EEE PC 1015BX : Clé bootable non reconnue dans le bios

Fermé
BELLA - 30 sept. 2013 à 01:06
 BELLA - 8 nov. 2013 à 20:25
Bonjour,

Je souhaite booter sur une clé usb linux avec mon eee pc 1015bx

Ma clé était visible dans le BIOS mais je viens de changer le disque dur interne
avec un disque dur vide et maintenant au démarrage du PC en faisant F2 pour
rentrer dans le BIOS je ne vois plus ma clé USB?

Voilà donc ma question si quelqu'un peut m'aider c'est qu'est ce qui s'est passé
entre avant et après le changement de disque dur interne qui fait que ma clé
USB n'est plus reconnue?

Quelle solution pour la voir ré-apparaître?

PS: en entrant dans la configuration du BIOS "Advanced" puis "Onboard Devices configuration", je vois:
- onboard audio (enabled)
- onboard LAN (enabled)
- onboard lan boot rom (disabled)
- onboard WWlan (enabled)

Merci pour votre aide, pas mal d'heures que je tourne en rond et pas de réponse
ni dans les forums français et ni anglais.



A voir également:

15 réponses

J'ai essayé ça plusieurs fois
https://www.commentcamarche.net/faq/19681-restaurer-un-netbook-asus-a-son-etat-d-origine#desactiver-l-option-gras-boot-booster-gras

mais il restaure l'image de Windows jusque 68% puis s'éteint à chaque fois.

pas moyen nn plus par ce biais de réparer Windows 7 32 bits de mon eee pc asus
1
r2e2p4 Messages postés 611 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 54
17 oct. 2013 à 22:28
C'est vrai que pour l'EEE-PC le menu de choix du support de démarrage n'apparaît qu'avec la touche "Echap". MAIS le choix pour l'USB devrait exister, d'ailleurs c'est dit dans le Manuel utilisateur à la page 4-4 :
https://www.asus.com/Laptops/Eee_PC_1015BX/#support

DONC ou ta clé UBS n'est pas détectée (lisible) ou la prise USB de la machine ne marche plus, essaie sur l'autre prise pour voir. Et essaie aussi de lire ta clé USB sur une autre machine. Malheureusement tu possèdes une 1015BX qui n'as que deux prise USB à droite.

Quelqu'un arrive à faire marche une clé UBUNTU sur ce sujet :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1235131

Et la restauration de W7 ne peut pas marcher CAR tu as changé de disque, sur l'ancien disque in existe une partition cachée qui contient des données pour une restauration "d'usine". Et la manip. est indiquée dans le manuel.

A+
1
Ok merci pour ce site 100% utile que je mets direct dans mes favoris ;)

Mais mon problème est toujours le meme à présent, ma partition qui contient Windows est en FAT32 au lieu de NTFS donc que faire:

Option 1

Essayer de la passer en NTFS sans perdre son contenu et tenter un redémarrage, oui mais comment?

Option 2

La formater et tenter de réinstaller Windows, tant bien que le Bios reconnaisse la clé USB au boot.

Merci encore!
1
r2e2p4 Messages postés 611 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 54
31 oct. 2013 à 16:55
Cela ne marche pas pour l'option 1, quand tu change de format tu perds tout.

Pour l'option 2. RELIS toutes les manips que j'ai suggéré depuis le début, vu que ton connecteur USB ne marche pas.
0
Merci pour ton aide mais trop compliqué pour moi tout ça et faute de temps je l'ai envoyé chez un ami en réparation, merci encore pour ton aide quand meme!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
r2e2p4 Messages postés 611 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 54
1 oct. 2013 à 12:47
Bonjour,

Essaie de démarrer avec la clé en tapotant sur la touche de Fonction [F12] à l'allumage de la machine. Tu aura le menu de choix de support de démarrage : DD, Réseau...USB (si la clé est branchée).

A+
0
Cedricc29 Messages postés 100 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2018 5
1 oct. 2013 à 13:31
ou sinon entre dans le bios et active les peripheriques usb
0
Bonjour

Merci pour vos réponses mais en tapotant j'ai bien des choix mais pas la clé USB...

Je ne trouve pas le moyen de voir dans le BIOS si les clés USB sont activés ou désactivés, quelqu'un qui aurait un eee pc pourrait il me dire comment voir ça?

Je n'ai pourtant rien dérèglé dans la bios, la clé était reconnue avant que je change le disque dur, mais depuis, avec les deux disques durs, celui d'origine et l'autre de remplacement, la clé n'est plus reconnue.

Merci encore pour votre aide!
0
Up svp
0
r2e2p4 Messages postés 611 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 54
17 oct. 2013 à 15:31
Quand la clé USB est déjà connectée dans un des emplacements avant l'allumzge de la machine, et après avois appuyé sur la touche [F12] pendant la mise ne route, un menu doit apparaître avec une liste genre :

HD0
CDRom
LAN
..etc...
USB


Si ce dernier n'est pas affiché c'est que la clé n'est pas reconnue, à ce niveau il n'en est même pas question de système, mais simplement de matériel.

