Gabarit div html+css

Résolu/Fermé
king163 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 - 25 sept. 2013 à 21:01
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 - 26 sept. 2013 à 14:11
Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec mon site.
Je suis en train de la construire et j'ai déjà fait la première page basée sur un gabarit avec des balises DIV et du CSS.
J'ai un menu sur la gauche et un bas de page. Je voudrais que ces 2 parties soient communes sur toutes mes pages.

Ma question est la suivante: est-ce que je dois copier le code de ces 2 parties sur chacune des pages, ce qui risque d'être un peu lourd, ou est-ce que je peux faire une sorte d'import qui irait chercher le bout de code dans un fichier qui serait commun à toutes mes pages?

Merci de votre aide précieuse.
A voir également:

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 274
25 sept. 2013 à 22:13
Bonjour,

Tu peux faire comme tu dis un import. Ça s'appelle un include, et c'est du php.

Première chose, renommer tes pages en modifiant l'extension, actuellement c'est des .html, tu vas les enregistrer en .php, pas la peine de modifier leur contenu.

Ensuite tu crées une page pour le menu (menu.php) et une pour le footer (footer.php), tu peux aussi faire de header (header.php).

Dans chacune de ces pages tu mets donc la partie que tu veux. Attention, pas de doctype, de <head> ou de <body>, juste la partie html.

Ensuite dans ta page il va falloir les appeler. Pour ça il faut utiliser ce code :

<?php include('header.php'); ?>

Pareil pour les autres inclusions bien sur.
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
Modifié par animostab le 26/09/2013 à 00:11
petit conseil en plus pour pas que ce soit le foutoir dans tes fichiers

crée un dossier qui s'appellera "include" par exemple

met dedans tous tes fichiers à inclure.

et appelle les comme ceci
<?php include('include/metanonvariables.php'); ?>
<?php include('include/header.php'); ?>
<?php include('include/page1.php'); ?>
<?php include('include/footer.php'); ?>

tout mettre a la racine du site c'est le foutoir assuré quand ton site prend de l'importance

ex

1 dossier et sous dossiers pour les images
1 dossier pour les js si il y en a
1 dossier pour les css
1 dossier pour les includes
1 dossier pour les images background css
etc
et les pages du site (constituée des includes) à la racine du site

et evidemment mettre les chemins vers les fichiers en tenant compte des dossiers dans lesquels ils se trouvent quand le page est parsée par le serveur

Un petit merci vaut mieux qu'une grande ignorance
0
king163 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013
26 sept. 2013 à 05:49
merci beaucoup pour votre aide.
comme on dit: "y'a plus qu'à s'y mettre..."
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
26 sept. 2013 à 14:11
Bon codage tu peux mettre le sujet en résolu
@+
0