Cartouche d'encre Epson Stylus DX4050

Fermé
chris3271 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2022 - 30 sept. 2013 à 23:32
 Utilisateur anonyme - 1 oct. 2013 à 15:07
Bonjour,

j'ai une imprimante Epson Stylus DX4050, acquise en mai 2007.

Je m'apprête à changer les cartouches d'encre mais je suis effrayée par le prix des cartouches originales vendues par Epson.

Je regarde donc du côté des cartouches compatibles mais lis plein de choses très négatives sur le sujet (non reconnues par l'imprimante, parfois pas très pleines etc...).

Est-ce que quelqu'un qui la même imprimante que moi peut me donner des tuyaux en la matière, à savoir cartouches compatibles ou pas ?

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Christine

2 réponses

Bonjour,

Quelques phrase surprenantes, une fois associées :"...acquise en mai 2007...."
"...Je m'apprête à changer les cartouches..."

Pour la première fois ?

Parce que si c'est le cas, vous pouvez être sûre que l'encre est sèche dans les cartouches et la tête d'impression. Changez plutôt l'imprimante...

"..Je regarde donc du côté des cartouches compatibles mais lis plein de choses très négatives..."

Oui, des choses écrites il y a très longtemps, alors que les puces n'étaient pas au point, il y a trois à dix ans en somme. Des choses écrites par des ignorants qui n'ont pas su comment utiliser les cartouches compatibles. Qui ne savent pas ce qu'il faut faire, ni comment le faire pour les utiliser. Par exemple, ils ne savent pas qu'il faut amorcer les cartouches compatibles - alors que les cartouches de la marque sont amorcées en usine.

Et ceci n'est qu'un petit exemple de choses complétement ignorées du public.

A CAUSE DE LEUR IGNORANCE, ils rencontrent pleins de problèmes. Mais, ils sont trop malins alors ça peut pas être de leur faute....

J'ai rencontré les mêmes problèmes il y a cinq ans quand je suis passé aux cartouches rechargeables. Heureusement, je sais que je suis bête et j'ai pu trouver les causes et les solutions...

Pour finir et pas trop m'attarder sur le fait que ce qu'on lit sur la toile doit être remis en perspective - car souvent écrit par des ignorants frimeurs; je dirais que la solution au problème récurrent du prix des cartouches s'appelle "véritables cartouches rechargeables".

Et son petit cousin s'appelle "C.I.S.S." (Système d'Encrage En Continu / Continuous Ink Suplly System)... Mais dans votre cas, je vois pas l'intérêt : vous n'imprimez pas assez.

Les véritables cartouches rechargeables permettent de payer l'encre autour de 40€ (quarante) le litre, au lieu de quelque chose autour de trois mille euros (3000 € !!!!!) le litre.
Oui, Oui, vous avez bien lu. Et les kits d'encre sont de qualité équivalente.

Ceci parce que les marques bradent leur matériel pour se rattraper sur les cartouches. Il n'y a qu'à voir tous les efforts que fait EPSON (par exemple, mais pas seulement EPSON) pour protéger les puces de ses nouvelles cartouches. Et les mises à jour de firmware qui ne visent qu'à rendre l'utilisation de compatibles impossible....

Et pour vraiment conclure je dirais que les véritables cartouches rechargeables sont transparentes pour visualiser le niveau d'encre, elles ont un bouchon de remplissage et une puce qui se remet à "plein" toute seule et automatiquement...

Renseignez vous. Et ce sera là mon dernier conseil, pour l'instant....

Cordialement à ceux qui se soucient des autres et qui savent qu'ils ne savent pas plein de choses...Et honte aux petits frimeurs excités de l'obsolescence programmée comme dans PEP's...

L'obsolescence programmée est le nuage de fumée qui nous empêche de chercher des solutions.
0
chris3271 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2022
1 oct. 2013 à 11:09
Bonjour,

100 mercis d'avoir pris le temps de me formuler cette réponse riche d'enseignements.

Je vous dois bien sûr quelques précisions.

J'ai effectivement toujours eu la chance de pouvoir imprimer mes -rares- documents personnels sur mon lieu de travail. C'est pourquoi, j'ai très peu utilisé les 1ères cartouches installées et l'encre s'est séchée au fil du temps.

La situation est aujourd'hui différente. Je voudrais réactiver la fonction impression de mon appareil et changer POUR LA 1ère FOIS les cartouches d'encre.

J'avais un temps songé au système que vous décrivez mais le coût de mise en place ramené à ma faible fréquence d'utilisation m'a vite dissuadé.

Pensez-vous vraiment que mon imprimante a perdu sa fonction 1ère, à savoir que je ne peux plus imprimer?

Merci de votre éclairage sur ce sujet qui s'assombrit de plus en plus.

Cordialement
Christine
0
Bonjour,

Oui je pense que l'encre est sèche si l'imprimante n'a pas été utilisée depuis 2007.

Vous pouvez essayer et vous constaterez que la page ressortira blanche.

Ceci dit, je suis un petit peu trop catégorique lorsque je dit de changer d'imprimante... C'était pour marquer les esprits, on va dire.

Car il y a malgré tout des solutions (qui peuvent ne rien donner, car 6 ans, c'est long !!!)

1°) Vous pouvez acheter des cartouches rechargeables, sur ebay par exemple, (avec l'encre) et du produit nettoyant. Remplir le produit nettoyant dans les cartouches et "imprimer" avec un motif de purge... Jusqu'à ce que les pages finissent par ressortir mouillée. La dernière fois que j'ai fait ça avec une DX7450, cela a pris quatre semaines pour déboucher les buses !!!!

2°) Vous pouvez faire des nettoyages de tête/buses manuels comme sur ces vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=i78Tu3RVO3s
https://www.youtube.com/watch?v=SGQ9j-WNAHE
https://www.youtube.com/watch?v=3kKULRjqaLg
https://www.youtube.com/watch?v=rRrtxR-_DOA


Beaucoup de PATIENCE sera nécessaire !!!
Avec un peu de -non, je veux dire beaucoup ! - de chance, l'encre n'est pas hyper sèche et vous réussirez à déboucher les buses.

Bien sûr, par la suite il vous faudra utiliser régulièrement votre imprimante pour ne pas voir l'encre sécher encore dans les buses... Eventuellement, imprimer un motif de "purge" ("purge print pattern") régulièrement, comme je le fais.

Si vous imprimez vraiment très peu, pourquoi ne pas prendre un bonne petite LASER pas chère (autour de 130€) de chez BROTHER (plus facile à recharger avec les kits toner et cartouches compatibles pas chères du tout) ?????

Ou mieux encore, vous vous passez d'une imprimante. Pour vous qui imprimait ailleurs, un tel achat n'est pas indispensable.

Bien sur, vous faites ce que vous voulez, c'est juste mon avis.

Voilà, c'est pas forcément perdu d'avance. Essayer de réparer vous coutera autour de 25€...

A vous de voir.

Cordialement à ceux qui se soucient des autres.
0