Et après que tu vas surligner "USB" et tapes "Entrée" que le BIOS essaie de charger un système via cette clé (ou un DD externe ou autre chose connecté sur cet USB), et si le contenu de la clé n'est pas Bootable ce sera une autre affaire.

A+
0
Bonjour

Voilà ce que j'ai exactement sur l'onglet BOOT du BIOS

-----------------------------------

Boot configuration

Bootup NumLock State [ON]
Full screen logo [disabled]
Express Gate [enabled]

Boot Option Priorities
Boot option #1 [SATA: ST9320325AS...]
Boot option #2 [Atheros Boot Agent]

Hard drive BBS Priorities
quand je le sélectionne "Boot option #1 [SATA: ST9320325AS...]"

Network device BBS Priorities
quand je le sélectionne "Boot option #2 [Atheros Boot Agent]"

-----------------------------------

J'ai essayé avec deux clés USB de 4Go formatée en FAT32 et la clé n'est jamais reconnue. PS: je précise qu'elle l'était avant que tente de changer le disque dur, peut être ai-je mal remis une nappe? Pensez vous que le problème puisse venir de là? J'ai bien vérifié pourtant avant de le remonter.

Pour te répondre, voilà, quand je fais F12, il ne se passe rien et je reviens au message d'erreur: Bootmgr absent (missing)... press Ctrl Alt Suppr

En fait pour avoir la liste que tu me dis sur eee pc il faut faire ECHAP au démarrage plusieurs fois. Et donc voici la liste que j'ai:

PLEASE SELECT BOOT DEVICE
- SATA: ST9320325AS
- Atheros Boot Agent
- Enter Setup

Merci encore pour votre suivi
0
Salut

Merci pour ta réponse plus que complète.

Je vais regarder ce fameux manuel ce soir, si je trouve pas, tant pis je sors le disque dur du PC je le formate en externe et je réinstalle windows.

En espérant bien sûr que le bios dédaigne reconnaître ma clé USB :)

Sinon rebelote, retour à la case départ.

A moins qu'un nouvel avis expert apparaisse avant le cataclysme ;)
0
r2e2p4 Messages postés 611 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 54
24 oct. 2013 à 22:55
Ce que tu peux faire si le connecteur USB est toujours réticent :

- Enlever la disque dur.

- Le mettre en disque externe sur un autre ordinateur via un adaptateur SATA-USB ou boitier externe.

- Télécharger une image ISO de la même version de Windows que pour ton EEEpc (la clé est sur l'étiquette collée sur le PC).
https://www.winmacsofts.com/telechargement-direct-de-liso-de-windows-7-avec-sp1/

- Mettre l'image sur ton disque en le rendant bootable, cela doit démarrer directement sur l'installation comme sur un DVD OU uns clé USB d'installation de Windows :
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/187-creer-une-cle-usb-bootable-de-windows-10/

https://www.reference-pc.fr/

Fais comme si le disque dur externe est une clé USB. Je ne sais pas si cela marche, c'est une première. Si elle marche on est sauvé (et on vient d'inventer quelque chose).

- Tu retires le disque de l'adaptateur ou du boitier externe POUR le remettre dans l'EEEpc.

- Tu allumes l'EEEpc, normalement il démarre sur l'installation de Windows. Si c'est le cas, tu installes Windows sur le même disque.

P.S.: pour faire mieux, tu peux partitionner ton disque en deux partitions, une de Quatre Gio en début pour mettre l'installation Windows, et le reste pour y installer LE Windows définitif.

Bonne chance
0
Bonjour

Je viens de m'apercevoir que la partition qui contient Windows et le dossier de restauration a été modifié de NTFS à FAT32 !!!

Le problème pourrait venir de là?

Comment faire pour remettre en NTFS sans perdre mes dossiers et fichiers Windows?

Je pensais faire une image disque de la partition, puis formater en NTFS puis tout remettre dedans? C'est une bonne solution ou si je fais une image disque d'une partition FAT32 est ce que je vais récupérer par la suite la même en FAT32?

Merci pour votre aide... ON Y PRESQUE :)
0
r2e2p4 Messages postés 611 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 54
27 oct. 2013 à 18:29
Quand tu as mis l'ISO d'installation sur le disque tu aurais le laisser formater en FAT32. Et quand Windows s'installe sur LE SEUL disque qu'il trouve et qui est en format FAT32, il ne peut que le laisser tel quel pour pouvoir continuer à installer sinon il perdra tout les fichiers d'installation.

Comme je t'avais suggérer en P.S. tu peux fabriquer le disque d'installation, la première étape, puis passer par un partitionneur de disque, tu peux le faire avec celui de Windows 7 : couper le disque en deux en gardant la première partie à 4 Go et le reste en une autre partition QUE TU PRENDS SOIN de le formater en NTFS.

