatiquement?

Et si non, comment faire pour ne pas les perdre et arriver quand même à avoir l'espace désiré pour mon OS?

merci d'avance pour vos réponses,
Bien à vous
A voir également:

3 réponses

fabul Messages postés 37644 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 167
Modifié par fabul le 1/10/2013 à 13:33
Salut,

Télécharge Hiren's boot CD si tu ne l'a pas déja.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585754-hiren-boot-cd-tutoriel

Télécharge cette version de Auslogics Disk Defrag Portable

https://www.cjoint.com/?CJbnAbsH7k7

Exécute le a partir du Mini Windows XP de Hiren's boot CD.

Peut être que ça t'offrira une chance de déplacer les fichiers système in déplaçables ...

Tu pourrais aussi essayer Defraggler, mais je ne sais pas si la version actuelle se lancerait a partir de Hiren's boot CD.

Sinon, espérer que Easeus partition master déplacera bien ces fichiers, ça devrait peut être...
0
patcartier Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2013 31
1 oct. 2013 à 13:35
Salut fabul,

justement, je défragmentais via auslogic boostspeed, c'est pareil, car c'est un ensemble d'outils où se trouve disk défrag. je vais voir Hiren boot .

merci
0
patcartier Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2013 31
1 oct. 2013 à 16:13
Re

bon, comme le dis certains commentaires, hiren's boot, c'est une boite à outils à avoir dans sa poche ^^

la défrag a eut le résultat escompté, et j'ai modif ma partition de façon à avoir une petite place de 38 Go pour pouvoir bosser.

pour le formatage de la partition, j'ai vu sur certains forums qu'ils conseillent le Fat 32.

c'est bien ça ou vous me conseillez autres choses?

j'ai le choix :

FAT
FAT 32
NTFS
Ext 2
Ext 3
Ext 4
linux swap (visiblement ,c'est pour de la mémoire virtuelle, donc, pas ça)
unformatted (non formatée , donc, pas ça non plus ^^)

merci de prendre le temps de m'aider :)
0
fabul Messages postés 37644 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 167
1 oct. 2013 à 16:15
Je ne suis pas expert en linux, mais je crois que FAT32 serait approprié.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
1 oct. 2013 à 16:19
Salut

Non, pour linux, c'est du ext4, pas du FAT qui est un format spécifique à windows.
0
patcartier Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2013 31
Modifié par patcartier le 1/10/2013 à 16:52
ok, donc, visiblement la partition a bien été crée, tout fonctionne parfaitement, donc, déjà, mille merci à Fabul, car, s'il s'agit que d'une installation d'Os après,hein, c'est tranquille :P , j'envisage d'installer mandriva, bien que beaucoup tournent sur Ubuntu mais l'environnement est le même après.

pour Pierrecastor:

Ext 4, je viens juste de formater en FAT 32 , je pense que ça ne pose pas de soucis de reformater ça en Ext4.

ça ne pose pas de soucis après pour accéder à des fichiers sur la partition Windows à partir de linux?

je sais que Linux a un système de fichiers totalement indépendants, mais seront ils reconnus?
0
patcartier Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2013 31
1 oct. 2013 à 17:34
tout fonctionne parfaitement , merci à vous, vous m'avez grandement aidé et fais gagner un temps réellement précieux.

Bien à vous
0