Tu remets ensuite le disque dans ton eeePC, le lances et l'installation de Windows démarre et TU CHOISIS la deuxième partition pour installer Windows.

Voilà.

Vérifie TOUT avant de changer de place le disque. Première partition, celui d'installation tu le laisse comme c'était, la deuxième partition DOIT ÊTRE EN NTFS.

POUR L'IMAGE que tu veux faire, cela ne marche pas, si tu la ré-injectes (restaures), le disque redevient FAT32.
0
Ok je vais t'écouter mais aide moi étape par étape car je ne suis pas une pro

Le disque dur "défaillant" est actuellement dans un dock en externe de mon PC fonctionnel.

le disque dur defaillant a deux partitions une G de 185 go NTFS avec les données et une H avec 15Go FAT32 et Windows dedans.

Je t'écoute pour les 3 premières étapes, merci.

J'ai déja fait des partitions mais c'étais avec un disque dur en interne et vierge, donc là je ne vois pas comment faire vu qu'il y a windows que je ne souhaite pas effacer, merci encore pour ton aide et ton suivi et j'espère que ça pourra aider un jour qqun d'autre dans la meme GALERE que moi :/
0
r2e2p4 Messages postés 611 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 54
27 oct. 2013 à 19:14
Comment tu as fait pour "récupérer" tes deux partitions "G:", avec tes données et "H:" avec Windows et le dossier de restauration ?? Comment tu les as "découverts".??

ET pourquoi au départ, au commencement du sujet tu veux DÉMARRÉ sur une clé USB ??

Est-ce que tu peux en l'état actuel de démarrer Windows avec cette configuration du disque dur, la partition Windows derrière celle des données ??
0
Au départ j'avais un écran noir avec "Bootmgr absent"

Donc j'ai essayé de réinstallé Windows avec une clé USB, mais à ce stade impossible ni de réparer Windows, ni de réparer, j'avais un code erreur.

Donc j'ai démonté le DD et je l'ai mis sur un dock en externe sur mon PC qui fonctionne et là je m'aperçois qu'il y a ces deux partitions.

Je te cache pas ça m'embete de tout formater car ensuite je sais toujours pas comment je ferai pour réinstaller windows (légalement).

Donc me voilà à ce stade, avec un disque dur qui a Windows dedans, j'ai meme trouvé bootmgr dedans, mais impossible de démarrer windows dans le pc.

Comme dit, je viens tout juste de m'apercevoir que la partition où se trouve Windows est en FAT32, donc est ce que le problème viendrait de là? Si oui, comment la repasser en NTFS sans perdre son contenu?

Si aucune solution, je prends la solution radicale et je formate.

Merci
0
r2e2p4 Messages postés 611 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 54
28 oct. 2013 à 00:16
Le Bootmgr que tu as trouvé n'est pas lié au démarrage du système, il n'est pas "vu" par le secteur Boot.

Si tu possèdes un autre ordinateur avec un lecteur de DVD, tu y connectes ce disque en disque externe, déconnecte le disque principal de ce PC (le disque système).

Lance ce PC avec le DVD d'installation de Windows et DEMANDE la réparation de Windows sur le disque qu'il a trouvé, s'il arrive à le faire tu récupérera un disque qui peut être "booté" tout seul car la réparation va lier le secteur Boot au Bootmgr.

Par contre si tu VEUX tout reformater, comment vas-tu installer sur un eeePC dont l'USB n'est plus visible par le BIOS ??

Clique sur le premier mot "Bootmgr" de la première ligne pour lire l'explication de ton problème.
0
Malheureusement je n'ai pas d'autres PC pour lire les CD :(

Je me disais que si je formate le disque dur à problème je pourrai par la suite m'attaquer au problème de la clé qui ne boote plus...

problème sur problème, je sais.

pour l'instant, suis bloquée.
0
r2e2p4 Messages postés 611 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 54
29 oct. 2013 à 11:05
Tu peux utiliser celui que tu surfes sur internet actuellement, MAIS en y mettant le disque à réparer ET fabriquer une clé Bootable avec l'installation Windows 7 (ta version) dedans. Tu démarres sur la clé Et essaies de réparer le disque à l'installation.

NE PAS REDÉMARRER une fois le disque réparé, met le disque sur l'autre pour voir si ça marche.
0
Comment créer une clé bootable Windows 7 sans utiliser un torrent pour télécharger windows 7? Légalement quoi?
0
r2e2p4 Messages postés 611 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 54
31 oct. 2013 à 09:17
Tu vas sur ce site :
https://www.winmacsofts.com/telechargement-direct-de-liso-de-windows-7-avec-sp1/

Télécharger la version de Windows 7 dont tu possèdes la clé d'installation, et fabriquer ta clé USB d'installation Windows:
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/187-creer-une-cle-usb-bootable-de-windows-10/
0